PhototequeConvertisseurPlanWebcam

Tous les billets sont sur Parisinfo

Rentree-culturelle-150x350-fr_1

Les trésors du patrimoine parisien

Retour

Les trésors du patrimoine parisien


Un patrimoine de rêve

Paris, ville d’eau
Paris s’est construite autour de la Seine, et son histoire est profondément liée à l’activité du fleuve. Ses berges, classées “patrimoine mondial de l’humanité” par l’Unesco, offrent par exemple un espace privilégié aux flâneurs qui peuvent ainsi partir à la découverte d’un réseau fluvial dont l’évolution couvre près de quatre siècles. Dès les beaux jours revenus, les promenades à la découverte des ponts, des quais et des canaux en général agrémentent les week-ends parisiens.

D.R.

Canal de l'Ourcq

*

La Villette / Belleville / Canal Saint-Martin

D.R.

Canal Saint-Denis

*

La Villette / Belleville / Canal Saint-Martin

D.R.

Canal Saint- Martin

*

La Villette / Belleville / Canal Saint-Martin




Les ponts racontent Paris
Ils enjambent la Seine, permettent le passage entre les rives, sans prendre jamais parti ni pour l’une ni pour l’autre. Les ponts révèlent les étapes de la construction de Paris et offrent une vue imprenable sur le fleuve. Christo décida même d’emballer le Pont-Neuf pendant quinze jours, démontrant avec force la présence de ces monuments. Ce patrimoine s’est enrichi en 2006 d’une quatrième passerelle qui porte le nom de l’écrivain Simone de Beauvoir. Fermée à la circulation automobile et accessible aux personnes à mobilité réduite, elle relie le parvis de la bibliothèque François-Mitterrand au parc de Bercy.
D.R.

PONT ALEXANDRE III

Pont

Tour Eiffel/Trocadéro

Pont de l'Alma

Pont

Saint-Germain-des-Prés / Musée d'Orsay / Montparnasse | Tour Eiffel / Trocadéro

PONT NEUF

Pont

Marais/Les Halles




Les fontaines
Elles sont plus de 200 à orner les places, les parcs et les squares de la capitale. À fonction décorative ou utilitaire, les fontaines sont des édifices plus ou moins monumentaux qui viennent enrichir le patrimoine de la ville. Fontaines classiques, comme la fontaine des Innocents ou celle de la Victoire, ou bien contemporaines, à l’image de la fontaine Stravinsky ou de la fontaine de la Pyramide, près du Louvre, elles racontent toutes une histoire fabuleuse à découvrir au fil des rues. Sans oublier les quelque 100 fontaines Wallace, l’un des emblèmes de la capitale.
D.R.

Fontaine des innocents

*

Châtelet – Les Halles - Sentier




Les grands jardins de Paris
Que serait Paris sans ses jardins à la française ? Dans les jardins du Luxembourg ou des Tuileries, il fait bon se promener dans les grandes allées arborées ou prendre le soleil sur les célèbres chaises vertes. Au jardin des Plantes, on découvre le patrimoine floral de la capitale, tandis que, plus au nord, dans le parc des Buttes-Chaumont, l’agencement invite au romantisme et aux balades vallonnées en toute intimité.
Parc des Buttes-Chaumont

Buttes-Chaumont (Parc des)

Parc-jardin-promenade

La Villette / Belleville / Canal Saint-Martin

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Parc-jardin-promenade

Champs-Elysées / Louvre

Museum national d'Histoire naturelle - Jardin des plantes / Cabinet

Parc-jardin-promenade

Notre-Dame / Quartier Latin

Parc Monceau

Parc Monceau

Parc-jardin-promenade

Champs-Elysées / Louvre





Les palais de Paris
Traces de l’histoire de la ville, les palais de la capitale se sont adaptés à son évolution, formant un patrimoine vivant. Le domaine national du Palais-Royal, édifié au XVIIe siècle, est un lieu de promenade qui a ouvert ses portes aux colonnes de l’artiste contemporain Daniel Buren. Le Petit Palais, ancien palais des Beaux-Arts, a su garder sa mission de présentation des chefs-d’oeuvre classiques. La magnifique verrière du Grand Palais, construit pour l’exposition universelle de 1900, continue d’abriter de nombreux événements prestigieux. Quant au palais de l’Élysée, ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, il est depuis 1848 le lieu de résidence du président de la République. Il est ouvert au public lors des Journées du patrimoine. Et bien d’autres palais peuvent être visités à l’occasion des expositions qui y prennent place.

Galeries nationales du Grand Palais

Monument

Champs-Elysées / Louvre

Palais de Chaillot

Monument

Tour Eiffel / Trocadéro | Passy / Bois de Boulogne

Palais de Tokyo

Palais de Tokyo - Site de Création Contemporaine

Musée

Tour Eiffel / Trocadéro | Passy / Bois de Boulogne



Nos partenaires
institutionnels

Mairie de Paris




CCIP

Tous nos partenaires

Footer_bottom