Balade dans le Paris frisson

Que vous soyez amateur de faits divers, d’Histoire, de fantômes ou de mystères, voici une balade garantie 100 % frissons. Paris, fais-moi peur !

Pour une promenade hors des sentiers battus, partons pour une balade dans Paris, côté frissons. Il y a tant de mystères à éclaircir ! Saviez-vous que l'on avait retrouvé un crocodile dans les égouts ou que l'on pouvait encore voir des traces de la guillotine dans l'une des rues les plus branchées de Paris… Que vous soyez amateur de faits divers, d’Histoire, de fantômes ou de curiosités anatomiques, plongez dans un parcours riche en émotions. Des Catacombes à l'Opéra Garnier, en passant par le cimetière du Père-Lachaise, Paris sait aussi nous faire peur !

1 Catacombes de Paris

Les Catacombes, Paris © OTCP - Henri Garat

Notre balade commence à 20 mètres sous terre… Bienvenue dans les Catacombes, où reposent les ossements de quelque 6 millions de personnes. Le voyage vous mène dans un labyrinthe macabre à travers des galeries sombres et des couloirs étroits. Attention à ne pas vous perdre ! C’est ce qui est arrivé à l’infortuné Philibert Aspairt en 1793 et son corps n’a été retrouvé que 11 ans plus tard… Il fut enterré sur le lieu même de sa découverte et une mystérieuse pierre tombale rappelle aujourd’hui au visiteur ce tragique événement. Attention les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte !

2 Musée de la préfecture de police

Musée de la Préfecture de Police - Revolver

Vous êtes amateur de faits divers ? Installé au 3e étage du commissariat du 5e arrondissement, le musée de la Préfecture de police devrait vous plaire ! Ce lieu pittoresque et insolite retrace l’histoire de la criminologie du XVIIe siècle à nos jours. On peut y voir, entre autres, les ordres d’arrestation de Danton, mais aussi les macabres carnets de comptes de Landru ou l’œilleton par lequel le docteur Petiot regardait l’agonie de ses victimes. Terrifiant !

3 Les dalles de la guillotine

Les dalles de la guillotine © DR - CédricGravelle

Paris porte encore les traces des heures les plus sombres de l’Histoire. Au XIXe siècle, la guillotine avait élu domicile vers le 166 bis rue de la roquette, à l’angle de la rue de la Croix-Faubin. Au niveau du passage cloûté, vous remarquez cinq mystérieuses dalles incrustées dans l’asphalte. Jusqu’en 1899, c’était ici que l’on installait la "Veuve".

4 Cimetière du Père-Lachaise

Cimetière du Père Lachaise, Paris © Thinkstock

En plein cœur du cimetière du Père-Lachaise se dresse, à plus de 30 m de hauteur, un impressionnant mausolée. C’est le tombeau de la baronne russe Élisabeth Démidoff. Selon la légende, cette richissime aristocrate léguerait la totalité de sa fortune à quiconque passerait une année entière à veiller son tombeau. Beaucoup ont tenté de relever le défi… personne n’a réussi !

5 Musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis

Musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis - Intérieur, Paris

La réalité dépasse parfois l’imagination ! À l’hôpital Saint-Louis se trouve un lieu unique au monde : le musée des moulages, qui rassemble une impressionnante collection de plus de 4 800 cires médicales. Plus vrais que nature, ces moulages de maladies dermatologiques donnent un haut-le-cœur à tous les visiteurs. Accès interdit aux -12 ans et sur RDV uniquement ! Envie de continuer les explorations médicales ? Le musée Dupuytren, spécialisé dans l’histoire de la médecine, étant fermé jusqu’en septembre 2016, un autre lieu mérite le détour : le musée de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort (plus connu sous le nom de musée Fragonard). Entre un veau à deux têtes et un fœtus de porc cyclope, ne manquez pas les célèbres Écorchés de Fragonard. Pour vous y rendre, rejoignez le métro République, puis prenez la ligne 8, direction Créteil. Ensuite, laissez-vous porter jusqu’à la station École Vétérinaire de Maisons-Alfort. L’entrée se trouve au numéro 7 de l’avenue du Général-de-Gaulle.

6 Le Manoir de Paris

Entrée du Manoir de Paris © DR

Envie de vivre le grand frisson ? Ça tombe bien : il y a une maison hantée en plein cœur de la capitale ! Prenez votre courage à deux mains et pénétrez dans le Manoir de Paris. Ici, vos nerfs sont mis à rude épreuve ! Lors d’un périple riche en émotions, vous partez à la découverte des plus grandes légendes de la Ville lumière lors d’un spectacle hanté dont vous êtes le héros. Vous n’allez pas en ressortir indemne.

7 Musée des égouts de Paris - Fermé jusqu'en 2020 pour travaux

Musée des égoûts de Paris © OTCP - Assainissement Ville de Paris

Fermeture du musée des Égouts de Paris jusqu'à début 2020 pour travaux de rénovation. Et si vous alliez prendre le frais à six pieds sous terre ? Selon les rumeurs, les égouts de Paris seraient peuplés par des créatures fantastiques… Vous n’y croyez pas ? Ce qui est sûr, c’est qu’en 1984, on y a retrouvé un crocodile d’1 mètre de long. Personne n’a jamais su comment il était arrivé là. Un vrai mystère.