Le centre Pompidou

La rétrospective Cy Twombly au Centre Pompidou : une exposition majeure, en ce moment à Paris.

Le centre Pompidou, lieu d’art et de culture

Façade du Centre Georges Pompidou © OTCP - Amélie Dupont - Renzo Piano et Richard Rogers

Pas encore quarante ans, mais déjà emblématique! Ouvert en 1977, le centre Pompidou, communément appelé Beaubourg par les Parisiens, s’est imposé comme l’un des sites les plus vivants et visités de la capitale. Musée, bien sûr, mais aussi bibliothèque et lieu de vie, l’édifice multicolore conçu par Renzo Piano, se dresse comme un monument inédit au cœur de Paris. Six niveaux, une architecture hors norme  et une vue imprenable sur tout Paris, qui fait le bonheur des visiteurs.

Avec près de 100 000 œuvres à son actif, le centre Pompidou possède un patrimoine extraordinaire avec des chefs d’œuvre de Picasso, Kandinski, Chagall, Matisse, Léger… Mais également de très nombreuses pièces issues de la création contemporaine : Boltanski, Buren, Hantaï… Depuis ses débuts, le centre Pompidou accueille aussi des expositions temporaires de premier ordre en art moderne et contemporain.

Poursuivant une politique d’ouverture et de proximité, il a ouvert une extension à Metz, avec un bâtiment et une programmation dignes de son aîné parisien !

 

Réservez votre billet coupe-file et non daté pour visiter le Centre Pompidou et ses collections temporaires

Cy Twombly

Cy Twombly - Coronation of Sesostris © Cy Twombly Foundation, courtesy Archives Nicola Del Roscio

Le Centre Pompidou rend hommage à l’une des figures emblématiques du post-expressionisme abstrait : Cy Twombly. Pour la première fois en France, une exposition réunit plus de 140 travaux de l’artiste américain, retraçant plus de 60 ans d’une carrière à l’influence indéniable. Une rétrospective d’envergure qui rassemble des prêts exceptionnels, parfois jamais montrés en France, en provenance des quatre coins du monde

Organisée chronologiquement, l’exposition offre un aperçu exhaustif du travail de l’artiste au gré d’un parcours construit autour de trois grands axes : Nine Discourses on Commodus (1963), Fifty Days at Iliam (1978) et Coronation of Sesostris (2000). Oscillant entre arts primitif et abstrait, l’œuvre de Cy Twombly est plurielle, et renouvelle sans cesse les modes et courants dont elle s’inspire.

Une plongée dans l’univers d’un grand artiste, uniquement présentée à Paris.

Informations pratiques

30 novembre 2016 - 24 avril 2017

de 11h à 21h ou de 11h à 23h Galerie 1 - Centre Pompidou, Paris