A la découverte du 5e arrondissement de Paris

Sites historiques et culturels, adresses gourmandes et vie nocturne… cap sur ses multiples facettes !

Situé sur la Rive Gauche de la Seine, face à la cathédrale Notre-Dame, le 5e arrondissement est l’un des plus anciens quartiers de Paris. Cosmopolite il brasse depuis toujours, dans un joyeux mélange de nationalités, jeunes étudiants, intellectuels et familles du quartier installés depuis plusieurs générations. Entre histoire et culture, bonnes adresses gourmandes et vie nocturne… découvrez les multiples visages de cet arrondissement.

Un arrondissement d’histoire et de savoir

Le 5e arrondissement est l’un des berceaux historiques de Paris qui réunit de nombreux témoins de son histoire. Parmi les plus remarquables on peut citer les Arènes de Lutèce, amphithéâtre gallo-romain construit au 1er siècle et vestiges les plus vieux de la ville, les thermes antiques jouxtant le musée du Moyen-Âge installé quant à lui dans le magnifique Hôtel de Cluny, datant du 13e siècle et enfin montagne Sainte-Geneviève le monumental Panthéon, tombeau de tous les grand(e)s de la Nation.

En plein cœur du 5e et débordant sur le 6e, se trouve le quartier Latin. Son nom remonte au Moyen-Âge, lorsque les maîtres dispensaient leur enseignement et leur savoir aux étudiants uniquement en langue latine. On peut y découvrir des universités prestigieuses comme la Sorbonne (où repose le Cardinal Richelieu), le Collège de France et les lycées de haut vol Louis Le Grand et Henri IV.

Proche des bords de Seine, le magnifique jardin des Plantes vaut à lui seul une escapade de plusieurs heures. Ce jardin à la française de 24 hectares abrite nombres d’arbres remarquables et de curiosités botaniques ainsi que de Grandes Serres à la végétation luxuriante ! Le jardin est agrémenté de plusieurs bâtiments dont la Grande Galerie de l’Évolution et ses 7000 spécimens d’animaux et squelettes. La Ménagerie du jardin des Plantes lovée dans la verdure accueille 600 animaux dont certains sont en voie de disparition.

Un arrondissement de culture

Entre ses librairies anciennes mettant en lumière la littérature du monde entier, ses galeries d’art où contemporain et classique se côtoient, l’Institut du Monde Arabe et ses expositions thématiques et ses cinémas d’art et d’essai prestigieux, le 5e arrondissement fait la part-belle à la culture.

Ainsi, les fans de cinéma d’auteur se rendront au Studio des Ursulines, au Champo, au Reflet Médicis ou encore à la Filmothèque du quartier Latin.

Côté littérature, les libraires et éditeurs spécialisés tels que Eyrolles, J.Vrin, Pippa, la Librairie des PUF (Presses Universitaires de France), Album et Pulp’s Comics pour la BD, Présence Africaine, la Librairie Sud Est Asie, the Abbey Bookshop pour les auteurs anglo-américains… sauront vous conseiller. Les fans de littérature anglophone quant à eux ne manqueront pas de pousser les portes de la célèbre librairie Shakespeare and Company au charme inégalable !

Riches d’histoire, les lieux de culte du 5e méritent eux aussi que l‘on s’y attardent tels que l’Abbaye Royale du Val-de-Grâce qui abrite actuellement le musée du Service de santé des armées, l’église Saint-Séverin au style gothique flamboyant ou bien encore la Grande Mosquée de Paris à l’architecture hispano-mauresque unique qui abrite un hammam, un restaurant et un salon de thé véritable oasis dans la ville.

Un arrondissement gastronomique

De la rue Mouffetard au quartier Latin, le 5e arrondissement compte bon nombre de bonnes adresses gourmandes.

Les brasseries typiques côtoient les adresses mythiques comme La Tour D’Argent, les tables d’auteurs comme Hugo & Co ou Baïeta et les restaurants de gastronomie du monde comme le Kitchen Galerie Bis (KGB) ou Lhassa.

De nombreux pâtissiers y font découvrir leurs spécialités et autres douceurs. Entre les kouign amman de Georges Larnicol, les choux de la Maison Odette, les crèmes glacées artisanales Gelati d’Alberto ou encore les roulés à la cannelle de Flying Circus, les becs sucrés auront l’embarras du choix.

Un arrondissement où sortir

Club de jazz, théâtre, bars ou cafés… la rue Mouffetard, Saint-Michel et le quartier Latin sont connus pour leur ambiance festive qui s’étire bien souvent jusqu’au petit matin.

Étroite et pavée, la célèbre rue de la Huchette accueille à elle seule de nombreux bars festifs, le théâtre de la Huchette - où La Cantatrice de Chauve est jouée depuis 1957 – et l’un des clubs de jazz les plus pointus de la ville le Caveau de la Huchette.

Un peu plus loin, à partir de la place de la Contrescarpe, la mythique rue Mouffetard et ses bars typiques à l’ambiance chaleureuse, comme le Caveau des Oubliettes, font les belles heures de la nuit parisienne. La rue du Cardinal Lemoine abrite quant à elle le plus ancien cabaret de Paris, le Paradis Latin.