A la découverte du 7e arrondissement de Paris

Monuments, musées, espaces verts, haute gastronomie, boutiques de luxe… le 7e recèle bien des trésors

Situé à l’ouest de la Rive Gauche, le 7e est un arrondissement prestigieux et cossu qui concentre monuments emblématiques et grands musées rythmant la vie culturelle parisienne. Ses avenues arborées, ses larges espaces verts ouverts et ses quais de Seine offrent un cadre idéal à la promenade. Le 7e rassemble également des adresses gourmandes, épiceries fines et restaurants haut de gamme sans oublier les boutiques luxe et mode les plus tendances de la capitale. Un arrondissement qui mérite que l’on s’y attarde pour ces nombreux trésors.

Un arrondissement où faire le plein de culture et de monuments

Le 7e a la chance d’accueillir l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale : la tour Eiffel ! Située à l’extrémité nord-ouest de l’arrondissement, la célèbre dame de fer haute de 324 m est le projet phare de l’ingénieur français Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889. Elle est aujourd’hui le symbole de la France dans le monde entier. Au pied du monument, le musée du quai Branly - Jacques Chirac à l’architecture contemporaine signé Jean Nouvel est dédié aux arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie.

Autre monument remarquable du 7e, le Palais Bourbon, quai d’Orsay. Cet ancien palais princier aux allures de Grand Trianon devient, après moult transformations, le siège de l’Assemblée nationale française. L’édifice réunit en son sein des peintures d’Eugène Delacroix et une collection d’œuvres d’art contemporain.

Toujours en bordure de Seine, on peut découvrir l’étonnant musée national de la Légion d’Honneur et des ordres de la Chevalerie qui présente au public les collections de médailles et décorations françaises, ordres étrangers ainsi que la Légion d’honneur. A deux pas, le fameux musée d’Orsay, installé dans l’ancienne gare ferroviaire d’Orsay, dévoile aux visiteurs la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914 à travers la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Le musée rassemble l’une des plus grandes collections d’œuvres impressionnistes au monde.

Le majestueux Hôtel National des Invalides au somptueux dôme doré abrite le musée de l’Armée dédié à l’histoire militaire de la France, le musée des Plans-Reliefs, le musée de l'Ordre de la Libération ainsi que l’église du Dôme qui accueille le tombeau de Napoléon Bonaparte et l’Eglise Saint-Louis des Invalides. Rue de Varenne, l’Hôtel Biron qui fut un temps l’atelier d’Auguste Rodin est aujourd‘hui le musée Rodin. Il réunit une grande partie des œuvres du célèbre artiste français des esquisses en terre aux moulages en plâtre en passant par les sculptures en bronze ou en marbre. L’écrin de verdure qui entoure l’hôtel particulier offre à la visite un magnifique jardin de sculptures.

Parmi les sites à ne pas manquer du 7e : la Basilique Sainte Clotilde est l’une des premières églises au style néogothique érigées dans la capitale au 19e siècle. Cet imposant édifice qui domine le square Samuel Rousseau possède deux impressionnantes flèches hautes de 70 mètres. L’arrondissement cache également quelques sites insolites comme le musée des Egouts de Paris et la maison Deyrolle, un cabinet de curiosité exposant fossiles, spécimens d’insectes et nombre d'animaux exotiques empaillés, tous plus incroyables les uns que les autres.

Un arrondissement où il fait bon se balader

Avec ses larges avenues, ses nombreux espaces verts et ses rives de Seine, le 7e arrondissement est un endroit calme et reposant pour flâner tout au long de la journée.

Le parc du Champ-de-Mars s’étend sur plus de 24 hectares. Bordé par la tour Eiffel et l'Ecole Militaire, cet espace vert entièrement ouvert offre de larges pelouses idéales pour pique-niquer. Il devient régulièrement le cadre d’animations festives, sportives et de grandes manifestations nationales.

Autre lieu de promenade l’immense esplanade des Invalides qui déroule son tapis verdoyant de l’Hôtel National des Invalides aux quais de Seine où l’on peut admirer le majestueux pont Alexandre III.

Le quai d’Orsay où se succèdent l’élégant ministère des affaires étrangères, la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte Trinité, l’église américaine de Paris est un lieu de balade apprécié des Parisiens. En contrebas, les rives du fleuve permettent de déambuler tout en profitant des nombreuses péniches bar/restaurant, des stands et des animations ayant lieu au bord l’eau.

Plus intimiste le jardin Catherine Labouré installé dans l’ancien potager du couvent des Filles de la Charité est encadré de hauts murs en pierre. Un havre de paix qui a conservé le charme d’antan avec ses arbres fruitiers, ses plants de vignes et sa pergola fleurie.

Un arrondissement entre luxe et haute gastronomie

Le 7e arrondissement offre de longues rues et avenues commerçantes où se côtoient les plus grandes enseignes et magasins.

La rue de Grenelle et ses nombreuses boutiques de luxe sont un arrêt essentiel pour rêver devant des articles de mode haut de gamme.

Réservez une visite confidentielle de l'atelier-boutique d'Inès de Fressange

Le Bon Marché Rive Gauche, véritable temple du commerce, réunit les plus belles marques de luxe et de mode de la capitale tandis que la Grande Epicerie de Paris réveille les papilles avec ses mets fins et spécialités culinaires des quatre coins du monde.

Le 7e rassemble de nombreuses adresses gourmandes. Rue du Bac, la boutique Angelina propose chocolats, thés et autres confiseries tandis que la Chocolaterie Foucher, confectionne des assortiments de chocolats de manière traditionnelle depuis six générations. Chez Ryst Duperyon on peut trouver de grands crus et des spiritueux haut de gamme.

Beaupassage regroupe, boulevard Raspail, boutiques et restaurants tenus par les noms les plus célèbres de la gastronomie : Thierry Marx, Pierre Hermé, Anne-Sophie Pic ou bien encore la fromagerie Barthélemy.

Les férus de produits de la mer peuvent se délecter à la maison Divellec. Petrossian quant à lui propose une cuisine pensée autour du caviar et du saumon. Arpège, le restaurant trois étoiles du chef Alain Passard, situé rue de Varenne ravira les amateurs de cuisine française. Pour une ambiance plus populaire, rendez-vous rue Cler avec ses bistrots, ses épiceries, ses boutiques d’artisanat, ainsi que ses traiteurs.