A la découverte du 8e arrondissement de Paris

Monuments illustres, temples de la culture, univers du luxe… le 8e a bien des atouts pour séduire les visiteurs

Situé sur la rive droite de la Seine, le 8e concentre de nombreux sites historiques remarquables, une offre culturelle riche et diversifiée et une sélection d’adresses luxe et haute couture des plus prestigieuses ! Un arrondissement d’exception aux multiples atouts et richesses qui attire bon nombre de visiteurs.

Le 8e arrondissement, joyau du patrimoine parisien

Dans le 8e arrondissement se trouvent quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la capitale.

Au centre de la place Charles de Gaulle trône l’imposant arc de Triomphe. Voulu en 1806 par Napoléon 1er pour rendre hommage aux victoires des armées françaises, il abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs. Depuis sa terrasse on peut apprécier une vue panoramique magistrale des Champs-Élysées au jardin des Tuileries et du musée du Louvre.

Au pied de l’arc, la mythique avenue des Champs-Élysées s’étire sur 2 km entre adresses shopping, restaurants étoilés, salles de spectacles, cinémas, palaces luxueux et promenade arborée. Elle est, tout au long de l’année, le cadre d’animations nationales, festives et sportives. Le premier dimanche de chaque mois, la grande artère devient piétonne pour le plus grand bonheur des promeneurs.

La place de la Concorde de forme octogonale à l’extrémité des Champs-Élysées est la plus grande place de Paris. Lieu d’exécution pendant la Révolution française, elle est aujourd’hui une place majestueuse qui donne sur la Seine et le jardin des Tuileries. En son centre, se dresse l’obélisque de Louxor âgé de 3200 ans. Haut de 23 mètres, il forme l’axe d’un gigantesque cadran solaire. Il est encadré par la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves qui s’illuminent pour offrir un spectacle féérique la nuit tombée. La place est bordée par deux bâtiments aux façades à colonnades identiques qui accueillent le luxueux Crillon et un joyau du patrimoine parisien l’Hôtel de la Marine. Ancien garde-meuble de la Couronne puis ministère de la Marine, il est désormais ouvert au grand public pour une visite immersive de ses somptueux appartements et salons d’apparat.

Autre monument remarquable, l’église de la Madeleine visible de la place de la Concorde dans la perspective de la rue Royale. Située place de la Madeleine, cette église dont la construction est ceinturée de 52 colonnes a des allures de temple grec. Souhaitée en 1806 par Napoléon 1er pour glorifier sa Grande Armée, elle devient finalement un édifice religieux en 1845 après de nombreuses années de travaux.

Le 8e accueille également de nombreux autres sites cultuels parmi lesquels on peut citer l'imposante église Saint-Augustin longue de 100 mètres mêlant arts roman et byzantin, la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky au style néo-byzantin, la Chapelle Expiatoire, lieu de mémoire de la famille royale, située à l’emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette sans oublier l’église Saint-Philippe du Roule, la cathédrale américaine de Paris et la Chapelle Notre-Dame-de-Consolation.

Côté Seine, le majestueux pont Alexandre III au style Belle Époque érigé en 1891 célèbre l’alliance entre la Russie et la France.

De nombreux lieux de pouvoir sont disséminés dans l’arrondissement tels que le Palais de l’Élysée siège de la présidence de la République, les ministères de l’Intérieur et de la Justice ainsi que sept ambassades du G20.

Avec ses belles avenues et ses perspectives bien pensées, le 8e offre un cadre agréable pour se promener. On peut profiter d’un peu de verdure dans les allées verdoyantes du jardin des Champs-Elysées (qui longe l’avenue du même nom) ponctué de fontaines et kiosques à musique. Il accueille les meilleurs restaurants, plusieurs salles de spectacles et le fameux théâtre de guignols tant appréciés des enfants.

Au nord du 8e, se trouve le parc Monceau dont l’élégance se remarque dès les grandes grilles d’entrée en fer forgé surmontées d’or. De nombreuses surprises se découvrent au fil de ses allées : un bassin entouré de colonnes corinthiennes, nombreuses statues, un joli pont à l’italienne, une grotte, une cascade… sans oublier sa végétation luxuriante et ses arbres séculaires.

Le 8e arrondissement, un haut lieu de culture

Le 8e réunit un florilège de musées et sites culturels tous aussi fascinants les uns que les autres.

Proche du parc Monceau, le musée Cernuschi dédié aux arts de l'Asie rassemble 15 000 objets chinois, japonais, vietnamiens et coréens. Toujours en bordure du parc, le musée Nissim-de-Camondo dont l’architecture extérieure s’inspire du Trianon de Versailles présente une collection inestimable d’art décoratif français de la seconde moitié du 18e siècle.

Boulevard Haussmann on peut admirer le magnifique musée Jacquemart André. Cet hôtel particulier du Second Empire est l’ancienne demeure d’Édouard André et Nélie Jacquemart grands collectionneur d’art. Le musée réunit les œuvres les plus rares : de l’art italien de la Renaissance aux peintures de grands maîtres des écoles flamande et allemande, des fresques, des sculptures

Côté Champs-Élysées, avenue Winston Churchill, le Grand Palais à la verrière monumentale est un lieu incontournable de la capitale pour ses grandes expositions, salons, événements festifs ou sportifs. Le site actuellement fermé pour rénovation a installé un espace événementiel éphémère le Grand Palais Ephémère place Joffre pour retrouver les grands rendez-vous de la saison.

Tout proche, le palais de la Découverte explore, quant à lui, les multiples facettes de la science via des expériences interactives. Également en travaux, il propose une programmation hors les murs aux Etincelles, structure temporaire située à l'orée du parc André Citroën.

Autre musée incontournable du 8e le sublime Petit Palais construit pour l’Exposition universelle de 1900 qui présente un large éventail artistique des collections de la ville de Paris de l’Antiquité au début du 20e siècle. Son délicieux jardin intérieur est un véritable havre de paix.

Autres spots incontournables du 8e : les prestigieuses galeries d’art Hopkins, Malingre, Lelong, Gagosian, Kamel Mennour ou bien encore Emmanuel Perrotin qui dévoilent au public les plus belles œuvres contemporaines.

Une offre culturelle enrichit par la présence de plusieurs théâtres d’envergure : le théâtre des Champs-Élysées, le théâtre du Rond-Point, le théâtre Marigny le théâtre de la Madeleine, le théâtre des Mathurins et le théâtre Michel. Sur leurs planches : de grandes pièces classiques et contemporaines, des vaudevilles, des spectacles musicaux, des ballets, des concerts… La salle Pleyel, le Lido, la salle Gaveau, le Crazy Horse et l’espace Pierre Cardin sont également des incontournables pour les amateurs de spectacles.

Le 8e arrondissement, un temple du luxe

Depuis toujours, le 8e arrondissement met à l’honneur le savoir-faire à la française, le haut de gamme et le luxe.

Les plus grandes maisons de couture telles que Chanel, Dior, Prada, Gucci, Givenchy, Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton… et autres boutiques fashion ont élu domicile dans le Triangle d’Or entre lavenue Montaigne, l’avenue des Champs-Elysées et l’avenue George V mais également dans la longue rue du Faubourg Saint-Honoré et autour des places de la Madeleine et de la Concorde. Les Galeries Lafayette installées depuis peu sur les Champs-Élysées proposent un concept store haut de gamme où l’on retrouve les grandes signatures de la mode et les marques les plus pointues du moment.

L’arrondissement compte également six palaces (Le Bristol, Hôtel de Crillon, le Four Seasons Hotel George V, le Plaza Athénée, la Réserve Paris et le Royal Monceau Raffles) et deux hôtels 5 étoiles (Prince de Galles et Hôtel Barrière Le Fouquet’s) pour un accueil d’exception et des services de haut vol (conciergerie, restauration orchestrée par de grands chefs, chambres et suites élégantes et raffinées…).

Le 8e est aussi connu pour ces nombreuses tables étoilées. Alain Ducasse au Plaza Athénée, Christian Le Squer pour le restaurant Le Cinq du George V, Eric Fréchon pour Épicure du Bristol, Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen, le restaurant Pierre Gagnaire, Le Chiberta de Guy Savoy sans oublier les grands restaurants gastronomiques Maxim’s, La Table Lucas Carton, Lasserre, L’Arôme, Le Laurent, Le Clarence et La Scène.