(Paris UT+2)

Questions fréquentes

Quand laisser un pourboire ? Jusqu’à quelle heure dîner dehors ?... Ce qu'il faut savoir avant de déjeuner ou dîner à une table parisienne ou simplement prendre un verre.

Paiement

Shopping

Décryptage labels et logos

Pratique

Alcool

Règles d'usage

Comment payer ?

Haut de page

Presque tous les restaurants acceptent les cartes de crédit : Visa, EuroCard, MasterCard, American Express. Merci de bien vérifier avant de passer votre commande. Le reçu est à conserver précieusement.

Seuls les chèques français sont acceptés et souvent sur présentation d’une pièce d’identité.

Vous pouvez aussi payer en euros, en évitant les trop gros billets !

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Différence de prix entre l’intérieur et la terrasse ?

Haut de page

Les consommations prises en terrasse sont majorées. La différence varie selon les établissements mais un panneau affiche obligatoirement les tarifs « comptoir » et les tarifs « terrasses ».

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Un petit pourboire ?

Haut de page

En France, les prix s’entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le garçon de café vous a chouchouté, vous lui laisserez un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l’addition.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Gare aux pickpockets !

Haut de page

Comme toutes les grandes villes, Paris a ses pickpockets.

Ces quelques conseils vous éviteront bien des désagréments : placez toujours vos papiers et votre portefeuille dans des poches fermées ou, pour les dames, dans un sac à main porté en bandoulière.

Essayez de séparer les clefs de votre habitation de vos papiers ; évitez de faire étalage du contenu de votre porte-monnaie et soyez vigilants si vous voyagez aux heures de pointe dans les transports en commun (9h/10h et 18/19h30).

Vous trouverez d'autres conseils sur le site de la Préfecture de Police de Paris : Paris en toute sécurité

 Les conseils de sécurité et numéros d'urgence à Paris

 Les commissariats de Paris

Que signifie le label Tourisme & Handicap ?

Haut de page

La présence de ce label près d’un établissement présenté dans nos fiches vous informe de la nature de ses équipements adaptés pour les personnes handicapées.

Le rôle de ce label national, créé en 2001, est d’apporter une information fiable, homogène, descriptive et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en tenant compte des 4 grands types de handicap : auditif, mental, visuel et moteur.

Un site est labellisé pour un, deux, trois ou quatre types de handicap, après vérification de l’accessibilité. Le label garantit ainsi une accessibilité du site en toute autonomie.

Handicap moteur
Picto handicap moteur Paris
Handicap visuel
Picto handicap visuel Paris
Handicap mental
Picto handicap mental Paris
Handicap auditif
Picto handicap auditif Paris

 Informations pratiques pour les visiteurs handicapés 

Une excursion avec déjeuner ou dîner ?

Haut de page

Certaines excursions comprennent un repas, déjeuner ou dîner, parfois les deux. Tout dépend du type d’excursion, de sa durée.

Les visites d’une journée dans les autres régions ou à l’étranger incluent souvent un repas ou le proposent en supplément. Dans le cas contraire, du temps libre est laissé aux personnes pour se restaurer.

Beaucoup d’excursions à Paris comprennent aussi un déjeuner ou un dîner, suivant leur thème. Les menus sont consultables dans les agences et sont composés pour plaire au plus grand nombre. Des plats de remplacement existent cependant. Des menus casher ou végétariens sont également disponibles sur certains tours, faites-en la demande au moment de la réservation.

 Les excursions à Paris

Haute saison, basse saison touristique

Haut de page

Les excursionnistes offrent généralement un plus grand choix de tours et une fréquence plus importante pendant la haute saison (entre le 1er avril et le 31 octobre). Les croisières commentées sur la Seine proposent également une fréquence plus soutenue et une plus grande amplitude horaire pendant cette période. 

La basse saison touristique est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.

Où acheter de l'alcool ?

Haut de page

Les boissons alcoolisées sont en vente libre chez l’épicier, les magasins spécialisés ou en grandes surfaces.

Rappelez-vous que si l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, il peut mettre en danger votre permis de conduire (retraits de points, amendes importantes), et surtout la vie d’autrui. Les débits de boissons ne sont pas autorisés à servir de l’alcool aux moins de 16 ans.

Les boissons alcoolisées ne dépassant pas 15 degrés (vin, bière…) peuvent être servies aux moins de 18 ans mais pas les alcools forts (whisky, vodka...).

Dans les restaurants qui ne possèdent que des licences restauration, les boissons alcoolisées ne peuvent être servies que si elles accompagnent un repas.

Les joies du « happy hour »

Haut de page

Importée par nos amis anglophones, la pratique du « happy hour » fait fureur à Paris à l’heure de l’apéritif (entre 18h et 20h) : certains cafés et bistrots proposent leurs meilleurs cocktails et vins au verre à prix réduits ou bien 2 verres pour le prix d’1.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Un resto à quelle heure ?

Haut de page

On déjeune généralement à Paris entre 12h et 14h, heure à laquelle les cuisines s’arrêtent. Attention, dans cette tranche horaire, le service peut être long si vous vous trouvez dans un quartier de bureaux.

Les Parisiens commencent à dîner à partir de 20h30 car avant c’est l’heure de l’apéritif. Si vous avez l’habitude de dîner tôt, c’est possible dès 19h dans les restaurants situés près des lieux touristiques mais vous vous ne verrez pas beaucoup de Parisiens. Autre solution : une restauration légère (salades, sandwiches, pizza…).

Dans les quartiers animés, les restaurants vous accueillent tard et peuvent rester ouverts après minuit, notamment les brasseries qui servent à toute heure. Renseignez-vous cependant sur les heures de service dans nos fiches et pensez à réserver votre table pour éviter d’attendre dans les endroits courus, particulièrement le week-end.

La plupart des bars et cafés ouvrent très tôt (7h ou 8h) et ferment très tard, généralement vers 2h, ou même plus tard si l’établissement bénéficie d’une dérogation.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Le paradis des fumeurs ?

Haut de page

Les restaurants sont obligatoirement dotés de zones fumeurs et non-fumeurs distinctes, et la fameuse question « fumeur ou non fumeur » vous est posée dès l'entrée. Les cafés et les discothèques restent les endroits où cette loi est la moins respectée, et où la cigarette est encore l'omniprésent compagnon de la détente. La tolérance mutuelle y est finalement la seule règle.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris

Nos amis les bêtes

Haut de page

Avant de réserver votre table ou d’aller boire un verre, assurez-vous que l’établissement ne refusera pas votre animal. Ils accepteront peut-être plus facilement un Yorkshire qu’un Saint-Bernard.

 Les restaurants à Paris

 Les cafés, bars et pubs à Paris