A la découverte des savoir-faire du 12e arrondissement

Rue du Faubourg Saint-Antoine, Viaduc des arts, marché d’Aligre… : découverte d’un village des savoir-faire


Historiquement, le 12e arrondissement est un quartier à empreinte commerciale et artisanale, notamment avec le port de l’Arsenal où transitaient les marchandises commandées par la Ville de Paris. Dès le 12e siècle, la rue du Faubourg Saint-Antoine devient l’un des axes commerciaux principaux de la capitale grâce à de nombreux ateliers de menuiserie et d’ébénisterie dans les cours et les impasses.

Peuplé de commerçants et d’artisans qui profitaient de l’absence d’impôt, le quartier fut aussi le lieu des premières insurrections populaires dès avril 1789, notamment sur la mythique place de la Bastille.  Aujourd’hui, cette grande artère accueille de nombreux magasins de meubles et boutiques en tout genre. À travers cette balade, de la cour intimiste chargée d’histoire jusqu’au surprenant Viaduc des arts en passant par le mythique marché d’Aligre, vous découvrirez le village préservé des savoir-faire et de l’art de vivre parisiens.

La balade commence au métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), prenez la sortie 4.

1/ La Cour Damoye

Cour Damoye © Studio TTG

Tel un passage secret au beau milieu de la place de la Bastille et de son agitation, la cour Damoye, dissimulée entre deux cafés, surprend par son calme et son charme. Aménagée par Pierre Antoine Damoye, quincaillier du 18e siècle, cette cour abritait les logements de nombreux chiffonniers, ferrailleurs et autres artisans, ainsi que leurs ateliers au rez-de-chaussée. À droite, un monte-charge rappelle le passé industriel de cette ancienne cité artisanale.

Ressortez au bout, du côté de la rue Daval puis descendez la rue de la Roquette.

Cour Damoye - place de la Bastille, Paris 12e

2/ Le Passage du Cheval Blanc

Passage du Cheval blanc, Paris

Ce passage pavé dessert une succession de petites cours plus charmantes les unes que les autres, qui desservent des immeubles de trois étages. Vous remarquerez que chacune de ces cours porte un nom de mois, de janvier à juin. Ce labyrinthe abritait derrière ces grandes vitres un dépôt de bois pour les ébénistes et menuisiers du coin.

Passage du Cheval Blanc, Paris 12e

Passez par la Cité Parchappe pour rejoindre la rue du Faubourg Saint-Antoine.

3/ Les Ateliers de Paris

Les Ateliers de Paris

Cette structure dédiée aux métiers d’art, au design et à la mode, est un incubateur d’entreprises. Elle accompagne de jeunes créateurs dans leur démarche, propose un espace d’exposition et organise de nombreux événements faisant la promotion de l’artisanat Made in Paris ! Ce sont les Ateliers de Paris qui sont à l’origine du label "Fabriqué à Paris", que l’on peut retrouver dans certaines vitrines au cours de cette balade, notamment dans le Viaduc des arts.  Entrez pour découvrir ce lieu atypique ou pour visiter la galerie.

Les Ateliers de Paris - 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e

Ouverts du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

 Plus d'infos sur les Ateliers de Paris

4/ Les secrets de la rue du Faubourg Saint Antoine

Cour du Bel-air

Couverte de vignes, cette belle cour pavée abritait sans doute une maison de maître à la fin du 18e siècle. Des bâtiments ont été ajoutés et loués à des artisans chaudronniers.

56 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e

Le passage du chantier

Passage du chantier © Studio TTG

Engouffrez-vous dans cette ruelle pittoresque où les fabricants de meubles et tapissiers occupent chaque vitrine. Ce passage coloré est ponctué d’œuvres et de fresques de street art ainsi que de jolies vitrines et courettes d’exposition.

1 passage du chantier, Paris 12e

Cour des Bourguignons

Cour des Bourguignons, Paris

Cet ensemble est typique des grandes cours industrielles et immeubles-ateliers qui apparaissent dès la seconde moitié du 19e siècle. Ici, les ateliers étaient alimentés par une machine à vapeur, dont subsiste aujourd’hui la cheminée qui culmine à 32 mètres. Des plaques dans le hall d’entrée rappellent les succès de la grande maison Krieger, fabricant de meubles, qui y était installée et employait jusqu’à 600 ouvriers.

74 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris 12e

Prenez la rue de Charonne et pénétrez dans le passage Lhomme.

5/ Passage Lhomme

Passage Lhomme

Ce passage parisien cache de nombreuses surprises. Au milieu de sa végétation se cache un grand magasin de jouets ainsi que d’anciens ateliers, notamment celui encore ouvert du vernisseur Hollard. N’hésitez pas à pousser les portes entrouvertes, on y découvre d’authentiques traces du passé artisanal des ateliers. Regagnez ensuite l’avenue Ledru-Rollin et découvrez un autre endroit qui ravit les enfants, dans le passage de la Bonne Graine. Dans l’atelier du même nom, on construit des marionnettes et on y donne des spectacles pour le jeune public (Atelier de la Bonne Graine, 16 Passage de la Bonne Graine)

Passage Lhomme, Paris 11e

Remontez l’avenue Ledru-Rollin, tournez à droite rue de Charonne puis à nouveau à droite Passage de la Main d’Or.

6/ Passage et rue de la Main d’Or

Passage de la Main d'or, Paris

Empruntez maintenant un passage pavé chargé d’Histoire. Le peintre Claude Lagoutte y a logé pendant de nombreuses années, plus précisément au n°4. De nombreuses gravures et sculptures ornent les murs et porches de porte et témoignent de la forte présence d’artisanat : ouvrez les yeux et vous verrez un bas-relief représente un ébéniste au travail au n°18 ou le visage de Mercure, dieu romain du commerce au n°15. Derrière ce dernier se trouve la Cité Dupuy, où l’on retrouve des ateliers toujours en activité comme les ateliers de bronze Marcotte ou l’atelier de cuivrerie Maison Schmidt. 

Passage et rue de la Main d’Or, Paris 11e

Traversez la rue du Faubourg Saint Antoine et rejoignez la rue d’Aligre.

7/ Le Marché d’Aligre

Marché d'Aligre, Paris

Le marché d’Aligre, un des plus vieux marchés de Paris, constitue l’âme de ce quartier traditionnellement populaire. Brocanteurs, boucheries végétariennes, fromageries, primeurs et étals en tout genre… Ils se partagent la place d’Aligre et le marché couvert de la halle Beauvau.

À ne surtout pas manquer, la Graineterie ! Unique à Paris et symbole du marché, elle rappelle les épiceries d’antan avec ses friandises, ses pains d’épice de Dijon, ses plantes aromatiques et… ses graines, bien sûr !

Marché d’Aligre - place d’Aligre, Paris 12e
Tous les jours sauf le lundi

 Plus d'infos sur le marché d’Aligre
 

Façade et vitrine de La Graineterie, Paris

Graineterie - 8 place d’Aligre, Paris 12e

Ouverte du mardi au vendredi de 9h45 à 13h et de 16h à 19h, le samedi de 9h45 à 13h30 et de 16h à 19h30 et le dimanche de 9h45 à 14h

Continuez le marché dans la rue d’Aligre, prenez la rue de Charenton à droite puis la rue de Cotte à nouveau à droite.

8/ Rue de Cotte

Lavoir du marché Renoir, Paris

Prenez le temps de flâner dans la rue de Cotte, une des rues les plus animées du quartier, et prenez place en terrasse.

A noter : Au n°3, l’ancien lavoir du marché Renoir. Il s’agit de l’unique vestige de lavoir à Paris, qui en comptait jusqu’à 300 ! Initialement situé au n°9 de la rue, comme la façade l’indique, le lavoir du marché Renoir a été construit en 1830 pour le rinçage du linge.

Rue de Cotte, Paris 12e

Prenez la rue Théophile Roussel.

9/ Aux alentours de la Rue de Prague

La terrasse de Gutenberg

façade et vitrine de  la librairie La Terrasse de Gutenberg, Paris

Cette jolie librairie à la devanture boisée et authentique pousse les passants à s’y arrêter pour contempler ses vitrines soignées et fournies. On y trouve des livres neufs et d’occasion, et une belle sélection d’ouvrages sur la psychanalyse.

La terrasse de Gutenberg -  9 Rue Emilio Castelar, Paris 12e

La Maison du Cerf-Volant

Façade et vitrine de la Maison du Cerf-Volant, Paris

Cette boutique-atelier, unique à Paris, est spécialisée en jeux d’extérieur, du cerf-volant aux balles de jonglages par les boomerangs et les diabolos. Colorée et poétique, la vitrine démontre bien la qualité esthétique de ces créations et ravit les promeneurs.

La Maison du cerf-volant - 7 rue de Prague, Paris 12e

10/ Le Viaduc des arts

Viaduc des Arts - La Fabrique Nomade, Paris

Cette ancienne ligne de chemin de fer abandonnée a été réaménagée en promenade plantée en 2000. Sous ses voutes se retrouvent les ateliers et boutiques d’une cinquantaine de créateurs et d’artisans hors pair de la capitale. Ces adresses sont très courues par les décorateurs, professionnels du spectacle et de la mode, mais aussi tout simplement des amateurs et passionnés. Ebénistes, plumassiers, luthiers, souffleurs de verre… Tous perpétuent la tradition de l’artisanat du quartier et révèlent au public les coulisses de leur savoir-faire. Wecandoo vous offre l'opportunité de partir à la rencontre de ces artisans et participer à un atelier en fabriquant un objet unique à leurs côtés. Rendez-vous à l’Arche situé au n°5.

N’hésitant pas à soutenir l’innovation et les jeunes créateurs, le Viaduc des Arts héberge également une pépinière accueillant 5 jeunes créateurs ainsi qu’une voûte "relais" louée pour 24 mois à un jeune créateur. Sept d’entre eux ont été récompensés par la Ville et arborent le label "Fabriqué à Paris", L’Atelier C, chocolaterie ;  la Confiture Parisienne, confiturerie ; la Maison Fey, gainerie d’ameublement, dorure sur cuir, La Fabrique Nomade, association qui valorise les artisans migrants ; Aisthésis, ébéniste d’art ; Hervé Ebéniste, ébéniste et Julien Vermeulen, plumassier et Junior Fritz Jacquet, sculpteur de papier et designer.

Le Viaduc des arts - avenue Daumesnil, Paris 12e

 Plus d'infos sur le Viaduc des Arts

11/ La librairie d’occasion La Sirène

Façade et vitrine de la librairie La Sirène, Paris

Pour terminer, arrêtez-vous à la librairie La Sirène. Ce lieu incroyable regorge de livres, du sol au plafond. Cette surprenante caverne d’Ali Baba, proposent des livres, neufs (à prix très réduits) et d’occasion, très soigneusement rangés et emballés par le gérant de la boutique. Notez qu’il existe une sélection de livres en anglais.

Librairie La Sirène - 53 rue de Lyon, Paris 12e

Ouverte tous les jours de 10h à 20h sauf le dimanche de 13h à 20h

La balade se termine ici. Remontez la rue de Lyon pour rejoindre le métro place de la Bastille.