Balade à vélo dans le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes avec près de 1000 hectares est un lieu propice à une balade à vélo. Départ Porte Dorée !

Le bois de Vincennes est un véritable poumon vert dans l’Est de Paris mais aussi le lieu idéal pour une balade à vélo. Au départ de la Porte Dorée (métro 8 et tram 3a), l’une des dix-sept portes percées dans l’enceinte de Thiers au 19e, vous accédez à un espace vert et boisé de 995 hectares. Tour à tour, le bois de Vincennes aura été un haut lieu de chasse pour la royauté jusqu’à la Révolution, un espace de stockage d’artillerie et depuis la fin du 19e siècle le plus grand espace vert parisien.

Il aura accueilli en 1900 les Jeux Olympiques d’été ainsi que l’exposition coloniale de 1931 dont la statue de bronze dorée d’Athéna représentant La France apportant la paix et la prospérité aux colonies au tout début du parcours en est le vestige. Etendues boisées, lacs, jardins tropicaux, ferme, zoo ou encore théâtres… le bois de Vincennes regorge de surprises !

1/ Le lac Daumesnil

Barque sur le Lac Daumesnil dans le Bois de Vincennes, Paris

Parenthèse végétale aux abords de la ville, le lac de Daumesnil en l’endroit rêvé pour une balade au calme dans un cadre exceptionnel. D’une superficie de 12 hectares, il abrite la très verte île de Bercy et ses nombreuses espèces d’oiseaux et arbres datant du 19e siècle. De l’autre côté du pont suspendu apparaît l’île de Reuilly au charme très Second Empire avec sa grotte, cascade artificielle et sa rotonde romantique au style italien. A découvrir à pieds, à bord de jolies barques colorées (45 minutes en ramant tranquillement) ou depuis les bords en poney ou bicyclettes pour le plus grand bonheur des enfants.

Lac Daumesnil - Route de Ceinture du Lac Daumesnil - Bois de Vincennes, Paris 12e

Location de barques, route de ceinture du lac Daumesnil.

Ouvert tous les jours de 10h à 1h avant la tombée de la nuit.

 Plus d'infos sur la location de barques sur le Lac Daumesnil

2/ Le Parc zoologique de Paris

Girafes du Parc zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris et son célèbre Grand Rocher ! Récemment entièrement rénové afin d’accueillir ses 80 espèces différentes et 2000 animaux dans les meilleures conditions, il invite les visiteurs à se balader parmi les cinq biozones (Patagonie, Savane-Sahel, Europe, Guyane et Madagascar) évoquant différents écosystèmes. L’idée de sa création germe dès 1860. Imaginé en tant qu’annexe de la Ménagerie du Jardin des Plantes, il vise à étudier le comportement animal. Ce n’est finalement que lors de l’Exposition Coloniale de 1931 qu’il ouvre ses portes et montre au monde entier ses "animaux exotiques". Avec sa serre cylindrique et ses 4000 m² de cascades, ce zoo au pied du métro Porte Dorée est un grand classique.

Le Parc zoologique de Paris, ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30 du 1er mai au 31 août. Nocturnes les jeudis de juin à mi-août de 19h à 1h du matin

Suivez la promenade Maurice Boitel qui longe le lac Daumesnil et arrêtez-vous au croisement avec la route des Îles.

Parc Zoologique de Paris - croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de Ceinture du Lac Daumesnil, Paris 12e

 Plus d'infos sur le Parc Zoologique de Paris

3/ La Grande Pagode

Kagyu Dzong, Bois de Vincennes, Paris

Siège de l’Institut International Bouddhique, la Grande Pagode de Vincennes prend place dans les vestiges des Pavillons du Togo et du Cameroun construits lors de l’Exposition Coloniale de 1931. Elle accueille un immense Bouddha d’or de 9 mètres, le plus haut d’Europe ainsi que des reliques historiques et de nombreux ouvrages sur les traditions bouddhiques. A découvrir depuis l’extérieur tout au long de l’année ou depuis l’intérieur lors des fêtes du Bouddhisme en mai ou le festival du Tibet en septembre.

La Grande pagode - 40 bis route de Ceinture du Lac Daumesnil, Paris 12e

 Plus d'infos sur la Grande Pagode de Vincennes

Une station Vélib’ met à disposition des vélos pour continuer la balade dans le Bois de Vincennes. Rejoignez l’avenue de Saint-Maurice puis l’avenue de Gravelle par la route du parc.

4/ La Ferme de Paris

Ferme de Paris © Ferme de Paris

Moutons, vaches, lapins, chèvres, volailles, potager, verger… pas de doute, vous êtes à la Ferme de Paris ! Ici : l’agriculture est certifiée biologique ! Ces espaces, pensés comme lieux d’expérimentation pour le développement de l’agriculture urbaine, la permaculture et l’éco-pâturage permettent de faire découvrir aux petits et aux grands la vie à la ferme et les métiers qui en découlent. A découvrir tout au long de la semaine.

La Ferme de Paris, ouverte à partir du 6 juillet, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le week-end de 13h30 à 18h30

Ferme de Paris - 1 route du Pesage - Bois de Vincennes, Paris 12e

 Plus d'infos sur la Ferme de Paris

Reprenez la route de la Tourelle et passez devant l’Hippodrome de Paris-Vincennes situé sur votre gauche. Longez la route de la Ferme jusqu’à l’École Du Breuil qui se situera à droite.

5/ Jardins de l’École Du Breuil

Paris, Ecole du Breuil © Marie-Christine Parcot - Ecole du Breuil - Mairie de Paris

Pensée pour développer l’arboriculture tout autour de la Seine, l’école du Breuil est fondée par le préfet Haussmann dès 1867, au moment ou la capitale connaît un véritable réaménagement urbain et paysager. Elle dévoile un arboretum avec, près de 1400 arbres rares,un verger, un jardin anglais, méditerranéen, alpin, une roseraie ainsi qu’un jardin de plantes vivaces et médicinales. C’est dans ce cadre exceptionnel que les apprentis jardiniers s’exercent aux métiers de l’horticulture et l’agriculture urbaine. A visiter en priorité dès le printemps jusqu’en automne pour observer les magnifiques couleurs des arbres.

Jardins de l’École du Breuil - Route de la Pyramide - Bois de Vincennes, Paris 12e

Ouverts tous les jours de 9h00 à 19h00

 Plus d'infos sur les jardins de l'Ecole du Breuil

6/ Le Jardin d’agronomie tropicale

Jardin d'agronomie tropicale de Vincennes, Paris © CDT 94 - Daniel Thierry

Crée en 1899, le jardin d’agronomie tropicale a été pensé comme un véritable laboratoire d’expérience où les boutures et graines de caféiers, bananiers, caoutchoutiers, cacaoyers, vanilliers étaient sélectionnées et envoyées aux colonies françaises dans le but d’accroître leurs productions. Au détour des allées, on découvre les vestiges des pavillons du Congo, Guyane, Indochine, Maroc, Réunion, Tunisie et l’esplanade du Dinh, entourés de bambouseraies et de quelques plantes exotiques. Et au cœur de ce jardin exotique se trouve V’Île fertile, une ferme maraîchère bio-intensive qui valorise les déchets organiques urbains et produit tout au long de l’année de nombreux légumes, en vente chaque premier dimanche du mois de 15h à 17h. Et pour les curieux, de nombreuses visites guidées et activités autour du maraîchage et bricolage sont organisées tout au long de l’année.

Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont - 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, Paris 12e

Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h00

 Plus d'infos sur le jardin d’agronomie tropicale

V'Ile Fertile, panorama automnal, Paris © OTCP - DR

V’Île fertile - Bois de Vincennes, Paris 12e

Ouvert les week-end et jours fériés de 14h à 18h

 Plus d'infos sur V’Île fertile

Retrouvez l’avenue du Tremblay, passez devant l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance logé dans des bâtiments art déco de briques rouges. Prenez à gauche route du Champ de Manœuvre.

7/ La Cartoucherie

Théâtre de l'Épée de Bois - La Cartoucherie - Jour, Paris

Reconnaissable par son iconique portail bleu, cette ancienne usine de fabrication d’armement et de poudre est reconvertie en 1970 en lieu de création artistique et théâtrale par Ariane Mnouchkine pour les troupes du Théâtre du Soleil. Désormais 5 théâtres et leurs bars proposent des représentations tout au long de l’année, le tout au milieu du Bois de Vincennes.  A ne manquer sous aucun prétexte !

Bon à savoir, une navette gratuite effectue le trajet du métro Château de Vincennes à la Cartoucherie une heure avant chaque spectacle, toutes les quinze minutes.

La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre - Bois de Vincennes, Paris 12e

8/ Le Parc floral

Parc floral de Paris, famille en promenade, jardin botanique de la Ville de Paris, Vincennes © Christophe Noël / Mairie de Paris

Plus grand parc de Paris, le Parc Floral est un incontournable lors d’une visite à Vincennes. Ses 28 hectares sont propices à la balade en toutes saisons : au printemps pour admirer les cerisiers en fleurs ou en automne pour découvrir les 420 variétés de dahlias ! Les familles peuvent pique-niquer aux bords du lac, près de la Vallée des Fleurs, découvrir le jardin des Papillons ou observer l’étonnante collection de bonsaïs ! Elles peuvent aussi s’amuser au mini-golf ou assister à la "balade insolite", véritable chasse au trésor pédagogique en pleine nature Côté culture, le parc Floral n’est pas en reste avec ses nombreux festivals comme les Pestacles, le Paris Jazz Festival ou encore Classique au vert ou encore des salons comme Nature et Vins, le Mondial de la bière et le très connu Animal Expo

Consultez le programme pour découvrir tous les événements

Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris 12e

Le Parc floral, ouvert tous les jours de 9h30 à 20h00, entrée 2,50€.

 Plus d'infos sur le Parc Floral de Paris

9/ Le Château de Vincennes

Château de Vincennes © Thinkstock

Dernière résidence royale médiévale, le château de Vincennes, aussi connu comme forteresse de Vincennes est érigé sur une plaine calcaire dès le14e siècle et non sur une butte comme la plupart des châteaux-forts de l’époque. Il est particulièrement connu pour son donjon, le plus haut d’Europe à ce jour, qui fut pendant plusieurs années prison d’état et accueillit entre ses murs Voltaire, Fouquet, le Marquis de Sade, Diderot ou encore Mirabeau. C’est ici que nait Louis XIV qui lui préfère le château de Versailles. Peu à peu le château est délaissé et devient tour à tour une manufacture de porcelaine, de faïence, un arsenal et même une boulangerie. Il reste à ce jour l’un des plus grands vestiges du moyen-âge en Europe. Une petite merveille à découvrir sans hésitation !

Château de Vincennes, avenue de Paris, 94300 Vincennes

 Plus d'infos sur le château de Vincennes