Balade entre nature et culture au parc de Bercy

Savant mélange entre tradition et innovation, nature et culture, le quartier de Bercy recèle de nombreux secrets


Encore trop méconnu, le quartier de Bercy recèle de nombreux secrets qui valent le détour. Et cela commence dès la sortie du métro Bercy (lignes 14 et 6). Prenez la sortie 4 et arpentez la rue Henri Desgrange. Ne manquez pas de baisser les yeux, ici, un terrain de jeu pastel a été réalisé suite à l’appel à projet de la mairie pour "Embellir Paris" en 2018. Cette initiative a invité l’art dans différentes rues et places de la ville.

Une belle entrée en matière pour votre balade… qui débute au pied de la célèbre salle de spectacle AccorHotels Arena. Suivez le guide !

1/ La Cinémathèque française

Place Leonard Bernstein, impossible de passer à côté de cette curiosité architecturale sans s’arrêter quelques instants. Cette "Ballerine" conçue par le grand architecte Frank Gehry en 1994 abrite aujourd’hui la Cinémathèque française dont la mission est de répertorier, préserver, restaurer et diffuser les trésors du septième art.

Embarquez dans cet univers hors du temps en admirant ses quelque 40 000 films, ses milliers de documents ou encore ses objets, décors et costumes. La collection, démarrée en 1936 par Henri Langlois, s’est étoffée au fil des années pour devenir l’un des fonds les plus complets. Entre le musée, la Galerie des Donateurs, les expositions événements et les nombreuses activités organisées, la Cinémathèque est riche en surprises.

À ne pas manquer : pour une pause gourmande, la cantine de la Cinémathèque « Les 400 coups » propose des brunchs le week-end et une petite carte de snacking à consommer sur place ou à emporter pour un pique-nique au vert dans le parc. 

Cinémathèque française, 51 rue de Bercy - Paris 12e

Musée et Galerie des donateurs ouverts tous les jours de 12h à 19h sauf le mardi.

Restaurant Les 400 coups, ouvert le lundi de 11h à 15h30, du mercredi au vendredi de 11h à 20h30, le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 19h00. Fermé le mardi (horaires susceptibles de changer en fonction des événements de la Cinémathèque.)

 Plus d'infos sur la Cinémathèque française

2/ Les vignes de Bercy

Vigne du Parc de Bercy, Paris © Tangopaso

En passant derrière la roseraie, laissez-vous surprendre par les vignobles du parc de Bercy. Ces quelques 350 pieds de vignes de Sauvignon et Chardonnay sont un dernier hommage à l’histoire du quartier, qui a commencé à l’époque romaine avec les premiers plants de vignes cultivés ici. Il faudra ensuite attendre le règne de Louis XIV pour que le premier entrepôt ouvre ses portes.

Grâce à sa situation géographique idéale en bords de Seine et à des taxes amoindries – Bercy n’était qu’un village aux portes de Paris jusqu’en 1860 - le quartier est rapidement devenu le plus grand marché de vins et spiritueux d’Europe et un haut lieu de la fête parisienne. Les pavés, les chais, la belle cheminée en brique rouge, les rails des wagons-citernes : amusez-vous à trouver les vestiges de ce passé. Vous pourrez même apercevoir les ruines d’une maison de "folie" du 18e siècle au sud du parc…

Clos du Parc de Bercy, 1 rue Joseph-Kessel, Paris 12e

 Plus d'infos sur les vignes du parc de Bercy

3/ Le Chai de Bercy

Chai de Bercy, Paris

À deux pas du potager, le Chai de Bercy est un pavillon typique de l’époque vinicole. Alors que la plupart des entrepôts a été détruit entre les années 50 et 80, ce chai – ancienne chaîne d’embouteillage – s’est offert une nouvelle vie. Tout comme l’Orangerie tout proche, qui héberge d’ordinaire les plantes du parc, le bâtiment accueille des expositions. Photos, tableaux, sculptures, la programmation est variée et cela vaut le coup de regarder les visites proposées.

Chai de Bercy - 41, rie Paul-Belmondo, Paris 12e

5/ La Maison du jardinage

Maison du Jardinage du parc de Bercy, Paris

Comme un petit air de campagne à Paris… Installée dans une bâtisse du 19e siècle qui servait autrefois de bureau des taxes, la Maison du Jardinage est une oasis de verdure en plein cœur de la ville depuis 1997. Avec sa belle façade envahie de vigne vierge, elle donne le ton sur sa mission : initier les Parisiens, amateurs ou passionnés, petits ou grands, au jardinage. Une bibliothèque richement garnie, des ateliers découvertes, des expositions, une serre pédagogique, un potager partagé… Comme une suite logique des containers Agricool visités plus tôt dans la journée, venez y découvrir d’autres facettes de la culture urbaine. Poursuivez votre flânerie dans l’agréable labyrinthe et le surprenant jardin des senteurs avant de vous perdre dans les allées du jardin du bulbe et du verger.

Une fois votre promenade au cœur de la nature terminée, prenez la rue George Gershwin et laissez-vous aller au gré des rues au nom évocateur : rue de Pommard, rue de Chablis… Admirez les jolies maisons en meulière avant de poursuivre par la rue de Bercy à votre droite puis à gauche pour rejoindre la place Lachambeaudie.

Maison du Jardinage - 41, rue Paul-Belmondo, Paris 12e

 Plus d'infos sur la Maison du Jardinage

6/ La place Lachambeaudie

Eglise Notre-Dame de la Natitvité, Paris

Ancienne place de l’Église, la place Lachambeaudie a un certain charme. En plus d’un marché les mercredis (16h-20h) et dimanches matin, vous pourrez y découvrir :

- L’église Notre-Dame de la Nativité de Bercy. Si aujourd’hui ce lieu de culte a des faux-airs de basilique romaine antique avec son fronton en péristyle, il n’en a pas toujours été ainsi. Depuis la première église érigée sur cette place en 1677, le bâtiment a subi une révolution, un bombardement, une crue, un incendie, la commune, deux reconstructions… Ne manquez pas de pousser la porte pour découvrir ses peintures du 17e et 18e siècle ainsi qu’une statue de Saint Émilion (le patron des négociants en vin…).

- Une caserne des pompiers installée dans un bâtiment en meulière rehaussé de flamboyantes portes rouges.  

- La ferme Lachambeaudie sur le toit-terrasse du centre médical de la RATP et dont l’entrée est cachée entre le faisceau ferré et la place. Cet espace réhabilité, lauréat Parisculteurs, pratique la culture hydroponique de fruits et légumes et héberge également des ruches. La production est délivrée sous forme de paniers aux employés, qui peuvent également y suivre des formations, et alimente en produits frais et locaux certains restaurants du quartier.

Revenez sur vos pas pour regagner le parc et empruntez l’une des passerelles surplombant la rue Joseph Kessel.

Place Lachambeaudie, Paris 12e

7/ Le Jardin Romantique

Des pièces d’eau où babillent des hérons et des canards, une végétation luxuriante faite d’arbres centenaires, de nénuphars et de fleurs en tout genre… Petite enclave de calme au cœur du parc, le Jardin Romantique porte très bien son nom. En son cœur, le Pavillon du lac, un ancien poste de garde, trône dignement. Aujourd’hui centre d’exposition, cette petite maison est également le siège de l’Agence Parisienne du Climat, qui accompagne la transition énergétique. Lors de votre promenade, osez grimper jusqu’au belvédère pour profiter d’un joli panorama.

Jardin Romantique - Parc de Bercy - 41, rue Paul-Belmondo, Paris 12e

8/ Bercy Village

Bercy Village - Eté 2, Paris

Direction maintenant Bercy Village où l’activité vinicole battait son plein au 19e siècle. Aujourd’hui entièrement repensée en petit village agréable à vivre, la Cour Saint-Émilion est traversée par des rails et bordée d’anciens chais. Ici, après avoir été apportés par wagon-citernes, les futs passaient de main en main pour être assemblés, mis en bouteille, vendus, et consommés ! Après le déclin de l’activité, l’espace a mis du temps à se retrouver, mais les différents commerces, restaurants et cinéma qui le jalonnent actuellement ont su en faire un sympathique lieu de vie.

Bercy Village - Cour Saint-Emilion, Paris 12e

 Plus d'infos sur Bercy Village

9/ Le Musée des Arts Forains

Musée des Arts Forains - Gondoles

C’est dans les Pavillons de Bercy, un peu après le village, que se cache l’un des musées les plus insolites de Paris : le musée des Arts Forains. Ses murs renferment une collection d’objets d’art du spectacle des 19e et 20e siècles comme des manèges centenaires et des attractions anciennes. Sur réservation uniquement, des guides passionnés vous feront voyager dans le temps lors d’une visite spectacle entre fêtes foraines de la Belle Époque et cabinets de curiosités. De quoi rendre votre sortie au musée inédite !

Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains - 53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e

 Plus d'infos sur le musée des Arts Forains

Enfin, après cette balade hors des sentiers battus, revenez vers la Cour Saint-Émilion pour prendre le métro (ligne 14).