À la découverte du quartier-village des Batignolles

Quartier réputé du 17ème arrondissement, les Batignolles est un petit havre de paix à la population tradi-branchée.

Vous trouverez le quartier des Batignolles à l’est du 17ème arrondissement, entre la Place Clichy et le Parc Monceau, du côté des stations de métro Villiers et Rome (ligne 2). Les Batignolles se délimitent au sud par le boulevard des Batignolles, au nord par le boulevard Berthier, à l’ouest par la rue de Tocqueville et à l’est par l’avenue de Clichy.

Le village des Batignolles

Le centre névralgique des Batignolles est incontestablement la Place du Dr Félix Lobligeois. Toute la vie du quartier s’articule autour de cette adorable placette qui rappelle celle d’un village : une fontaine, des terrasses de restaurants installées sous les tilleuls, une boulangerie, un marchand de glace, et la jolie petite église Sainte-Marie des Batignolles.

Et comme dans tout beaucoup de villages français, le samedi c’est jour de marché ! Pour profiter du marché biologique des Batignolles, rendez-vous entre les n°34 et 48 du boulevard des Batignolles les samedis de 9h à 15h. Un marché très apprécié des Parisiens puisqu’il ne propose que des produits bio en provenance directe de chez le producteur. En semaine et le dimanche, il est aussi possible de profiter du marché couvert des Batignolles au 96 bis rue Lemercier.

Derrière l’église Sainte-Marie des Batignolles se cache l’adorable square des Batignolles. Plus typique que le Parc Martin Luther King, plus petit que le Parc Monceau, il fait le bonheur des habitants du quartier avec ses pelouses bien entretenues, ses arbres centenaires, ses bancs publiques et son bassin aux canards.

Et au bout du square : « La Batignollaise », le club de pétanque du quartier. Un vrai village on vous avait prévenu !

A deux pas de là, dans le quartier des Epinettes, la très pittoresque Cité des Fleurs aux allures de petit village ravis les flâneurs en quête de verdure. Cette petite allée piétonne dévoile des villas aux styles architecturaux étonnants et des petites cours à la végétation fleurie dès les beaux jours. Pour les curieux, jetez un coup d’œil au n°27 où le peintre impressionniste Alfred Sisley y résida de nombreuses années.

Du shopping pointu

Rue Legendre Les Batignolles

Les marques préférées des parisiennes ont presque toutes une adresse aux Batignolles, notamment dans la rue Legendre qui regorge de boutiques branchées : A.P.C., Sœur, Marie-Sixtine, Harris Wilson, Balibaris, Leon & Harper, Des Petits Hauts…

Dans les rues parallèles et perpendiculaires (rue des Batignolles, rue des dames…), vous trouverez également des petites boutiques indépendantes qui proposent une sélection de marques branchées, à l’image d’Anne et Marion (58, rue des Dames), deux jeunes créatrices qui présentent leur propre collection au milieu de marques comme Nat & Nin, Petite Mendigote, See U soon ou Suncoo.

Pointues aussi : les boutiques de décoration, dont le concept store Blou et ses 3 adresses batignollaises (97 rue Legendre, 99 rue Legendre et 20 rue des Dames), et les magasins pour enfants (Les Loulous des Batignolles, Le Pestacle de Maëlou, Arsène et les pipelettes…).

Les Batignolles à l’heure de l’apéro

Quand arrive l’heure de l’« apéro » (ou « afterwork »), les Parisiens aiment se retrouver dans ce quartier qui grouille de petits resto-bars à vin comme Olives et Cacahuètes, Les Beaux Gamins, Les Paresseux, L’Ébéniste du vin, Pignon, La Bouteille sur la table, … Ces bistrots de quartier à la décoration soignée proposent de très bonnes sélections de vins (souvent naturels) et des produits choisis avec soin, servis sous la forme de tapas ou de traditionnelles « planches mixtes » (fromage et charcuterie).

Et pour dîner, le quartier regorge aussi de bonnes adresses où la bistronomie est reine : Gaston, Les Puces des Batignolles, Le Manoir, Le Tout Petit, L’Endroit, Les Fils à Maman, Gare au Gorille, BBB, Le Bistrot des dames et sa belle terrasse cachée… Envie de pasta ou de pizza ? L’Italie n’est pas en reste avec des restaurants comme Coretta, Viola, Sonata, Mamma Primi ou Lucky Luciano.

Les « nouvelles » Batignolles

Square Martin Luther King

Depuis 2019, le nouveau quartier Clichy-Batignolles s’étend au nord de la rue Cardinet jusqu’au Boulevard Périphérique (Porte de Clichy). Cet éco-quartier ultra moderne est sorti de terre en quelques années à la place d’anciens entrepôts SNCF.

Installés autour des 10 hectares du Parc Martin Luther King, des immeubles d’habitation et de bureaux en tous genres, des commerces, des hôtels, mais aussi le nouveau centre judiciaire de Paris qui a quitté les vieux bâtiments du célèbre Quai des Orfèvres pour s’installer dans des locaux tout neufs. Sur un parvis de 6000 m2, le nouveau bâtiment du Tribunal de Grande Instance créé par l’architecte Renzo Piano culmine, avec ses trois blocs de verre, à 160 mètres de hauteur (38 étages), devenant le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris derrière la Tour Montparnasse.

Mais la culture n’est pas en reste dans ce nouveau quartier puisqu’un grand cinéma a aussi vu le jour : Les 7 Batignolles, et que l’Odéon-Théâtre de l'Europe a ses quartiers là-bas depuis de nombreuses années avec les Ateliers Berthier. Ces « nouvelles » Batignolles, qui contrastent harmonieusement avec l’architecture haussmannienne des « vieilles » Batignolles, rendent ce quartier à deux visages encore plus intéressant à découvrir !

Paris Capitale Historique Adhérent

Visites guidées

Martine Peyrat vous invite à la découverte de sa ville, Paris. Chacune de ses visites-guidées relève d’une véritable valeur......

#ExploreParis

Visites guidées

Visiter le Paris insolite avec #ExploreParis : visites guidées, croisières, balades urbaines, visites d'entreprise, découverte du......