6 balades à Paris sur les lieux de tournage de séries

Fous de séries ? Paris peut se vanter d’avoir été le théâtre de biens des tournages !

Quel est le point commun entre les reines de l’Upper East Side New-Yorkais (Gossip Girl), une épatante tueuse à gages (Killing Eve), une richissime héritière (Dynasty), un couple en quête du Bon Endroit  (The Good Place), une famille très moderne (Modern Family) et huit sensitifs (Sense8) ? Paris, bien sûr ! Le temps d’un été, de quelques semaines ou de quelques jours, c’est dans la capitale française que vos personnages de série préférés se sont installés. Arpentez les rues de leurs quartiers préférés, sans oublier au passage d’explorer les magasins, les musées, les monuments, les cafés et les bords de la Seine qu’ils ont fréquenté. Suivez les traces de vos séries favorites à travers la capitale ! 

1 / Gossip Girl

Musée d'Orsay Seine Vedettes de Paris © Joe DeSousa via Flickr

Plutôt Rive gauche comme Serena Van Der Woodsen (Blake Lively) ou bien Rive droite comme Blair Waldorf (Leighton Meester) ? Finalement peu importe, car bien qu’elles aient chacune leur rive de prédilection, Blair et Serena sont d’accord sur un point : Paris est une fête dont il faut savoir profiter.

Premier arrêt dans le quartier du Marais, au café Louis-Philippe et au bistro Chez Julien,  là où les deux amies aiment se retrouver pour un verre ou un brunch, avant de partir vadrouiller dans Paris, chacune de son côté.

Lorsqu’elle n’est pas occupée à dévaliser les Galeries Lafayette et le Printemps du boulevard Haussmann, en train de lire Colette au Jardin du Palais-Royal tout en dégustant ses macarons préférés de chez Pierre Hermé, c’est au musée d’Orsay que Blair aime se rendre quotidiennement. C’est d’ailleurs devant le tableau “Déjeuner sur l’herbe” d’Edouard Manet (1832-1883) qu’elle rencontre le Prince Louis Grimaldi (Hugo Becker).

Avant de rejoindre à nouveau la Rive droite, rendez-vous rue de la Huchette où Blair déclare trouver les meilleurs fast-food de la capitale qu’elle aime déguster en se baladant sur le pont des Arts.

On retrouve les traces des reines de Manhattan, dans les endroits les plus luxueux de Paris avec en premier lieu la boutique Harry Winston, joaillerie spécialisée dans le diamant, située au 29 avenue Montaigne, puis la galerie-musée Baccarat, au 11 place des Etats-Unis dans le 16e arrondissement. C’est dans le magnifique restaurant Cristal Room que Blair et Serena partagent un dîner avec le prince et son chauffeur.

Baladez-vous également du côté de la rue du Faubourg Saint-Honoré, arrêtez-vous à l’église Saint Roch ou longez-la en passant par le très joli passage Saint-Roch. Poursuivez votre chemin jusqu’à l’avenue de l’Opéra et le charmant passage Sainte-Anne, avant d’arriver au square Louvois. C’est dans la fontaine qui se trouve au centre du square que Blair a poussé Serena après leur dîner au Cristal Room.

Dans un tout autre décor, c’est au sud de Paris, dans le 12e arrondissement que Chuck Bass a posé ses valises. Le petit café dans lequel il est aperçu en train de servir ses clients n’est autre que le bar Le Baron Rouge, situé juste à côté du marché couvert Beauvau et des puces d’Aligre. C’est également dans ce quartier, au croisement de la rue de Charenton et de la rue Traversière que Blair et Chuck se retrouvent pour la première fois.

Enfin, c’est à la Gare du Nord, au niveau de l’accès Eurostar, qu’a été tournée l’une des scènes les plus emblématiques de Gossip Girl à Paris. C’est sur une passerelle surplombant les rails que Blair, vêtue de son iconique robe de bal rouge Oscar de la Renta, parvient à rattraper Chuck pour lui demander de rentrer à New York.

Plus d'infos sur l'une des nombreuses balades à découvrir dans le 12ème arrondissement

2 / Killing Eve

Place Vendôme - Boucheron, Paris

Entre deux missions machiavéliques, c’est dans le quartier de Saint-Germain-les-Prés que l’on trouve Villanelle (Jodie Comer). C’est en effet à travers les rues du 6e arrondissement de Paris que l’on fait connaissance avec la jeune tueuse à gages dès les premières minutes de la série. Comme elle, baladez-vous à Saint-Germain, notamment du côté de la rue de Seine et la rue de l’Echaudé. Continuez jusqu’au quartier de la Monnaie situé à proximité. Le Balto, un bistro typiquement parisien aperçu dans le premier épisode, se situe au croisement de la rue Mazarine et la rue Guénégaud. De là, vous pourrez également apercevoir le dôme de l’Institut de France, l’un des trésors de l’architecture parisienne, ancien collège des Quatre-Nations fondé entre 1662 et 1688 et abritant aujourd’hui de prestigieuses académies, dont l’Académie française.

Bien que l’appartement de Villanelle se trouve sur la rive gauche, c’est pourtant de l’autre côté de la Seine que vous trouverez son immeuble. Rendez-vous au 16 rue de Lancry dans le 10e arrondissement. La cour intérieure étant fermée au public, il faudra vous armer d’un peu de patience pour peut-être avoir la chance de l’apercevoir à l’occasion des allers et venues des résidents. Attardez-vous quelques rues plus loin, à la cité du Wauxhall. C’est dans cette toute petite rue pavée que Villenelle est aperçue au début de la saison 2, quelques instants après son échange sanglant avec Eve (Sandra Oh).

Poursuivez votre chemin jusqu’au canal Saint-Martin où l’on peut trouver de nombreuses oeuvres de street art, ainsi que de nombreux restaurants et cafés. Prenez place en terrasse ou traversez les écluses avant de continuer votre route le long du quai de Valmy jusqu’à la gare de l’Est.

Dans le premier épisode de la saison 2, on retrouve Eve s’apprêtant à rejoindre Londres via l’Eurostar. Malgré l’action se déroulant à la Gare du Nord, c’est dans la gare voisine, Gare de l’Est, que la série a été tournée. On y voit notamment le parvis et le hall d’accueil des voyageurs situé sous une jolie verrière sur laquelle est accrochée une impressionnante fresque réalisée par l’artiste américain Albert Herter (1871-1950), “Le Départ des poilus, août 1914”.

Pour compléter votre tour de Paris sur les traces de Killing Eve, rendez-vous dans le 1er arrondissement, sur la mythique place Vendôme. C’est ici que Villanelle est aperçue vêtue de son iconique robe rose signée Molly Goddard. Enfin, terminez votre chemin au jardin du Palais-Royal où Villanelle et Sebastian ont partagé une glace près de la fontaine. Profitez-en aussi pour découvrir les Colonnes de Buren situées à l’entrée du jardin.

Plus d'infos sur une balade le long de la Seine

3 / Dynasty

Café Marly © Joe DeSousa via Flickr

La famille Carrington possède l’une des plus grosses fortunes des Etats-Unis, c’est donc tout naturellement que la balade sur ses traces débute dans le 8e arrondissement de Paris, sur la célèbre avenue des Champs-Elysées.

Partez de l’Arc de Triomphe, puis descendez jusqu’au rond point des Champs-Elysées, là où la très chic avenue Montaigne croise la plus belle avenue du monde. C’est au numéro 7 que se situe l’Hôtel d'Espeyran, aussi appelé Hôtel Marcel Dassault, un hôtel particulier ayant servi d'extérieur à l’ambassade américaine dans la série. La véritable ambassade se trouve en réalité un peu plus bas, au niveau de la place de la Concorde, sur l’avenue Gabriel.

La station de métro Franklin D. Roosevelt dans laquelle on aperçoit Steven Carrington (James McKay) et George Emerson (Sam Underwood) s'engouffrer, se trouve juste en face de l’Hôtel d'Espeyran.

Continuez votre marche jusqu’au numéro 244 de la rue de Rivoli. C’est dans cet immeuble privé que la famille Carrington possède son charmant pied-à-terre parisien qui offre une vue privilégiée sur le jardin des Tuileries, le Jeu de Paume et la tour Eiffel. La cour intérieure est elle aussi privée, mais peut être aperçue lorsque, par chance, les portes s’ouvrent pour laisser entrer et sortir les habitants.

Prenez une pause gourmande à quelques pas de là au salon de thé Angelina, ou bien rendez-vous un peu plus loin, au Café Marly, pour partager un verre de vin comme Fallon (Elizabeth Gillies) et Sammy Jo (Rafael de la Fuente). Situé à l’intérieur de la Cour Napoléon, il offre une vue imprenable sur la Pyramide du Louvre.

Poursuivez votre chemin jusqu’au Port de Montebello qui longe la Seine entre le quai de l’Archevêché et le pont de la Tournelle. Observez les bateaux naviguer sur la Seine, profitez de la vue sur Notre-Dame, ou encore laissez-vous tenter par les étalages des bouquinistes qui occupent les quais à la recherche d’un livre ou d’une carte postale à garder en souvenir.

Impossible de parler du séjour des Carrington à Paris sans mentionner deux lieux insolites  ayant servi de lieux de tournage à la série Dynasty. Tout d’abord le cloître de l’Abbaye de Port-Royal. Fondée en 1626, elle est aujourd’hui intégrée à l’hôpital Cochin. Ce petit jardin fermé au public est malgré tout parfois ouvert aux visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine. N’hésitez alors pas à venir y découvrir tout son charme !

Enfin, c’est au château de Villette, situé à Condécourt dans le Val d’Oise, que Fallon se joint à sa cousine Juliette (Mathilde Warnier) pour une soirée riche en rebondissements, vêtue de sa somptueuse robe verte signée Alexis Mabille. Construit entre 1663 et 1669 par les architectes François Mansart et Jules Hardouin-Mansart, le château de Villette n’est que rarement ouvert au public mais accueille toute l’année des réceptions (mariages, séminaires et événements privés)

Plus d'infos sur une balade dans le quartier latin

4 / Modern Family

Que vous soyez à Paris pour des vacances en famille, un week-end en amoureux ou une remise de prix à la prestigieuse (et fictive) Expo Internationale du Closet, la Ville Lumière offre de nombreuses possibilités pour tous les goûts et tous les âges.

C’est à l’hôtel Crowne Plaza situé place de la République dans le 10e arrondissement de Paris que débute le séjour de la famille Pritchett. Explorez le quartier dynamique et très animé par les bars, restaurants, cafés et magasins des alentours, puis flânez à travers les quartiers voisins du Temple et du Marais.

Tout comme Blair et Serena dans Gossip Girl, c’est du côté de la jolie petite rue des Barres, au bistro Chez Julien, que Mitchell (Jesse Tyler Ferguson) s’installe pour déguster un repas typiquement français dans le décor Belle Époque de ce lieu inscrit aux monuments historiques.

Quelques rues plus loin se trouve l’église baroque Saint-Paul Saint-Louis, construite au XVIIème siècle. Celle-ci fait partie des monuments incontournables du Marais et est reconnaissable notamment grâce à son architecture et sa grande porte rouge. C’est également dans ce quartier que vous trouverez un endroit insolite visité par Claire et Phil Dunphy (Julie Bowen et Ty Burrell)  au cours de leur séjour parisien : le Musée de la magie - Musée des automates. Lieu unique en son genre où les visiteurs sont invités à découvrir une multitude d’objets magiques dans un cadre original. De quoi faire rêver petits et grands !

Empruntez ensuite le pont Louis Philippe ou le pont Marie pour rejoindre l’Île Saint-Louis et faites une pause à la terrasse de la Brasserie de l’Isle Saint-Louis, à l’endroit même où Claire et Guy (Arnaud Binard) s’étaient donnés rendez-vous trente ans plus tôt.

Le quai de la Tournelle vous attend sur l’autre rive pour une balade sur les berges avec vue imprenable sur Notre-Dame de Paris. Remontez les quais de la Seine jusqu’à l’Hôtel National des Invalides où se sont arrêtés Gloria, Manny et Jay (Sofia Vergara, Rico Rodriguez et Ed O'Neill), et qui abrite désormais le Musée de l’Armée ainsi que l'Eglise du Dôme et le tombeau de Napoléon Bonaparte.

Le séjour parisien de la famille Pritchett s’achève à L’Oiseau Blanc, le restaurant récemment étoilé par le Guide Michelin du palace The Peninsula Paris. Tandis que Claire et Phil ont déjà partagé une coupe de champagne avec Guy sur le balcon de l’une des suites de l’hôtel, c’est sous la verrière de l’incroyable rooftop offrant une vue panoramique sur tout Paris, et notamment une vue privilégiée sur la tour Eiffel, que la famille se retrouve pour profiter pleinement du meilleur que Paris ait à offrir : sa gastronomie.

Plus d'infos pour tout savoir sur le Quartier des Champs-Élysées 

5 / The Good Place

Place du Tertre et Cadet de Gascogne

Contrairement à Chidi Anagonye (William Jackson Harper) et Eleanor Shellstrop (Kristen Bell), aucun doute, vous êtes bien au Bon Endroit !

Commencez votre balade sur les traces de The Good Place aux Deux Magots, café et restaurant mythique de Saint-Germain-des-Prés. C’est sur la terrasse extérieure que Chidi explique à Eleanor s’être assis à toutes les tables de l’établissement pour s’assurer d’avoir occupé au moins une fois la place des écrivains, philosophes et intellectuels qui l’ont inspirés et qui fréquentaient eux aussi en leur temps le café. Parmi eux, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Richard Wright, Brecht ou encore James Baldwin !

Rejoignez les quais de la Seine et traversez le célèbre Pont des Arts, à l’endroit exact où Chidi annonce à Eleanor être prêt à partir dans une scène riche en émotions, puis dirigez-vous vers le musée du Louvre et le jardin des Tuileries pour une promenade entre les allées fleuries, les statues et les fontaines emblématiques.

Direction ensuite le 18e arrondissement à la découverte du quartier préféré de Chidi, qui n’est nul autre que Montmartre. C’est sur la place du Tertre, un endroit où se mêlent artistes de rue et cafés typiquement parisien, et dans la rue de l’Abreuvoir qu’on l’aperçoit déambuler avec nostalgie. Comme lui, imprégnez-vous de l’âme des artistes qui ont fréquenté les lieux. Quelques rues plus loin vous pouvez par exemple trouver l’ancienne maison de Dalida rue d'Orchamp, ou encore le studio de Picasso situé sur la rue Gabrielle.

Mais c’est finalement au pied de la basilique du Sacré Coeur que se termine la balade. Bien que la météo parfaite décrite par Chidi pour explorer Paris soit nuageuse et grisâtre, c’est lorsque le soleil brille que vous pourrez profiter pleinement de la vue imprenable sur la capitale depuis l’observatoire du Sacré-Coeur qui surplombe la Butte Montmartre.

Plus d’infos sur le quartier de Montmartre 

6 / Sense 8

Tout comme The Good Place, c’est principalement dans le quartier de la Butte Montmartre que la tournage de Sense8 s’est déroulé à Paris.

Rendez-vous au numéro 4 de la rue Androuet, une petite rue colorée et animée au coin de laquelle se trouve le Marché de la Butte, une supérette de quartier elle-même rendue célèbre grâce au film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. C’est ici que se trouve l’appartement où sont réunis les sensitif à Paris.

Flânez jusqu’à la station de métro Abbesses autour de laquelle se déroule plusieurs scènes. Observez les cafés entourant la place des Abbesses, et le carrousel ouvert quotidiennement pour le plus grand plaisir des enfants. A quelques pas de là se trouve également le square Jehan Rictus où vous trouverez le Mur des Je T’Aime sur lequel “Je t’aime” est inscrit plus de 1000 fois en plus de 250 langues. C’est l’endroit idéal pour immortaliser son passage à Paris en amoureux.

Prenez le métro jusqu’à la station Arts et Métiers sur la ligne 11 et découvrez l’une des stations de métro les plus uniques de la capitale. C’est ici que Will et la mystérieuse inconnue se sont battus, sur le quai dont les murs sont recouverts de cuivre et décorés de petits hublots donnant l’étrange impression d’être dans un sous-marin. Jetez un oeil à l’intérieur de ces hublots pour admirer des éléments installés à l’occasion du bicentenaire du conservatoire national des Arts et Métiers en 1994.

Explorez ensuite les rues du Marais, où vous trouverez notamment l’Hôtel de Ville de Paris et son parvis très souvent animé. Continuez votre balade de l’autre côté de la Seine, à l’Institut du Monde Arabe. Fondé en 1987 dans le 5e arrondissement, le bâtiment fut conçu et imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Admirez la façade constituée de moucharabiehs qui reflètent la lumière et font briller les lieux de milles feux. C’est cette façade originale que l’on aperçoit lors de la rencontre entre entre Riley (Tuppence Middleton) et River El-Saadawi (Amira Ghazalla).

L’épisode final de Sense8 n’a pas eu peur de mettre les petits plats dans les grands puisque c’est au premier étage de la tour Eiffel qu’un mariage est célébré. Attention aux spoilers ! Il s’agit de l’union entre Nomi (Jamie Clayton) et Amanita (Freema Agyeman). Les deux jeunes femmes se disent oui à la tour Eiffel, entourées de leurs proches, avant d’assister à un feu d’artifice exceptionnel visible depuis le Trocadéro. A défaut de pouvoir vous-y marier, montez les 347 marches qui vous séparent du premier étage et admirez la vue panoramique sur Paris depuis son monument le plus connu.

Plus d'infos sur une balade entre le Trocadéro et Passy