Questions fréquentes

Les conseils pratiques et réponses à vos questions !

Au moment de réserver votre hôtel, n’oubliez pas de demander si on y acceptera votre animal et sous quelles conditions. Le montant est libre et varie suivant les hôtels, mais la fourchette habituelle va de 5 à 15 € par chien.

Soyez très explicite car l’hôtelier peut refuser votre chien au-delà d’une certaine taille par exemple… Quant aux chiens d'assistance, ils sont, selon la loi, autorisés dans tous les hôtels mais les hôteliers peuvent vous demander un supplément.

La recherche détaillée de notre moteur vous permettra de limiter les résultats aux hôtels acceptant les animaux de compagnie.

 Réserver son hôtel à Paris

En dehors des établissements de grand standing qui proposent des accueils et des documentations en plusieurs langues, la pratique d’au moins une langue étrangère, généralement l’anglais, est obligatoire dans l’hôtellerie à partir de deux étoiles.

Dans tous les autres types d’hébergement, la pratique de l’anglais est courante et vous n’aurez vraiment pas de problème pour vous faire comprendre !

En France, le standard est de 220 V sur une fréquence de 50 Hz, alors qu'aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, il est de 110 V pour 60 Hz.

Les prises de courant et les fiches peuvent être différentes suivant les pays et un transformateur vous sera alors nécessaire… N’oubliez pas de l’emporter, sinon vous risqueriez de dire adieu à votre rasoir électrique ou votre sèche-cheveux préférés et le court-circuit pourrait couper l’électricité de tout l’hôtel !

Si vous avez oublié d’en emporter un, vous en trouverez facilement dans les magasins d'électroménager et de bricolage ainsi que dans les grandes surfaces. La plupart des grands hôtels pourront également vous en fournir. Sachez que les prises mâles françaises sont munies de deux fiches rondes

 Les standards électriques et vidéos

Les hôtels et résidences de tourisme peuvent mettre à votre disposition un coffre-fort dans votre chambre ou à la réception. Bien pratique pour déposer vos bijoux et autres valeurs précieuses !

Vous pouvez aussi y laisser une copie de vos papiers d’identité, comme cela, si vous les perdez, vous pourrez les faire refaire plus rapidement.

L’hôtelier est responsable des affaires confiées par le voyageur. En cas de vol ou de dégradation, il est possible d’engager la responsabilité de l’hôtelier automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de prouver sa faute - mais le degré d’indemnisation est variable.

Sachez donc que si le vol ou la dégradation se sont produits dans le coffre de l’hôtel ou à la réception, alors que les biens avaient été déposés entre les mains de l’hôtelier ou de ses employés, la responsabilité de l’hôtelier est illimitée et donne droit à un remboursement total de l’objet volé.

Pour les coffres individuels disposés dans les chambres, en cas de vol, la responsabilité est plafonnée à cent fois le prix de la nuit. Notez enfin que si la disparition ou la dégradation résulte d’un cas de force majeure (la foudre par exemple) ou d’une faute de la part du client (porte non fermée à clef), l’hôtelier est en droit d’écarter sa responsabilité.

Vous êtes étranger et ne parlez pas le français ? A Paris, vous trouverez toujours une personne parlant un minimum d’anglais, première langue étrangère étudiée à l’école. De nombreux efforts sont faits pour vous guider dans la langue de Shakespeare, et même en allemand, espagnol, italien, ou japonais, particulièrement dans les quartiers touristiques, les hôtels, les musées et monuments, les transports ou les grands magasins. Paris se met en quatre pour que vous vous sentiez chez vous. Dans les divers bureaux de l'Office de Tourisme de Paris, des agents d’accueil et publications multilingues sont à votre disposition.

Vous souhaitez profiter d’un long séjour pour vous perfectionner en français et approfondir vos connaissances sur notre pays. Seul ou en groupe, adressez vous à une des écoles de langues qui enseignent efficacement à déjouer les pièges de cette langue réputée difficile… Certaines vous aideront même à organiser votre séjour linguistique.

 Apprendre le français

Parmi les adresses que vous trouverez sur les fiches de notre site, sachez que les coordonnées des établissements recensés sont situés soit dans l’un des 20 arrondissements de Paris (75001, 75002…), soit dans l’un des 8 départements autour de Paris (60, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).

 Réserver son hôtel à Paris

La plupart des chambres non-fumeurs sont proposées par les chaînes hôtelières. Encore peu d'hôtels parisiens mettent à la disposition de leurs clients des chambres non-fumeurs et chacun est libre de fumer dans sa chambre, sauf si l'interdiction y est affichée, mais l'hôtel doit respecter les normes de ventilation.

Les espaces communs, comme la salle de petit déjeuner, le hall d'entrée, les couloirs sont en règle générale non-fumeurs. En ce qui concerne les Auberges de Jeunesse, elles sont en principe entièrement non-fumeurs.

Les excursionnistes offrent généralement un plus grand choix de tours et une fréquence plus importante pendant la haute saison (entre le 1er avril et le 31 octobre). Les croisières commentées sur la Seine proposent également une fréquence plus soutenue et une plus grande amplitude horaire pendant cette période. 

La basse saison touristique est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.

Cela dépend des musées, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de chaque musée.