(Paris UT+2)

Saint-Lazare

Tout le monde connaît la gare Saint-Lazare, bien sûr, qui nous contemple du haut des ses 172 ans d'histoire. C'est la passerelle incontournable vers les verts pâturages normands. Mais Saint-Lazare, ce sont aussi les célèbres grands magasins du boulevard Haussmann, la Chapelle expiatoire, chef-d'œuvre d'architecture néo-classique, le théâtre Mogador et ses grands spectacles populaires... soit mille et un visages pour cet incontournable quartier touristique.

Gare Saint Lazare

Haut de page
Gare Saint Lazare

Inaugurée en 1837, la gare Saint-Lazare, à proximité des Grands Magasins du boulevard Haussmann, aura connu une reconstruction entre 1842 et 1853, un agrandissement entre 1886 et 1889 puis une restauration en 1936. Cette gare, qui dessert les banlieues ouest de Paris ainsi que la Normandie, a ouvert en mars 2012 une nouvelle galerie commerciale de 80 boutiques. La verrière du XIXe siècle a été complètement remise en valeur.

+ d'infos

Chapelle expiatoire

Haut de page
Chapelle expiatoire

Guillotinés en 1793, Louis XVI et Marie-Antoinette sont ensevelis à la hâte dans le cimetière de la Madeleine, en place de l’actuel square Louis-XVI. À la Restauration, leurs dépouilles exhumées sont transférées à la basilique de Saint-Denis. Louis XVIII commande, sur le lieu de leur première sépulture, une chapelle funéraire, achevée en 1826. Disposée en croix grecque, elle s’orne à l’intérieur d’anges, de fleurs de lys et d’un autel de marbre blanc, d’une Marie-Antoinette soutenue par la Religion sculptée par Cortot.

+ d'infos

Eglise Saint-Augustin

Haut de page
Eglise Saint-Augustin

Construite entre 1860 et 1871, cette église est située au carrefour des boulevards Haussmann et Malesherbes. La coupole extérieure de l’église est fortement influencée par les styles roman et byzantin mais l’audace se cache à l’intérieur, puisqu’elle cache la plus grande structure métallique réalisée à cette époque.

+ d'infos