Belleville et Ménilmontant

Vue imprenable sur Paris depuis Ménilmontant, ambiance cosmopolite de Belleville : une promenade authentique

Belleville et Ménilmontant proposent aux promeneurs une autre facette de la capitale. Le quartier cosmopolite de Belleville charme par sa diversité : un parc dont le belvédère offre une vue panoramique du centre de Paris, une vie artistique pleine de dynamisme, un grand marché découvert… Le « village » de Ménilmontant quant à lui invite les flâneurs à déambuler au cœur de ses ruelles étroites, à pousser les portes de ses ateliers d’artistes, bref découvrir un Paris authentique et populaire.

1 La Maison des Métallos

Maison des Métallos, Paris  © DR

Établissement artistique de la Ville de Paris. D’abord usine, puis fabrique de cuivres, la maison des Métallos s’est changée en lieu dédié à la pratique artistique professionnelle et amateur à l’échange des savoirs et aux événements de quartier.

2 Musée Edith Piaf

Musée Edith Piaf, Paris © DR

Le musée-appartement privé Edith Piaf présente de nombreux objets personnels de l’artiste, une collection de faïences ainsi que sa fameuse robe noire, indissociable de l’artiste.

3 Quartier de Ménilmontant

Métro Ménilmontant, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Des rues sinueuses, de gros pavés, de vieilles maisons typiques semées en haut d’une petite colline… ne nous égarons pas, nous sommes bien à Ménilmontant !

4 Ateliers d’artistes de Belleville

Ateliers d'artistes de Belleville, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Les ateliers d’artistes de Belleville, ce sont au total 250 artistes et 23 collectifs qui enrichissent le paysage urbain du quartier depuis 1989 et s’évertuent à rendre l’art accessible à tous.

5 Parc de Belleville

Parc de Belleville, Paris © OTCP - Marc Verhille

Ce parc — certainement l’un des plus beaux de la capitale — offre un panorama inhabituel sur celle-ci. Au milieu des 1 200 arbres et arbustes, vous découvrirez de très beaux rosiers, quelques pieds de vigne, l’une des plus grandes cascades de Paris et des jeux d’eau aménagés sur les fl ancs de la colline de Belleville à la place d’anciennes carrières de gypse.

6 Quartier Jourdain

Métro Jourdain, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Appelé aussi le Haut-Belleville, le quartier Jourdain a des airs de village, entre ses bistrots typiquement parisiens, ses rues pavées et ses cours cachées.

7 Balade dans le quartier de Belleville

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Jusqu’à récemment, ce quartier regroupait des classes populaires provenant de tous les pays. Véritable « Babelville » mélangeant toutes les nationalités, il connaît de grandes transformations. Une population plus aisée est venue s’y installer, entrainant l’ouverture de boutiques design et d’adresses branchées. Un véritable lifting pour ce faubourg typiquement parisien !

Réserver une activité
Réserver un hébergement