A la découverte du 15e arrondissement de Paris

Sites culturels, espaces verts, adresses shopping… le 15e réunit de nombreux pôles d’attraction

Situé au sud-ouest de la capitale, le 15e est un arrondissement résidentiel et familial qui réunit dans ces quartiers de nombreux pôles d’attraction : un patrimoine remarquable et des musées pour se cultiver, des théâtres et salles de spectacles pour sortir et se divertir, de larges parcs pour prendre l’air et faire du sport, une végétalisation toujours plus poussée de ses avenues et grands axes pour se promener, des commerces de proximité et un centre commercial de grande envergure pour faire du shopping… De nombreux atouts qui en séduiront plus d’un.

Un arrondissement culturel

Les nombreux espaces culturels, musées et théâtres disséminés dans le 15e témoignent de la richesse culturelle de cet arrondissement.

Entre la tour Montparnasse et l’Hôpital Necker, se cache le musée Bourdelle dédié au sculpteur français Antoine Bourdelle, collaborateur d’Auguste Rodin et maître d’Alberto Giacometti. Une visite du musée est l’occasion de découvrir l’atelier de l’artiste, ses œuvres et le joli jardin de sculptures. Proche de la gare Montparnasse, le musée de la Poste, entièrement rénové en 2019, conserve entre ses murs plus d’un million de pièces philatéliques, et plus de 37 000 œuvres et objets illustrant l’histoire, et les métiers de La Poste du Moyen-Âge à nos jours. A la lisière du parc André Citroën, le jardin Caroline Aigle abrite Les Étincelles, une structure éphémère écoresponsable du Palais de la Découverte destinée à accueillir ses activités hors les murs pendant sa rénovation jusqu’en 2024. Sous les chapiteaux colorés, trois espaces de médiation scientifique présentent exposés, démonstrations et ateliers en lien avec les univers du Palais (chimie, physique, mathématiques, géologie sur Mars etc.). La structure est même pourvue d’un planétarium !

La cité d’artistes La Ruche, passage Dantzig dans le quartier Saint-Lambert est un site historique du 15e. Fondée au début du 20e siècle pour aider les jeunes artistes en devenir, elle a compté parmi ses occupants des peintres et sculpteurs de renom tels que Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Constantin Brâncuşi, Fernand Léger, Marie Laurencin, Ossip Zadkine ou bien encore Marc Chagall. La Ruche toujours en activité accueille, aujourd’hui encore, une soixantaine d'ateliers. L’avenue du Maine au cœur du quartier Montparnasse abrite également une autre résidence d'artistes la villa Vassilieff où se trouve notamment l’Espace Krajcberg, un lieu d’exposition ouvert au grand public.

Autre lieu remarquable du 15e, le Marché du Livre Ancien qui s’ouvre, tous les week-ends, sous les halles attenantes au parc Georges Brassens. Un lieu unique empreint de convivialité, avec plus de 50 libraires venus d’horizons différents.

L’arrondissement accueille bien d’autres sites culturels parmi lesquels on peut citer la Maison de la Culture du Japon à Paris et le musée Pasteur installé dans l’appartement de l’éminent scientifique Louis Pasteur.

Le 15e offre également plusieurs salles de théâtre à la programmation riche et variée. Au sud de l’arrondissement, le Monfort Théâtre est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes. A quelques minutes à pied, l’Espace Paris Plaine est une salle de théâtre à l’italienne réputée pour sa programmation jeune public. Situé dans un ancien cinéma de la rue de l’Arrivée, le Grand Point-Virgule est, quant à lui, apprécié pour découvrir les grands noms de la comédie et de jeunes talents. Plus confidentiels, le Théo Théâtre et la Comédie Tour Eiffel n’en sont pas moins exigeants, proposant des spectacles et des ateliers pour petits et grands. Les arts du Cirque sont également représentés grâce au chapiteau baroque du Cirque Bormann, à deux pas du Pont du Garigliano.

Un arrondissement vert

Avec plus d’une quarantaine de parcs, jardins et squares, le 15e est un arrondissement où il fait bon se promener.

Bordant en partie l’Hôpital Georges Pompidou, le parc André Citroën situé à l’emplacement de l’ancienne usine automobile se déroule sur 14 hectares jusqu’à la Seine. Connu pour la modernité de ses paysages, ce vaste parc abrite deux serres, tropicale et méditerranéenne, une bambouseraie, une ile artificielle, de grandes étendues de verdure et un viaduc. Outil de sensibilisation à la qualité de l’air, l’immense Ballon de Paris qui y stationne est également une attraction très originale pour admirer la capitale vue du ciel.

Hommage au célèbre chanteur et compositeur qui habitait dans le 15e, le parc Georges Brassens s’étend sur près de 9 hectares, sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Ses statues animalières, ses tables de ping-pong, son théâtre de marionnettes et ses manèges en font un lieu très apprécié des familles. Les joggeurs quant à eux profitent du dénivelé pour parfaire leur foulée.  Il abrite le clos Morillons et ses nombreux pieds de pinot noir en souvenir de la tradition viticole du quartier et un rucher pédagogique pour s’initier à l’apiculture.

Non loin du parc des Expositions de la Porte de Versailles, se trouve le parc Suzanne Lenglen. C’est un vaste parc omnisports qui propose aux promeneurs et sportifs de nombreux terrains d’entrainements, des toboggans, et des lieux de haltes ombragés. Innovant, il accueille également une ferme urbaine pédagogique, avec des chèvres naines, des moutons d’Ouessant, des poules, ou encore des lapins.

La Petite Ceintureancienne voie ferroviaire est également un petit paradis à la végétation sauvage. Sur 1,3 kilomètres, cette coulée verte relie la rue Olivier de Serres à Balard, et le parc Georges Brassens au parc André Citroën.

Les Berges de Seine côté port de Javel propose aux beaux jours un lieu d’animation à l’esprit guinguette où il fait bon se retrouver, danser et goûter aux diverses spécialités des foodtrucks. Située entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim, l'Ile aux Cygnes longue de près d'un kilomètre a été implantée artificiellement au 19e siècle au milieu du fleuve. On y trouve à son extrémité sud une réplique en bronze de 16 mètres de la Statue de la Liberté. Arborée, elle est aujourd'hui un lieu de promenade apprécié des flâneurs. Les plus sportifs profitent quant à eux de ces installations : agrès, murs d’escalade, vélos fixes

De nombreux jardins partagés disséminés aux quatre coins de l’arrondissement font le bonheur des habitants qui peuvent s’adonner à leur passion botanique dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Le 15e qui se végétalise toujours plus, souhaite offrir à ses promeneurs un arc vert structurant en cours de création, qui deviendra à terme le plus long de la capitale soit 8,2 km. Il reliera le parc Georges Brassens à la Gare Montparnasse, en passant par la petite ceinture ferroviaire, le parc André Citroën, les quais de Seine, et les boulevards de l’enceinte des Fermiers Généraux.

Un arrondissement idéal pour faire son shopping

Le 15e est un arrondissement qui regorge d’adresses shopping. Petites boutiques à taille humaine, grandes enseignes incontournables et centre commercial XXL, le choix ne manque pas !

Situé en bord de Seine, Le centre commercial Beaugrenelle Paris est un grand magasin à l’esprit très parisien qui compte pas moins de 120 boutiques et restaurants. Les marques y sont pointues, françaises ou internationales. Les marques les plus populaires, avec leurs prix très abordables, y sont aussi très bien représentées.

De la rue de Convention, à la rue de Vaugirard, en passant par la rue du Commerce ou encore les antiquaires du village Suisse, l’arrondissement prend des airs de village. Idéal pour flâner tout en découvrant des petits commerces de proximité, des artisans et des marchés alimentaires.