Questions fréquentes

Des musées gratuits ? Des nocturnes ?... Des conseils pour votre visite dans les sites culturels parisiens.

La plupart des sites proposent des visites commentées par des conférenciers ou des audioguides. Différentes langues étrangères sont également proposées en fonction des sites. Selon votre souhait, vous pouvez faire appel à des conférenciers pour suivre des visites en groupe ou en individuel. Consultez la liste des Adhérents de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

 Les visites guidées à Paris avec guide-conférencier

Très précisément : 173 musées, 37 ponts, 31 monuments, 3 opéras, 171 églises et temples, 208 théâtres et cabarets, 20 passages couverts, 84 cinémas, 14 cimetières, 108 fontaines wallace, 463 parcs et jardins.

Les monuments de Paris s’illuminent le soir dès la nuit tombée, en général jusqu’à 1h du matin.

 Pour profiter de la capitale la nuit, découvrez le dossier Paris, ville lumière

Les grands musées disposent de vestiaires et de bagageries qui gardent gratuitement les effets qui peuvent vous encombrer pendant votre visite.

Les manteaux, les grands parapluies, les sacs à dos et les petits bagages sont acceptés.

Ne sont pas acceptés : les gros sacs, les valises, les objets de valeur (appareils photos, argent, documents d’identité, chéquiers), les aliments et les boissons.
Pour les poussettes d’enfants, il peut y avoir des exceptions : au Louvre, par exemple, elles sont admises dans les galeries et à la bagagerie.

Attention ! En période de « plan Vigipirate », les bagageries de certains musées et monuments peuvent être fermées. 

 Les consignes disponibles dans les gares parisiennes

Cela dépend des musées, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de chaque musée.

En général oui mais sans flash. Les trépieds sont interdits.

Les excursionnistes offrent généralement un plus grand choix de tours et une fréquence plus importante pendant la haute saison (entre le 1er avril et le 31 octobre). Les croisières commentées sur la Seine proposent également une fréquence plus soutenue et une plus grande amplitude horaire pendant cette période. 

La basse saison touristique est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.