Activités gratuites à Paris pour les enfants

Liste des activités pour amuser et cultiver petits et ados à Paris

Tous au musée !

Top 5 des musées gratuits pour les enfants

Palais de la Découverte, Paris © EPPDCSI - OTCP - Amélie Dupont

Dans le hit-parade des musées préférés des enfants, certains lieux sont gratuits pour les petits, profitez-en ! Pour voir des animaux naturalisés, direction l’impressionnante Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle (entrée gratuite pour les moins de 26 ans). Les gastronomes en culottes courtes ne peuvent pas manquer le Musée gourmand du chocolat, dont l’accès est gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés par un parent.

Pour en prendre plein les yeux et découvrir des machines et des inventions grandeur nature, faites une escapade en famille au Musée des Arts et Métiers (gratuit pour les moins de 26 ans). Envie d’une sortie ludique en compagnie des plus grandes personnalités ? Une collection de statues de cire vous attend au Musée Grévin Paris (gratuit pour les moins de 6 ans). Enfin, les scientifiques en herbe plébiscitent la Cité des sciences et de l’industrie où ils peuvent faire des expérimentations en tout genre (les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratuité pour les expositions d’Explora). À noter que l'aquarium de la Cité est en accès libre toute l’année et pour tous !

Bon à savoir : Vous allez au musée en famille ? Bonne nouvelle : certains grands musées proposent des guides spécialement conçus pour les enfants afin de rendre leur visite plus récréative. Parmi eux, Les parcours-jeux du Louvre (téléchargeables sur le site), les carnets parcours du musée d’Orsay (disponibles gratuitement aux comptoirs d'accueil) ou les livrets-jeux de visite du musée des Arts et Métiers (à télécharger sur le site)… D’autres lieux d’exposition ont également prévu des guides destinés aux enfants, renseignez-vous.

Le plein d’activités dans les musées et les lieux culturels

Pour divertir les plus jeunes, certains musées et lieux culturels ont mis en place des activités et des ateliers entièrement gratuits pour les enfants :

  • A la Maison des Petits du Centquatre, les moins de 5 ans accompagnés de leurs parents ont accès à divers ateliers, animations, lectures, jeux, autour d’un thème ou d’une œuvre d’art.
  • Le dernier samedi du mois, le Jeu de Paume propose Les enfants d'abord !, une visite-atelier gratuite de 2 heures destinée aux enfants de 7 à 11 ans. Réservation par mail : lesenfantsdabord@jeudepaume.org ou par téléphone au 01 47 03 04 95.
  • Chaque week-end, la Fondation Louis Vuitton organise des micro-visites contées de 15 minutes pour les enfants de 4 à 8 ans (accompagnés d’un parent). Accès gratuit et sans réservation. Le calendrier des ouvertures est susceptible de varier pendant les vacances scolaires, renseignez-vous au préalable.
  • Tous les vendredis à 14 h 30 (durant les vacances scolaires d’été), les Enquêtes-jeux du musée des Arts et Métiers permettent aux familles avec enfants de 7 à 12 ans de découvrir de manière ludique les collections permanentes du musée. Gratuit, sur présentation du billet d'entrée et sans réservation. Rappelons que l’accès au musée est libre pour les moins de 26 ans.
  • Le mercredi et le samedi à 15 h, l’Institut du monde arabe propose L’Heure du conte, un rendez-vous ouvert aux enfants à partir de 4 ans. Accès libre, réservation obligatoire au 01 40 51 38 14 de 10 h à 17 h.
  • Chaque premier dimanche du mois, le musée d’Orsay fait passer en accès libre plusieurs activités habituellement payantes. Les enfants peuvent ainsi profiter gratuitement de Parcours-jeux en famille pour découvrir le musée dans une ambiance conviviale et ludique (inscription uniquement sur place, le jour même), assister à un concert ou à un spectacle gratuit dans le cadre de Spectacles en famille, ou se distraire avec des activités créatives lors de L'atelier pour enfants (chaque premier dimanche du mois, l'inscription se fait uniquement sur place, le jour même).
  • Le MAC VAL organise, en direction des enfants et des adolescents, plusieurs activités gratuites sur réservation (reservation@macval.fr ou au 01 43 91 64 23) : une visite active du musée, le parcours Un livre, une œuvre pour les maternelles, les ateliers Chemins de faire et bien d’autres événements !
  • C’est nouveau : La Villette a ouvert Little Villette, un espace de 1 000 m² entièrement dédié aux enfants et aux familles qui propose toute sorte d’activités et d’ateliers. Entrée gratuite sans réservation mercredis, samedis et dimanches après-midi.

Sports et loisirs

Un peu partout dans Paris, profitez de nombreux loisirs gratuits pour les petits.

Pour s’amuser gratuitement en famille dans Paris, cap sur les espaces verts de la ville ! En effet, de nombreux parcs et jardins accueillent des aires de jeu pour enfants. En plus des traditionnelles balançoires, toboggans et autres bacs à sable, certaines attractions gratuites méritent le détour, comme l’immense toboggan du jardin du Dragon dans le parc de La Villette, le parcours aérien du parc André-Citroën, le terrain d’aventures du jardin Nelson-Mandela, ou le parcours d’escalade du parc de Belleville

  • Les Berges de Seine accueillent également beaucoup d’activités gratuites pour les plus jeunes : labyrinthe, jeu de l'oie, mur d'ardoise à dessiner, marelle, mur d'escalade…

Si vos bambins ont besoin de se dépenser, pourquoi ne pas les inscrire à une activité sportive ? La Ville de Paris propose des animations et des cours gratuits pour les enfants : ouverts aux 7 à 17 ans, les ateliers Sports découverte permettent d’aborder plusieurs sports en fonction des séances, et les Ateliers d’initiation aux sports dispensent des cours encadrés aux enfants de 6 à 17 ans.

Pour connaître tous les détails, rendez-vous sur http://sports.paris.fr, rubrique  "Comment faire du sport ?".

  • Dans le 12e arrondissement, le centre commercial Bercy Village organise, un mercredi par mois, un rendez-vous pour les enfants, Le mercredi tout est permis, avec des jeux et des activités de loisirs à chaque fois différents !

Tout au long de l’année, les mercredis et samedis, la Fnac propose les Ateliers Fnac Kids destinés aux enfants de 4 à 12 ans, où les bambins peuvent profiter d’animations culturelles et d’ateliers ludo-éducatifs. Inscription sur www.fnackids-ateliers.com

Les grands rendez-vous gratuits pour les petits

Transats et parasols, Paris plages © OTCP - Marc Bertrand

Tout l’été, LaPlage de Glazart prévoit des animations et des activités pour toute la famille, le dimanche notamment. Paris Plages compte également des espaces enfants avec des ateliers dédiés.

Les spectacles pour la jeunesse du festival d’été Les Pestacles, au parc floral de Paris, sont gratuits, seule l’entrée au parc est payante.

Chaque année, à la fin du mois d’août, le festival Mini Rock en Seine accueille gratuitement les babyrockers de 6 à 10 ans. Il propose des contes, des ateliers, des déguisements et des boums pendant que les adultes sont aux concerts de Rock en Seine au domaine de Saint-Cloud.

Et, en fin d’année, de mi-décembre à début janvier, la Mairie de Paris fait tourner gratuitement ses manèges pour les enfants.

Palais de la découverte Adhérent

Musée
Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris, 75008

Le Palais de la découverte, un lieu Universcience, présente de façon dynamique la science fondamentale et contemporaine sous......

Bercy Village Adhérent

Centres commerciaux
Cour Saint-Émilion, Paris, 75012

Une cour pavée bordée de chais de pierre blanche et de terrasses tranquilles. Une architecture où la pierre se marie à l'acier,......

104 / Centquatre

Lieu d'expositions et de salons
104 rue d’Aubervilliers - 5 rue Curial, Paris, 75019

Le Centquatre, établissement artistique de la Ville de Paris, est un lieu de création et de production unique au monde. Situé......

Cité de l’architecture & du patrimoine

Musée
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris, 75116

Découvrez 1 000 ans d’histoire de l’architecture à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Située au palais de Chaillot, face......

Réserver une activité
Réserver un hébergement