Standards électriques et vidéos en France

Sachez que les standards électriques et vidéo peuvent être différents de ceux de votre pays. Voici quelques indications pour éviter les mauvaises surprises.

Vous emportez dans vos valises les petits bijoux électroniques ou les appareils électriques qui rythment votre quotidien ? Vous souhaitez vous offrir un souvenir vidéo, sous forme de DVD ? Sachez que les standards électriques et vidéo peuvent être différents de ceux de votre pays. Voici quelques indications pour éviter les mauvaises surprises.

 

Electricité

Fil et prise électrique © Francesco De Paoli - Fotolia.com

En France, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz.  Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire… N’oubliez pas de l’emporter, sinon vous risqueriez de dire adieu à votre rasoir électrique ou votre sèche-cheveux préférés et le court-circuit pourrait couper l’électricité de tout l’hôtel ! Si vous avez oublié d’en emporter un, vous en trouverez facilement dans les magasins d'électroménager et de bricolage ainsi que dans les grandes surfaces. La plupart des grands hôtels pourront également vous en fournir. Sachez que les prises mâles françaises sont munies de deux fiches rondes.

 

 

 

 

 

DVD

Attention à la compatibilité avec le système de votre équipement. Pour des raisons commerciales, afin d’éviter que l’on puisse acheter un film au moment où il sort en salle, le marché du DVD est divisé en plusieurs zones :

Zone 1 : Etats-Unis et Canada

Zone 2 : Europe, Moyen Orient, Japon et Afrique du Sud

Zone 3 : Asie du Sud Est

Zone 4 : Amérique du Sud et Australie

Zone 5 : Europe de l'Est et Afrique

Zone 6 : Chine

En France vous êtes donc en zone 2. Si vous rapportez de Paris un DVD, il ne sera peut-être pas décodable par votre lecteur, à moins que celui-ci ne soit dézoné. Vérifiez donc bien la zone avant l’achat. De plus, vérifiez que le DVD est lisible par votre lecteur selon son système (PAL, SECAM ou NTSC).