A la découverte du parc de la Villette

Le complexe de la Villette invite à une découverte originale de Paris, entre nature et culture. Ses 55 hectares abritent musées, salles de concerts, théâtre, cinémas dernière génération et centre commercial. Une offre aussi variée que pointue.

Avec ses 35 hectares de verdure et ses 3000 m² de jardins écologiques en faveur de la biodiversité, le parc de la Villette compte parmi les plus beaux et les plus grands espaces verts de Paris. Centre pluriculturel et artistique majeur, il accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs. On y croise l’art et la culture sous toutes ses formes, les sciences et l’éducation sans oublier les loisirs et les jeux.

Jalonné de 26 « Folies », ces structures architecturales rouge vif conçues par Bernard Tschumi, aujourd’hui dédiées à de nombreuses disciplines, le parc de la Villette est un terrain de jeux inépuisable pour les amoureux de la capitale ! Site dynamique en perpétuel renouvellement, il regorge d’activités souvent insolites, novatrices ou spectaculaires. Un espace ouvert à tous les publics à découvrir d’urgence !

Un pôle musical unique

Philharmonie de Paris - Vue extérieure © W Beaucardet

Abritant de nombreuses salles de concerts, la Villette est un passage incontournable pour les plus grands artistes du monde.

Inaugurée en 2015, la Philharmonie célèbre l’amour de la musique ! Cette étonnante colline en aluminium imaginée par Jean Nouvel comprend un auditorium de 2400 places, 6 salles de répétitions, 10 studios, des ateliers, des espaces d’exposition, un pôle éducatif, des espaces VIP, un café, un restaurant panoramique… une prouesse architecturale et acoustique entièrement dédiée à la musique classique, à la musique de chambre, aux musiques du monde et au jazz. Intégrée à cet établissement hors norme, la Cité de la musique et son musée viennent compléter l’exploration de l’univers musical, et proposent concerts pop, expositions phares et activités pédagogiques.

Un peu plus loin dans le parc, le mythique Zénith de Paris est l’une des plus importantes salles de concerts de Paris. Il a vu se produire les plus grands groupes français et internationaux, tels que Radiohead, Bryan Adams, Chinese Man ou The XX.

Le Trabendo, quant à lui, est une petite salle conviviale au décor design et à la programmation rock, électro et hip hop, qui propose également des soirées clubbing. On peut y prendre un verre ou un snack avant et/ou après un concert.

La danse, la musique, le théâtre et le cirque se partagent l’affiche du Cabaret Sauvage, haut lieu de la fête parisienne à la programmation éclectique depuis 20 ans.

Enfin, la Grande Halle de la Villette, toute de fer et de verre, est classée monument historique. Cet espace d’exposition de 18 000 m² entièrement modulable accueille de nombreux salons, cocktails et soirées et vibre chaque année au son de deux festivals d’envergure : Villette Sonique, rendez-vous de la scène underground internationale et parisienne et le Pitchfork Festival, version européenne du Pitchfork Music Festival de Chicago.

Apprendre et expérimenter en famille

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Jeux enfants © V Castro

Labélisée « Destination pour tous », la Cité des Sciences et de l’Industrie œuvre à la diffusion des sciences et des techniques auprès d’un public très diversifié. Cet établissement phare de la Villette, créé il y a 30 ans, propose aux visiteurs d’être à la fois spectateurs et acteurs des expositions, permanentes ou temporaires. De quoi s’improviser chercheur, le temps d’une visite ! Situé au sous-sol, l’Argonaute, un authentique sous-marin des années 50 est une curiosité à ne pas rater. Pensée spécifiquement pour les plus petits, la Cité des enfants propose deux espaces ludo-éducatifs interactifs pour les 2-7 ans et pour les 5-12 ans. Le cinéma met lui aussi les sciences à l’honneur. La Géode, une salle hors normes dotée d’un écran hémisphérique, projette en format géant des documentaires à couper le souffle ! Le planétarium offre une immersion à 360° dans l’Univers grâce au Laser Haute Définition en 8K, un équipement de pointe unique en Europe. Enfin, le cinéma Louis Lumière diffuse des films scientifiques en 3D et complète ainsi parfaitement l’offre audiovisuelle de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

N’oublions pas non plus l’Espace Chapiteaux pour la diffusion du cirque contemporain, Little Villette et ses ateliers dédiés aux enfants et aux familles, Villette Makerz by WoMa et son Fab Lab ouvert à tous, ou encore les initiations pour mélomanes en herbe proposés par la Philharmonie.

Des animations à découvrir tout au long de l’année

Parc de La Villette, Paris

De janvier à décembre, le parc de la Villette accueille de nombreux événements dans ses différents espaces, comme des festivals, des salons, des expositions ou encore des concerts. Days Off, Jazz à la Villette, Comic Con Paris, Oktoberfest, Salon du fantastique, Vegan pop festival, 100%… de nombreux temps forts de l’agenda parisien en ont fait leur QG et d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux !

L’été, la Villette s’impose comme l’un des spots incontournables. En parallèle de ses programmations musicales, elle propose l’un des rendez-vous préférés des parisiens : le festival de Cinéma en Plein Air. Chaque année, des projections de films (en VOST) réunis autour d’une thématique sont organisées sur les pelouses situées le long de la Grande Halle. Sur un transat ou sur l’herbe verte, l’événement est un must pour profiter de ce complexe exceptionnel et des beaux jours, sous le ciel de la capitale. Immanquable !

Autre événement à ne pas manquer : Paris plages. L'installation balnéaire de la capitale investit les bords du bassin de la Villette tout l'été pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Au programme : bronzette, ski nautique et baignade !

Shopping et sensations fortes : l’est parisien en pleine effervescence

iFLY PARIS - Vol, Paris © David Ken

La Villette n’a de cesse de se renouveler et de se réinventer. Vill’up, son tout récent centre commercial, révolutionne le concept du shopping pour en faire une expérience inédite ! Concept store du bonheur, il propose découvertes, fun et sensations fortes à ses visiteurs.

Des enseignes raffinées et confidentielles côtoient des marques grand public ainsi que des lieux de restauration à l’offre bistronomique soignée, permettant de faire une pause gourmande typiquement parisienne.

Côté activités, il abrite le plus beau tube de chute libre indoor (iFLY PARIS) du monde, un cinéma 4DX et un parc d’attractions hyper-spatiales (You Moov Stations) . De quoi vivre des expériences hors du commun, en plein Paris !

D'autres idées pour vivre des sensations fortes à Paris

Site en perpétuel bouillonnement, la Villette est incontestablement une étape à ne pas manquer lors d’une visite à Paris ! Pour les petits comme pour les grands, il y a toujours une occasion de se divertir et d’apprendre tout en découvrant la capitale d’hier et de demain.

Parc de La Villette - Plein Air Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Construit sur l’emplacement d’anciens abattoirs et conçu par l’architecte Bernard Tschumi, le Parc de la Villette est le plus......

Philharmonie de Paris Adhérent

Salle de spectacle
221 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019
reserver

La Philharmonie de Paris est le nouveau cœur musical de la capitale. Le nouvel édifice qui la compose est conçu par l’architecte......

Cité de la musique Adhérent

Musée
221 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Véritable lieu dédié à la musique, la Cité de la musique, située au sud du parc de la Villette, près du Conservatoire de Paris,......

Cité des sciences et de l'industrie Adhérent

Musée
30 avenue Corentin Cariou, Paris, 75019
reserver

Au cœur du plus grand parc paysager de Paris, il existe un lieu unique et spectaculaire. Il suffit d’y entrer pour explorer les......

Grande Halle de La Villette Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

La Grande Halle, située à deux pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie, est l’ancienne halle aux bœufs de la Villette.......

La Géode Adhérent

Cinéma
Parc de la Villette - 26 avenue Corentin Cariou, Paris, 75019

Au sein du parc de la Villette, la Géode est à divers titres une salle de cinéma exceptionnelle : c'est une gigantesque sphère......

iFLY PARIS Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
  • La Villette
reserver

iFLY Paris : Le rêve du vol à portée de tous Venez découvrir seul, entre amis, entre collègues, en famille, des sensations......

Yoo Moov Stations Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
  • La Villette

Embarquez dans le tout premier parc d’attraction indoor et découvrez ses attractions au travers des deux missions proposées sur......

Villette Makerz Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Situé dans la Folie des Merveilles au cœur du Parc de la Villette, VILLETTE MAKERZ by WoMa est un nouvel espace dédié à la......

Zénith Paris - La Villette

Salle de spectacle
211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Situé dans le parc de la Villette, le Zénith de Paris est l’une des grandes salles de spectacle de la capitale. Avec sa surface 6......

Le Trabendo

Salle de spectacle
Parc de la Villette - 221 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Coiffé par une des célèbres "folies" écarlates de l’architecte suisse Bernard Tschumi, Le Trabendo est une belle salle de concert......

Vill'Up

Centres commerciaux
Cité des Sciences et de l'Industrie - 30 avenue Corentin Cariou, Paris, 75019

Vill’Up est un nouvel espace commercial et de loisirs de 24 000 m² installé au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie à......

Le cabaret sauvage

Salle de spectacle
Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Créé par Méziane Azaïche, le Cabaret Sauvage a ouvert ses portes en décembre 1997, dans le Parc de la Villette. Velours rouge et......

L'Argonaute - Cité des Sciences et de l'Industrie

Musée
Cité des Sciences et de l'Industrie - 26 avenue Corentin Cariou, Paris, 75019

Au sein du parc de la Villette, se visite l'Argonaute, un vrai sous-marin de chasse des années 50 désarmé en 1982. Découverte à......