Site officiel de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris

(Paris UT+2)

Vacances et fêtes

> Saisons

> Les jours fériés en France

> Fêtes françaises

> Fêtes parisiennes

> Vacances scolaires

  

Saisons

Généralement, on considère que la basse saison va du 1er novembre au 31 mars, et la haute saison, du 1er avril au 31 octobre.

De grands événements ont lieu chaque année à Paris et l’affluence de visiteurs a une forte répercussion sur la disponibilité : Pâques, le 14 juillet, Noël, le Nouvel An, les grandes foires et les salons internationaux (Salon de l’automobile, Foire de Paris, Salon de l’agriculture, etc.), les défilés de haute couture… Alors pensez à réserver longtemps à l’avance si vous souhaitez venir à l’un de ces moments.

 Trouver son hébergement à Paris
  

Les jours fériés en France

Haut de page

Ils correspondent à de grandes fêtes nationales ou à des événements marquants du calendrier religieux chrétien.

  • 1er janvier : Jour de l’An
  • Entre le 22 mars et le 25 avril : Lundi de Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 8 mai : Victoire 1945
  • 20 mai : Ascension
  • 30 mai : Lundi de Pentecôte
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 15 août : Assomption
  • 1er novembre : Toussaint
  • 11 novembre : Armistice 1918
  • 25 décembre : Noël

Les musées et monuments peuvent être nombreux à fermer plus particulièrement les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Pensez à vous renseigner au préalable.

Fêtes françaises

Haut de page

Nouvel An : 1er janvier

On passe la soirée entre amis, à la maison, dans les cafés ou les restaurants qui organisent des réveillons. Un peu avant minuit, on se rassemble sur les Champs-Elysées ou devant la Tour Eiffel avec sa bouteille de champagne, en attendant les douze coups de minuit et l’incontournable bise du Nouvel An, pour se souhaiter bonheur et santé.

Fête des Rois : 1er dimanche après le Jour de l’An

Ce dimanche, les boulangers vendent de succulentes galettes dorées fourrées d’une préparation à base d’amandes et de beurre. Une fève est cachée dans la galette et si le sort la met dans votre part, vous serez couronné(e) roi ou reine.

Saint-Valentin : 14 février

C’est la fête des amoureux. Les cœurs rouges et roses envahissent les vitrines. A Paris, les panneaux lumineux d’information affichent les plus beaux messages d’amour des internautes.

 Le dossier Paris Romantique

Mardi Gras : 24 février

C’est la journée des bals masqués et des soirées déguisées. Ce jour marque le début du temps du carême (ou jeûne) chez les chrétiens et il donc d’usage de se régaler !

Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril

Fête majeure du calendrier chrétien qui commémore la Passion du Christ. Traditionnellement, les vitrines des pâtisseries et chocolatiers se parent de cloches et d’œufs en chocolats que les enfants iront chercher dans les jardins… ou dans l’appartement.

 Le dossier Pâques à Paris

Fête du Travail : 1er mai

C’est aussi le jour des grandes manifestations syndicales. Mais aussi celui où chacun se procure ou offre un brin de muguet porte-bonheur, auprès des marchands ambulants et fleuristes.

Fête de la Musique : 21 juin

Des concerts gratuits dans toute la ville. Toutes les musiques, du classique à la Techno, en passant par le rock et les musiques du monde, se jouent à tous les coins de rue. Les Parisiens qui chantent ou jouent de la musique se retrouvent dans la rue…

 Le dossier Paris en musique

  
  

Fête Nationale : 14 juillet

Célèbre le 14 juillet 1789 et la Révolution Française. Un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, en présence du Chef de l'Etat, attire les foules. A Paris et dans toutes les villes de France, cette grande fête populaire voit fleurir le soir du 13 de splendides feux d’artifice et des bals chaleureux, notamment dans les casernes de pompiers.

 Le dossier Paris fête le 14 juillet

  
  

Journées du Patrimoine : 3e week-end de septembre

C'est l'occasion unique de découvrir, gratuitement, des merveilles inaccessibles le reste de l'année, à Paris et dans toute la France. Les grands édifices institutionnels ou privés vous ouvrent leurs portes. Il faut vraiment profiter de cet événement, car il n'a lieu que 2 jours dans l'année, le 3e week-end de septembre, pour finir l'été en beauté.
  
Les Journées du Patrimoine furent créées en 1984 par le Ministère de la Culture. L'énorme richesse du patrimoine français justifie le succès de cette manifestation qui attire chaque année des millions de simples curieux ou d'amateurs d'art et d'histoire.
  
Des guides bénévoles se font un plaisir de vous décrire les chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les parcs et jardins, les sites archéologiques et même le patrimoine industriel.

 Le dossier Paris Patrimoine

  
  

Beaujolais Nouveau : 3e jeudi de novembre

C’est l’arrivée des premiers vins AOC (appellation d’origine contrôlée) de l’année. La France entière fête le Beaujolais Nouveau qui, à défaut d’être un grand vin, donne l’occasion de faire la fête entre amis au café et dans les bistrots.

Noël : 25 décembre

Fête le jour de la naissance du Christ. C’est le temps des marchés de Noël, des patinoires, des vitrines animées des grands magasins, des illuminations sur les grandes artères, comme les Champs-Elysées ou le Boulevard Haussmann, des crèches et de la messe de minuit. C’est surtout une fête familiale autour du sapin et d’un bon repas : huîtres, dinde, fois gras et bûche de Noël sont au menu… en ouvrant les cadeaux.

 Le dossier Nöël à Paris

  
  
  

Fêtes parisiennes

Haut de page

Nouvel An chinois : fin janvier - début février

La communauté chinoise de Paris, présente essentiellement dans le 13e arrondissement, fête son Nouvel An. C’est l’occasion d’un grand défilé, haut en couleurs, avec dragons, musique et costumes traditionnels.

  
  

Marathon de Paris : début avril

Il réunit jusqu’à 30 000 participants, représen

tant plus de 70 pays, pour parcourir les fameux 42,195 km au cœur des sites les plus prestigieux de la capitale : de l’avenue des Champs-Elysées à l’avenue Foch, en passant par la Bastille, la Nation, Vincennes, les Tuileries...

  
  

Foire du Trône : fin mars à fin mai

La Foire du Trône s’appelait autrefois la Foire au Pain d’Epices. Elle se déroula, de 957 à 1965, sur le cours de Vincennes et prit le nom de Foire du Trône en raison de la proximité de l’avenue du Trône, encadrée de deux colonnes, qui relie la place de la Nation au cours de Vincennes. Célèbre et immense fête foraine, située sur la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement : grandes roues, attractions spectaculaires pour émotions fortes, manèges plus traditionnels (chevaux de bois, autos tamponneuses, etc.), maisons hantées, stands de tir pour gagner des peluches, stands de confiseries, gaufres…

  
  

Gay Pride : dernier week-end de juin

Elle est également appelée la "Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans". Revendications, fantaisie, nombreux chars thématiques et musiques électroniques.

  
  

Canal en fête : dernier week-end de juin

Cette fête « écolo-alternative » a pour cadre le Canal Saint-Martin. Elle réunit animations musicales, théâtre de rue, troc-jeux pour enfants, vide-grenier, village associatif représentant les grandes et petites associations qui protègent la planète.

  
  
  

La Goutte d’Or en fête : fin juin - début juillet

Festival artistique qui célèbre la diversité ethnique et culturelle de ce quartier du 18e arrondissement, délimité par le boulevard Barbès, la rue Ordener, le boulevard de la Chapelle et la rue Stephenson. Au programme : théâtre, expositions et concerts de musiques raï, reggae, rap, gospel ou classique. Le nom de ce quartier remonte au 15e siècle : des vignes y donnaient alors un vin blanc appelé « Goutte d’Or ».

  
  
  

Lavagem do Sacré Cœur : début juillet

Procession à travers Montmartre et lavage rituel des marches du Sacré Cœur, organisés par la communauté brésilienne de Paris. Cet événement s’inspire de la fête du Saint Patron de Salvador da Bahia. Le joyeux cortège, vêtu de blanc et chargé de fleurs, mélange musique et costumes traditionnels.

  
  
  

Fête de Ganesh : début septembre

La communauté indienne des 10e et 18e arrondissements fête Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, protecteur du foyer qui apporte chance et prospérité. Ne manquez pas ce défilé traditionnel dépaysant et coloré, accompagné de musiciens, danseurs et rituels.

  
  
  

Fête de l’Humanité : 2e week-end de septembre

Fête populaire organisée par le Parti Communiste et le journal L’Humanité, se déroulant à La Courneuve, au nord de Paris. Restauration bon marché et concerts variés (rock, rap, musiques du monde…).

  
  
  

Techno Parade : mi-septembre

Les musiques électroniques envahissent les rues de Paris lors d’un grand défilé. Jeunes et moins jeunes viennent danser autour des nombreux chars.

  
  
  

Fête des Vendanges : 1er ou 2e week-end d’octobre

Montmartre célèbre les vendanges de son petit carré de vigne et l’arrivée d’une nouvelle cuvée. C’est l’occasion d’une grande fête conviviale

  
  
  

Nuit Blanche : début octobre

Quand le monde artistique et culturel parisien se visite… la nuit.

 Le dossier Paris la nuit

  
  
  
  

Vacances scolaires

Haut de page

Visitez Paris en fonction du calendrier des vacances scolaires et de ses différentes zones, que vous ayez des enfants ou non. Si vous avez des enfants, vous y apprécierez la période des vacances scolaires pour les activités quotidiennes qui leur seront proposées. C’est aussi le moment des grandes fêtes foraines.
  
 Enfin, le départ de nombreux Parisiens vers d’autres horizons vous laissera une capitale plus accessible, particulièrement au mois d’août : stationnement plus facile, circulation plus fluide, moins d’affluence dans les commerces et des Parisiens plus décontractés…
  

Les grandes vacances scolaires coïncident souvent avec la période de fermeture annuelle de certains commerces.

La France se divise en 3 zones administratives. Les dates de vacances sont légèrement décalées pour éviter l’afflux dans les trains et les aéroports.

 Le calendrier des vacances scolaires en France

Météo à paris

Mardi

14°C

Mercredi

16°C

Jeudi

20°C

+ de prévisions J+13