Guide des chambres d'hôtes à Paris
JARDINS DES TUILERIES
Le Jardin des Tuileries est le premier jardin public de Paris. Cet écrin de verdure de 280 000 m² situé place de la Concorde et rue de Rivoli a été imaginé par André Le Nôtre en 1664.
Encadré par le Jeu de Paume et le Musée de l’Orangerie, il offre aux promeneurs le bonheur de flâner parmi parterres à la française, bosquets d’arbres, sculptures en plein air et petits bassins.
Photo D.R.
Informations pratiques
JARDINS DES TUILERIES
Place de la Concorde
75001
PARIS
Métro :
Tuileries
Concorde
Bus :
21 24 27 42 68 72 73 81 84 94 95
rattaché au musée du Louvre
Le site du jardin des Tuileries, inscrit en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est intégré en 2005 au domaine national du musée du Louvre.
Plusieurs fabriques de tuiles se tenaient à l'endroit où Catherine de Médicis fit édifier à partir de 1564 le palais des "Tuileries", pourvu d'un somptueux jardin compartimenté, parallèle à la Seine.
En 1664, LE NOTRE le redessine à la française et fait ouvrir la perspective à l'ouest qui deviendra les Champs-Elysées. Créé à la fin du XIXème siècle à l'emplacement du palais des Tuileries, incendié pendant la Commune (1871), le jardin du Carrousel vient d'être redessiné par Jacques Wirtz et reconstruit sur dalle au-dessus des galeries du Louvre.
Le plan actuel des Tuileries s'organise autour d'une large allée centrale marquant la perspective du Grand Axe qui s'étend aujourd'hui du Louvre à la Grande Arche de la Défense.
De très beaux arbres représentent plus de vingt essences (pin larcicio, mûrier blanc, arbre de Judée etc...). Une riche statuaire orne les différents secteurs des lieux. Mises en place en 1964 et 1965, à l'initiative d'André Malraux, dix-huit statues de Maillol sont installées dans le jardin du Caroussel. L'on découvre aussi des oeuvres de Coustou, de Rodin, de Coysevox, de Carpeaux, mais aussi de sculpteurs modernes comme Max Ernst, Henri Laurens, Giacometti et bientôt des oeuvres contemporaines.
De mars à décembre, des visites gratuites du jardin sont organisées (en français uniquement) : l'historique du jardin, les faits marquants et les petites anecdotes sont commentées par les agents de surveillance des Tuileries.
Tous les dimanches de mars à décembre : rendez-vous à 15h30 à l'Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre. Durée 1h15 environ.
En juillet-août, fête foraine.
Ouvertures et horaires
Détails Ouverture/Fermeture :
Jardin des Tuileries (l'heure de fermeture correspond à la fermeture de la dernière porte sur la place de la Concorde.
La fermeture commence dans la demi-heure précédente) :
Avril-Mai : 7h-21h
Juin-Août : 7h-23h
Sept-Mars : 7h30-19h30
Jours semaine :
Ouvert lors de ces jours fériés :
|