Accessibilité

Découvrez l'ensemble des outils mis à votre disposition par l'Office du Tourisme pour vous faciliter l'accès aux informations touristiques de Paris.

FACIL'iti

Pour faciliter la navigation de tous sur parisinfo.com

Logo Facil'iti Paris

FACIL'iti permet de rendre le contenu de parisinfo.com plus accessible en fonction de vos besoins, qu'ils soient liés à des gênes physiques, sensorielles et/ou cognitives.
Bénéficiez dès maintenant de cette navigation sur-mesure, en créant votre profil et en renseignant les critères qui vous concernent (ces données resteront confidentielles). La navigation et le contenu de parisinfo.com s'adaptera instantanément. FACIL'iti fonctionne sur l'ensemble des supports numériques.

Vidéo de présentation de FACIL'iti

Utiliser FACIL'iti pour naviguer sur parisinfo.com

ACCEO

Pour faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes avec notre équipe d'accueil

Depuis juin 2017, l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris permet aux personnes sourdes ou malentendantes de venir se renseigner au bureau principal Pyramides (25 rue des Pyramides, Paris 1er), et de communiquer avec notre équipe d'accueil grâce au service ACCEO.

Adressez-vous à un agent d'accueil. Il vous indiquera un poste équipé d'une webcam, d'un micro et d'enceintes et pourra alors converser avec vous avec l'aide d'un opérateur spécialisé en Langue des Signes Française (LSF) ou en Transcription Instantanée de la Parole (TIP).

Les opérateurs ACCEO sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Accessibilité de notre espace d'accueil Pyramides

Venez nous rendre visite et poser toutes vos questions au 25 rue des Pyramides - Paris 1er, station de métro Pyramides (ligne 14 accessible).

Notre espace d'accueil est totalement adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant : accès de plain-pied, porte à ouverture automatique, circulation aisée, guichets d'accueil et borne digitale JCDecaux adaptés, etc.

En plus de la solution ACCEO pour les personnes sourdes et malentendantes, l'un de nos guichets est équipé d'une boucle à induction magnétique améliorant le confort d'écoute des personnes malentendantes appareillées.

Les personnes non voyantes peuvent se déplacer sans crainte, les potentiels obstacles dans les circulations étant neutralisés. Pour ne pas rater votre tour aux guichets, l'annonce visuelle des numéros est doublée d'une annonce sonore.

Le bureau est également équipé d'assises si vous souhaitez vous reposer.

Pour l'accueil de tous, notre équipe est sensibilisée aux différents handicaps et se tient disponible si vous avez besoin d'une quelconque aide : prendre votre ticket à la borne d'entrée, attraper une brochure, etc.

Visiter Paris avec un handicap

Pour vous aider à organiser votre voyage à Paris et trouver des idées de visites et de loisirs qui vous soient adaptées, vous pouvez consulter la rubrique Visiter Paris avec un handicap de parisinfo.com. Vous y trouverez les informations sur :

  • les modes de transport pour vous rendre à Paris avec un handicap, en avion, en train, en voiture (accès direct au dossier Arriver à Paris avec un handicap) ;
  • les modes de transport pour vous déplacer à Paris avec un handicap, en transport en commun comme bus, métros, tramways, RER, ou en transport privé comme taxis et VTC (accès direct au dossier Se déplacer à Paris avec un handicap) ;
  • une offre d’hébergements touristiques adaptés aux personnes en situation de handicap : hôtels, résidences de tourisme, campings, auberges de jeunesse, etc. (accès direct au dossier Hébergements et handicap, ou par moteur de recherche avancée ici) ;
  • une offre de restauration adaptée : restaurants, brasseries, cafés, etc. (accès direct au dossier Restaurants et handicap, ou par moteur de recherche avancée ici) ;
  • une offre culturelle adaptée : musées et monuments (accès direct au dossier Culture et handicap, ou par moteur de recherche avancée ici) ;
  • une offre de loisirs adaptée : cinémas, théâtres, cabarets, parcs de loisirs, zoos, piscines, shopping, parcs, visites guidées en bateaux, en bus, en petit train ou à pieds (accès direct au dossier Loisirs et handicap, ou par moteur de recherche ici) ;
  • d’autres informations pratiques : agences de voyages réceptives spécialisées, sanitaires publics adaptés, location de matériel médical, etc. (accès direct au dossier Informations pratiques pour les visiteurs handicapés).

Note 1 : lorsqu’elles sont connues, les informations sur l’accessibilité des lieux et activités référencés sur parisinfo.com sont sur leur fiche descriptive, onglet « Handicap ».

Note 2 : face au grand nombre d’activités et de lieux référencés sur parisinfo.com, nous vous précisons qu’une grande partie des données relatives à l’accessibilité est uniquement déclarative, et qu’il est donc fortement recommandé de contacter le lieu en amont de sa visite pour vérifier que la prestation proposée est bien adaptée à ses besoins.

Nous éditons également le guide Paris accessible 2017-2018, qui compile les informations que vous trouverez sur notre site Internet.

N’oubliez pas d’apporter votre justificatif d’invalidité qui vous permettra d’avoir des avantages tarifaires et d’accès dans la grande majorité des musées et monuments de Paris.

Registre public d'accessibilité

Suite à la parution au JO du 22/04/17 de l’arrêté du 19/04/17 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre d’accessibilité rendant applicable le décret du 28/03/17, l'Office / bureau d'accueil Pyramides met à disposition de ses usagers un registre public d’accessibilité, qui a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’équipement.

Registre public d'accessibilité du bureau d'accueil Pyramides

Annexe (descriptif des outils, de l'accessibilité de l'espace d'accueil Pyramides, de la sensibilisation de l'équipe d'accueil et de l'information touristique fournie)