Balade sur l’île Saint-Louis et sur l’île de la Cité

Ile de la Cité, île Saint-Louis… les îles de Paris sont des endroits privilégiés à ne pas manquer.

Au cœur de Paris, deux îles se partagent les faveurs des touristes : l’île Saint-Louis et l’île de la Cité comptent parmi les plus beaux monuments et hôtels particuliers de Paris, et leurs quais sont des lieux de promenade et de pique-nique incomparables. 

La discrète île Saint-Louis conservait son calme et son élégance, tandis que l’île de la Cité bâtissait palais et cathédrale. Aujourd’hui encore, les visiteurs accourent pour voir ses monuments incontournables, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la Sainte-Chapelle, et découvrent avec surprise l’élégance et le chic des hôtels particuliers de la petite île Saint-Louis juste derrière. De pont en pont, en longeant la Seine, les deux îles sont indissociables.  La balade commence au métro Sully-Morland sur la ligne 7.

1/ Le pavillon de l’Arsenal

Pavillon de l'Arsenal - Façade, Paris © Pavillon de l'Arsenal

De Sully-Morland, et avant de traverser la Seine, le promeneur peut visiter librement le pavillon de l’Arsenal. Ce centre culturel, d’information et de documentation consacre ses espaces à l’architecture et à l’urbanisme à Paris. On y découvre l’évolution de la capitale et les grands projets futurs à travers de belles expositions gratuites !

Pavillon de l’Arsenal - 21 boulevard Morland - Paris 4e

Plus d’infos sur le pavillon de l’Arsenal

2/ Le square Barye

Ile Saint Louis

L’île Saint-Louis commence ici : un petit square triangulaire. Le monument qui accueille les visiteurs au niveau de la rue est un hommage à l’artiste Antoine-Louis Barye, dont les sculptures sont conservées au musée du Louvre et dans de nombreux musées du monde. Depuis le square, une volée de marches descend jusqu’à la Seine, unique et discret accès au fleuve qui se sépare ici en deux bras qui contournent les îles.

Square Barye - 2 boulevard Henri-IV - Paris 4e

3/ L'hôtel Lambert

Hôtel Lambert - Façade - Ile Saint-Louis, Paris

Le premier hôtel particulier qui borde la Seine sur l’île est l’hôtel Lambert, reconnaissable à la rotonde élégante ; son jardin se devine derrière de hauts murs. Construit en 1642, il ne se visite pas mais sa façade laisse imaginer la fameuse galerie d’Hercule, œuvre de Charles Le Brun, et les nombreux panneaux peints qui la décorent. L’hôtel fut fréquenté par les plus grandes personnalités des XVIIIe et XIXe siècles : Rousseau, Voltaire, puis Chopin, Delacroix, Balzac, Liszt, Berlioz

Hôtel Lambert - 2 rue Saint-Louis en l’Île - Paris 4e

4/ L'hôtel de Lauzun

Hôtel de Lauzun - Façade - Ile Saint-Louis, Paris

Construit en 1658, l’hôtel de Lauzun est célèbre pour avoir été habité au XIXe siècle par CharlesBaudelaire et par ThéophileGautier. C’est aussi à l’Hôtel de Lauzun que se réunissait le fameux club des Haschischins, fréquenté par des scientifiques et des écrivains qui venaient y tester diverses drogues au XIXe siècle. Parmi les plus célèbres : Charles Baudelaire, Théophile Gautier, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert ou encore Honoré de Balzac. L’Hôtel de Lauzun est ouvert à la visite sur réservation et dévoile alors son architecture XVIIe parfaitement conservée, ainsi que son somptueux salon. La façade sur la Seine est quant à elle ornée d’un magnifique balcon et de descentes de gouttière richement ouvragées.

Hôtel de Lauzun - 17 quai d’Anjou - Paris 4e

5/ La rue Saint-Louis en l'Île et l'église Saint-Louis en l'Île

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis, Paris © OTCP - Daniel Thierry

L’île Saint-Louis est traversée par la rue Saint-Louis en l’Île, bordée de nombreux hôtels, restaurants et boutiques. Cette rue principale est le cœur de l’île, notamment fréquentée par les amateurs de glace qui se précipitent chez le fameux glacier Berthillon, mondialement réputé. Visible des deux bouts de la rue, le clocher ajouré de l’église Saint-Louis en l’Île donne comme un air de campagne à l’île. Telle une enseigne, son horloge est curieusement installée perpendiculairement à la façade. L’église, construite entre 1664 et 1726, est sobrement décorée. Son élément le plus remarquable est un orgue contemporain d’inspiration baroque fréquemment utilisé à l’occasion de concerts.

Église Saint-Louis-en-l'Île - 19 rue Saint-Louis-en-l'Île - Paris 4e

Plus d’infos sur l’église Saint-Louis-en-l'Île

6/ Le pont Saint-Louis

Pont Saint-Louis, Paris

Unique pont reliant les deux îles, le pont Saint-Louis est réservé aux piétons et aux vélos. Sa traversée offre une vue imprenable sur le chevet de Notre-Dame de Paris et sur l’Hôtel de Ville, de l’autre côté de la Seine. Il est fréquemment occupé par des artistes qui s’y produisent, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Pont Saint Louis - Quai d’Orléans - Quai aux Fleurs – Paris 4e

Plus d’infos le pont Saint Louis

7/ Le mémorial des Martyrs de la Déportation

Mémorial des Martyrs de la Déportation, Paris © OTCP - DR

A l’extrémité de l’île de la Cité, sous un square planté de rosiers, le Mémorial des Martyrs de la Déportation a été construit en 1962 par l’architecte Georges-Henri Pingusson. Il dessine ce monument totalement enfoui, osant un geste architectural puissant et émouvant. Le parcours du visiteur se veut solitaire, envahi par la symbolique du monument et le souvenir des milliers de déportés de France entre 1941 et 1944. Une crypte abrite la tombe du déporté inconnu, et des urnes recueillent terre et cendres en provenance de camps nazis.

Mémorial des Martyrs de la Déportation - Square de l'Île de France - 7 quai de l'Archevêché - Paris 4e

Plus d’infos sur le Mémorial des Martyrs de la Déportation

8/ Le square Jean-XXIII et la cathédrale Notre-Dame de Paris

Square Jean XXIII cerisiers fleurs printemps

Derrière Notre-Dame de Paris, au pied du chevet de la cathédrale, le joli square Jean-XXIII est à sa création en 1837 le tout premier jardin public parisien. Aujourd’hui encore, il fait la joie des photographes en parant la cathédrale de rose et de blanc au printemps quand ses cerisiers du Japon et ses pommiers fleurissent. Depuis le tragique incendie d’avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est en travaux et n’accueille - pour l’instant - plus le public. Mais elle reste un repère incontournable pour les Parisiens et pour les touristes du monde entier. Chef d’œuvre gothique âgé de plus de 850 ans, Notre-Dame de Paris veille sur la capitale : ses tours de 69 mètres dominent l’île de la Cité, et, depuis le parvis, l’on peut distinguer les chimères et les gargouilles qui se détachent, formant un bestiaire extraordinaire.

Square Jean-XXIII - 4 parvis Notre-Dame - Paris 4e

Plus d’infos sur le square Jean-XXIII

Cathédrale Notre-Dame de Paris et son trésor - 6 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II - Paris 4e

Plus d’infos sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et son trésor

9/ La crypte archéologique de l’île de la Cité

Crypte archéologique de Notre-Dame, écran digital, Paris disparu, Paris reconstitué © Sara Boudjoghra

Sous le parvis, la Crypte archéologique de l'Île de la Cité présente une vision unique de l’évolution urbaine et architecturale de l’île. De l’Antiquité au XXe siècle, le passé revit grâce à des vestiges (mis à jour lors de fouilles), des maquettes, un dispositif multimédia et des reconstitutions en 3D.

Crypte archéologique de l'Île de la Cité - 7 parvis de Notre-Dame - Place Jean-Paul II - Paris 4e

Plus d’infos sur la Crypte archéologique de l'Île de la Cité

10/ Le marché aux fleurs Reine Elizabeth II

Marché aux Oiseaux, Paris © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand - 194-39

Sous de jolis pavillons de fonte, le marché aux fleurs de l’île de la Cité se déploie depuis 1808 au bord de la Seine : la balade entre les étals est bucolique, parfumée par les fleurs de saison, les orchidées, les plantes et autres végétaux exotiques. Le dimanche, il devient marché aux oiseaux : les allées se remplissent alors des chants et des piaillements des canaris, des perruches at autres volatiles.

Marché aux fleurs et marché aux oiseaux - Place Louis Lépine - Quai de la Corse - Paris 4e

Plus d’infos sur le marché aux fleurs et sur le marché aux oiseaux

11/ La tour de l'Horloge et la Conciergerie

Conciergerie - tour de l'Horloge, d'Argent et César vues des toits du Théâtre de la ville, Paris © Caroline ROSE CMN

La tour de l’Horloge surplombe la Seine depuis le XIVe siècle : c’était à l’époque la première horloge publique de Paris. Elle donne toujours l’heure et on l’admire pour son riche décor. La Conciergerie, dont fait partie la tour, est l’ancien palais royal médiéval, demeure des souverains français du Xe au XIVe siècle. Depuis les années 1360, quand les rois de France s’installent au palais du Louvre, la Conciergerie devient le siège de la cour de justice, et sert de prison jusqu’en 1934. La détenue la plus célèbre, la reine Marie-Antoinette, y est jugée et condamnée à mort à la Révolution avant d’être conduite à la guillotine. L’architecture médiévale de la Conciergerie est visible dans l’immense salle des Gens d’armes, magnifiquement préservée.

Conciergerie - 2 boulevard du Palais - Paris 1er

Plus d’infos sur la Conciergerie

12/ La Sainte-Chapelle

Sainte-Chapelle - Chapelle basse, Paris

Presque invisible derrière les hauts murs du Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle est construite pour accueillir les reliques que Saint Louis avait acquises dans les années 1240. Achevée en 1248, elle reçoit la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix et d’autres précieuses reliques. De pur style gothique rayonnant, deux chapelles se superposent : la chapelle basse, décorée de bleu, rouge et or et soutenue par de fins et délicats piliers et la chapelle haute, véritable prouesse d’art et d’architecture, que viennent admirer les visiteurs du monde entier. Deux fois plus haute que large, elle est éblouissante de couleur, grâce aux quinze verrières et aux 1 113 vitraux qui composent son décor. Des concerts classiques régulièrement organisés sont l’occasion de vivre une expérience unique dans un cadre extraordinaire.

Sainte-Chapelle - 8 boulevard du Palais - Paris 1er

Plus d’infos sur la Sainte-Chapelle

13/ La place Dauphine

C’est l’une des places les plus charmantes de Paris. Cachée derrière les immeubles à la pointe de l’île, la place Dauphine reste au calme alors qu’elle est au cœur de la ville. Souvent remaniée, elle conserve néanmoins son architecture typique des années 1600 : boutiques en arcade au rez-de-chaussée et façades en pierre et brique. On la voit fréquemment au cinéma, tant son charme séduit les réalisateurs du monde entier. Bordée de boutiques et de restaurants, elle est appréciée des joueurs de pétanque qui sont nombreux à jouer à l’ombre des arbres.

Place Dauphine - Paris 1er

Plus d’infos sur la place Dauphine

14/ Le Pont Neuf

Pont-Neuf, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Comme son nom ne l’indique pas, le pont Neuf est le plus vieux pont de Paris ! Sa première pierre est posée en 1578, en présence de Catherine de Médicis. Pour la première fois, Paris se voit doté d’un pont sans boutique ni habitation, et pourvu de trottoirs ! Il était aussi équipé d’une pompe, la Samaritaine, qui approvisionnait le Louvre et les Tuileries en eau. Si la pompe a disparu au XIXe siècle, le nom de la Samaritaine est désormais celui du grandmagasin implanté à l’entrée du pont, sur la Rive droite. Au milieu du pont Neuf domine la statue équestre du roi Henri IV, le regard tourné vers la place Dauphine, qu’il avait commandée.

Pont Neuf - Quai de la Mégisserie - Quai des Grands Augustins - Paris 1er

Plus d’infos sur le pont Neuf

Samaritaine Paris Pont-Neuf - 9 rue de la Monnaie - Paris 1er

Plus d’infos sur la Samaritaine Paris Pont Neuf

15/ Le square du Vert-Galant

Pique-nique, square du Vert-Galant, Paris © OTCP - Amélie Dupont

En contrebas du pont Neuf, à l’extrémité de l’île de la Cité, ce petit square permet de jouir d’une vue panoramique sur les deux rives de la Seine avec le musée Louvre, la passerelle des Arts et la coupole de l’Institut en ligne de mire. C’est aussi de là que l’on peut admirer les fameux mascarons qui ornent le pont Neuf : plus de 380 figures grimaçantes sculptées dans la pierre. Le quai qui borde le square est idéal pour un pique-nique au bord de l’eau. A l’heure où le soleil se couche, les photos y sont particulièrement romantiques !

Square du Vert-Galant - Place du Pont Neuf - Paris 1er

Plus d’infos sur le square du Vert-Galant

Musée du Louvre - Pyramide du Louvre - Paris 1er

Plus d’infos sur le musée du Louvre

Pont des Arts - Passerelle des Arts - Quai de Conti - Quai François Mitterrand - Paris 6e

Plus d’infos sur le Pont des Arts - Passerelle des Arts

Institut de France - 23 quai de Conti - Paris 6e

Plus d’infos sur l’Institut de France