Balade au cœur de l’innovation dans le 13e arrondissement

Explorez un nouveau quartier mêlant prouesses architecturales, usines réhabilitées et technologies numériques

Dans le sud-est de Paris, le long de la Seine, le 13e arrondissement déroule fièrement un quartier ultra-moderne baptisé "Paris Rive Gauche". Ce nouveau quartier est né d’une opération d’urbanisme d’ampleur qui visait à réhabiliter d'anciens terrains industriels. Quadrillé par le fleuve, les voies ferrées de la Gare d'Austerlitz et l'avenue de France, Paris Rive Gauche est le terrain de jeu de projets architecturaux ambitieux qui offrent au 13e arrondissement un tout nouveau profil. On vous emmène les découvrir.

Notre itinéraire débute sur le boulevard du Général d'Armée Jean Simon (arrêt "Avenue de France" du Tram T3a).

Direction la ZAC Masséna. Ce grand projet immobilier est le point de départ de la réhabilitation du quartier. Conçue par le célèbre architecte Christian de Portzamparc (à qui l’on doit aussi la Cité de la musique et la salle U Arena), cette zone d'aménagement concerté (ZAC) a donné naissance à des immeubles d’habitation avant-gardistes qui détonnent dans le paysage, vous ne pourrez pas les rater !

1 /La tour Home

Ce bâtiment blanc et or ressemble à un jeu d’assemblage. C’est l’idée ! Sur 13 étages d’un côté, et sur 16 étages de l’autre, près de 200 appartements ont été comme superposés les uns sur les autres.

Bâtiment Home – 8, rue Nicole-Reine Lepaute, Paris 13e

2 / La tour M6B2

Cette grande tour verte va forcément vous intriguer. De par son bardage en titane, qui change de couleur en fonction de l’inclinaison des rayons du soleil, mais aussi de par ce grillage métallique qui la recouvre. La tour M6B2, aussi appelée "tour de la biodiversité", est une "tour semencière". Grâce à sa hauteur, elle va rependre aux quatre vents les graines de la végétation amenée à pousser le long de son grillage.

Tour M6B2 - place Farhat Hached, Paris 13e

3 / Les tours Duo

Hautes de 180 et 122 mètres, les tours Duo ont été conçues par les ateliers du célèbre Jean Nouvel. Elles appartiennent à un projet colossal qui devrait s’achever en 2021 et abriter des bureaux, des commerces, des restaurants, mais aussi un jardin ouvert au public.

Tours Duo - boulevard du Général Jean Simon, Paris 13e

4 / L’École Nationale Supérieure d’Architecture

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, Paris

Continuez sur le boulevard du Général Jean Simon jusqu’à la Seine et remontez le quai Panhard et Levassor. Vous découvrirez alors un ensemble architectural des plus original : un beau bâtiment contemporain de 7 étages (œuvre de l’architecte Frédéric Borel) côtoyant de très près une ancienne usine réhabilitée et classée, avec sa grande cheminée, à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce sont les locaux de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris.

ENSA Paris-Val de Seine – 3, quai Panhard et Levassor, Paris 13e

Devant l'école, l'ancienne maison du directeur de l'usine accueille aujourd’hui la Maison des Projets, un lieu d'information dédié au renouvellement urbain de Paris Rive Gauche.

Maison des Projets - 11, quai Panhard et Levassor, Paris 13e

Ouverture au public : du mardi au samedi de 12h à 13h et de 14h à 18h.

Besoin de faire une petite pause ? En remontant la rue Jean Antoine de Baïf, vous tomberez sur l’ESS’pace, un café, cantine, espace de coworking. En face, le Jardin Biopark et ses immeubles végétalisés. Continuez jusqu’à la rue Watt et empruntez le tunnel qui passe sous les voies ferrées pour rejoindre la rue Cantagrel.

5 / La Cité du Refuge

Ce bâtiment rouge, jaune et bleu est une réalisation du célèbre architecte Le Corbusier (dont l’œuvre est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Édifié en 1933 pour l’Armée du Salut, la Cité du Refuge est aujourd’hui un centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Des visites sont organisées régulièrement et accessibles sur inscription.

Cité du Refuge - 12, rue Cantagrel, Paris 13e

6 / Le quartier des Grands Moulins

Les Grands Moulins de Paris, Université Paris Diderot © OTCP - Amélie Dupont

La rue des Grands Moulins vous emmène dans le quartier du même nom, quartier né dans le cadre de Paris Rive Gauche où des immeubles de logement, construits sous forme d’îlots ouverts, ont poussé tout autour de l’Université Paris Diderot.

Empruntez la passerelle qui passe au-dessus du Jardin Abbé-Pierre, très prisé par les étudiants à l’heure du déjeuner. Face à vous : les Grands Moulins, une ancienne minoterie industrielle datant de la Première Guerre Mondiale, et sa Halle aux farines qui abritent aujourd’hui les salles de cours, la bibliothèque et l’administration de l’Université Paris Diderot.

Grands Moulins – 16, rue Marguerite Duras, Paris 13e

Jardin Abbé-Pierre - 15, rue Thomas-Man, Paris 13e. Ouvert de 8h à 20h30.

Continuez sur l’esplanade Pierre Vidal-Naquet, vous y croiserez une fontaine Wallace jaune poussin (ces fontaines emblématiques de Paris sont traditionnellement peintes en vert foncé) et un drôle d’arbre métallique (œuvre de Nancy Rubins). Faites une pause au Bétonsalon, le centre d’art et de recherche de la Halle aux farines.

Bétonsalon – 9, esplanade Pierre Vidal-Naquet. Ouvert au public du mer¬credi au samedi de 11h à 19h en période d’exposition.

 Plus d'infos sur Bétonsalon

7 / Les Frigos

Les frigos 2

Continuez sur la rue des frigos qui vous mènera, comme son nom l’indique, aux Frigos. Dans l'ancienne gare frigorifique de Paris-Ivry, ce site dédié à la création artistique accueille près d’une centaine d’ateliers d’artistes et artisans en tous genres.

Les Frigos – 19, rue des Frigos, Paris 13e

 Plus d'infos sur les Frigos

Retrouvez l’avenue de France. Avec ses immeubles ultra contemporains, elle est l’artère emblématique de ce nouveau quartier. À l’angle avec la rue neuve Tolbiac, admirez l’un de ces géants de verre conçu par Norman Foster, architecte britannique à qui l’on doit (entre autres) le Viaduc de Millau, l’Hôtel de ville de Londres, ou encore le siège social d'Apple en Californie.

Inaugurée en septembre 2018 et baptisée en hommage à l’un des plus grands artistes du 20e siècle, la place Jean-Michel Basquiat annonce clairement la couleur : elle est dédiée à l’art contemporain.
 
8 / L’EP7

Immeuble L’EP7, Paris

Ce bâtiment original, un bloc noir recouvert de 12 écrans géants, accueille un tiers-lieu qui se définit comme une "guinguette numérique et gourmande". À l’intérieur, sur 2 étages, des activités (expositions, cours de yoga, concerts), un bar, un restaurant bistronomique… et à l’extérieur, une façade interactive qui fait office de galerie virtuelle en diffusant du contenu artistique. Pensez à consulter l’agenda culturel de ce lieu hybride novateur.

EP7 – 133, avenue de Francs, Paris 13e. Ouvert tous les jours. 

Restaurant LAHO ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30.

9 / La Fab.

Au même endroit, un grand bâtiment blanc qui devrait ouvrir ses portes prochainement : c’est la Fab., une galerie de 1400 m² dans laquelle sera exposée l’impressionnante collection d'art contemporain de la créatrice française Agnès b.

La Fab. - place Jean-Michel Basquiat, Paris 13e

Retraversez l’avenue de France pour rejoindre le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque, mais avant retournez-vous.  

10 / L’immeuble T8

Immeuble T8, Paris

Cet immeuble un peu fou recouvert de branches c’est "Le Nid", une œuvre de l’architecte français Rudy Ricciotti. Le bâtiment accueille des commerces et des bureaux. À côté, du même architecte, un immeuble de logements recouvert de pierre sombre pensé comme "une architecture troglodyte taillée dans un bloc de carrière".

Immeuble T8 – 115, avenue de France, Paris 13e

11 / Le cinéma MK2 Bibliothèque

MK2 Bibliothèque, Paris

Le quartier était encore totalement en friche lorsque ce cinéma a été inauguré en 2003. C’est le concept MK2, une société familiale fondée en 1974 par Marin Karmitz qui a pour ambition de défendre le cinéma d’auteur et d’amener la culture dans les quartiers populaires. Il faut aussi savoir que MK2 a inventé le concept de cinéma-librairie-café. Aujourd’hui, le MK2 Bibliothèque compte 20 salles et organisent de nombreux événements (avant-premières, rediffusions de films cultes, conférences…).   

MK2 Bibliothèque – 162, avenue de France, Paris 13e

 Plus d'infos sur MK2 Bibliothèque

12 / La Bibliothèque Nationale de France

Bibliothèque nationale de France, Paris © OTCP - David Lefranc - Dominique Perrault

Continuez vers la Seine, vous tomberez alors sur la superbe esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand, une terrasse de 60 000 m² couverte de bois d’ipé du Brésil. Vous voici face à la célèbre "BnF" construite en 1996 sous l’impulsion de François Mitterrand, et conçue par Dominique Perrault.

Monument emblème du quartier, on la voit de loin avec ses quatre tours de 79 mètres de haut en forme de livres ouverts. Site principal de la Bibliothèque Nationale de France (qui en compte sept au total), elle ne conserve pas moins de 40 millions de documents imprimés issus de collections françaises constituées depuis le Moyen Âge.

Au milieu du parvis, en contre-bas, une forêt de pins de 9000 m² reconstituée à l’image de la forêt de Fontainebleau. Des pins transférés de la forêt de Bord en Normandie, mais aussi des chênes, des charmes, des bouleaux, des fougères pour le sous-bois, des lapins, des éperviers, et sept chèvres tondeuses pour le gazon. Un mini écosystème au cœur de ce lieu d’érudition qui organise aussi de très belles expositions : consultez l’agenda.

Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand – 162, avenue de France / quai Mauriac, Paris 13e

 Plus d'infos sur la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand

13 / La passerelle Simone de Beauvoir

Passerelle Simone de Beauvoir, Paris

Côté Seine, une passerelle en acier ondulée rejoint la rive droite. C’est la passerelle Simone de Beauvoir. Inaugurée en juillet 2006, elle relie le parvis de la BnF au Parc de Bercy. Au centre, là où ses deux courbes se croisent, vous aurez une belle vue sur le fleuve. À gauche, le pont de Bercy traversé par le métro aérien, la piscine flottante Joséphine Baker et le Ministère des Finances. 

Passerelle Simone de Beauvoir - quai François Mauriac, Paris 13e

 Plus d'infos sur la passerelle Simone de Beauvoir

14 / La Station F

Station F

Retraversez l’esplanade de la Très Grande Bibliothèque dans l’autre sens et coupez les voies ferrées par la rue Alphonse Boudard : vous voilà à Station F, le plus grand campus de start-up du monde. Créé en 2017 sous l’impulsion de Xavier Niel, célèbre patron de Free, ce lieu de 34 000 m² est entièrement dédié aux technologies numériques.

Entrez à l’intérieur, ça vaut le coup d’œil ! Vous pourrez vous désaltérer ou dîner à La Felicitá, un immense restaurant de 4500m² au bar vraiment impressionnant.

Station F – 5, parvis Alan Turing, Paris 13e

Remontez ensuite le parvis Alan Turing qui longe le bâtiment de Station F, parvis très justement baptisé du nom de l’inventeur de l’informatique moderne et des premiers ordinateurs.

En rejoignant le boulevard Vincent Auriol, vous vous retrouverez face à face avec Docteur House, une œuvre en mosaïques réalisée par le street artiste Invader, connu pour ses Space Invaders, des petits personnages de jeu vidéo qu’il installe un peu partout dans les rues de Paris (une application : Flash Invaders vous permet même de les chasser). Cette imposante œuvre de street art, l’une des plus grandes de l’artiste, rend hommage au personnel de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui travaille de l’autre côté du mur.

15 / L’Église Notre Dame de La Sagesse

Eglise Notre Dame de la Sagesse

Faites un petit crochet par cette église, la dernière église construite en France au20e siècle. Elle rend hommage à Le Corbusier avec son intérieur en béton armé.

Église Notre Dame de La Sagesse - rue Abel Gance, Paris 13e

Revenez ensuite sur le boulevard Vincent Auriol pour remonter l’avenue Pierre-Mendès France : soyez attentif, entre deux immeubles en travaux sur votre gauche, vous pourrez apercevoir le dôme de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, premier et plus grand établissement hospitalier de Paris construit au 17e siècle à la demande de Louis XIV.

Entre les numéros 16 et 22 de l’avenue Pierre-Mendès France, descendez le petit escalier qui mène à la rue Fulton.

16 / Immeuble Fulton et Danse de la fontaine émergente

Immeuble Fulton

Avec ses balcons fous qui changent de couleurs en fonction de la lumière, cet immeuble incroyable est immanquable dans le paysage de ce nouveau quartier. Avant d’être démolie, la tour qui occupait l’espace a été transformée en galerie géante de street art : la "Tour 13", investie par plus d’une centaine de street-artistes en octobre 2013 et ouverte au public pendant un mois.

Immeuble Fulton – 2, rue Fulton, Paris 13e

En remontant la rue Paul Klee, vous verrez un dragon qui longe le mur puis ressort sur le trottoir pour replonger sous terre et ressurgir plus loin. C’est "La danse de la fontaine émergente", une œuvre du plasticien franco-chinois Chen Zhen qui jaillit de l’usine souterraine de production d’eau (Eau de Paris).

"La danse de la fontaine émergente" - place Augusta Holmes, Paris 13e

17 / Le siège du journal Le Monde

Siege du Monde

Revenez sur l’avenue Pierre Mendès pour découvrir au n°78 : le nouveau siège du journal Le Monde. Pour ses 75 ans, le plus célèbre des journaux français va s’installer dans ce grand bâtiment de verre avec les autres titres du groupe. Conçu par l’agence d'architecture norvégienne Snøhetta, ce projet futuriste d’immeuble-pont symbolise une passerelle entre Le Monde et ses lecteurs. Sur la façade, une matrice de verre équipée de LED représente "le flux en mouvement de l’information, à l’image de nuages ou d’étoiles se déplaçant dans le ciel".

Groupe Le Monde – 78, avenue Pierre Mendès, , Paris 13e

La rue François Bloch-Lainé vous emmène directement à la Cité de la Mode et du Design.

18 / La Cité de la Mode et du Design

Les Docks Cité de la Mode et du Design

Il faut voir la Cité de la Mode et du Design, si possible la nuit, depuis le pont Charles de Gaulle (qui relie la gare d’Austerlitz à la gare de Lyon). Ce long serpent vert qui ondule au bord de l’eau renferme un lieu incroyable de 6000 m² répartis sur quatre étages. À l’intérieur : l’Institut Français de la Mode (IFM), un restaurant, et plusieurs clubs, hauts lieux des nuits parisiennes. Sans oublier que La Cité de la Mode et du Design bénéficie du plus grand rooftop de Paris !

Cité de la Mode et du Design – 34, quai d'Austerlitz, Paris 13e

 Plus d'infos sur la Cité de la Mode et du Design