Balade nature de la Bastille au bois de Vincennes

Depuis Bastille, la Coulée verte mène à la Porte Dorée pour atteindre le bois de Vincennes, poumon vert de Paris

Reconnu comme étant l’un des "poumons verts" de la capitale, le Bois de Vincennes et les nombreux espaces verts qui s’y trouvent font du 12e le quartier nature par excellence ! Parmi ses nombreux équipements, on y trouve le parc Floral et son jardin botanique, le lac Daumesnil, son jardin d’agronomie tropicale, son hippodrome

Depuis Bastille, un étonnant chemin verdoyant en hauteur vous y emmène : c’est la Coulée Verte René Dumont, aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer surélevée, qui serpente à travers le 12e arrondissement avant d’atteindre la Porte Dorée. À l’emplacement des anciens entrepôts vinicoles de la Ville, le Parc de Bercy est aussi un lieu de détente très prisé grâce à ses espaces paysagers variés, du potager pédagogique au "jardin romantique".

1/ La place de la Bastille

Place de la Bastille, Paris

Symbole de la Révolution Française, la Place de la Bastille est l’un des points culminants de la capitale. En mémoire des Trois Glorieuses, les trois jours de révolution en juillet 1830 aboutissant à la fin de la Restauration, on retrouve aujourd’hui au centre la Colonne de Juillet. A son sommet, une sculpture en bronze doré brise les chaînes du despotisme, c’est Le Génie de la Liberté.

Au 14e siècle, la place était investie d’une ancienne forteresse construite sous Charles V. Édifiée pour mettre la capitale à l’abri des attaques extérieures, la Bastille ("petit bastion") est devenue prison d’État sous Louis XI. Prise d’assaut lors de la Révolution le 14 juillet 1789, on y installa la guillotine, donnant la mort à 75 opposants de la Révolution.

Le saviez-vous ? Une nécropole se trouve sous la colonne, accueillant les corps de révolutionnaires tombés pendant les journées de juillet.

Place de la Bastille, Paris 12e

 Plus d'infos sur la place de la Bastille

2/ Le Jardin du Port de l’Arsenal

Jardin du port de l'Arsenal, Paris

Juste à côté de la Place de la Bastille, le Port de l’Arsenal est l’un des ports de plaisance de Paris. Longé par des pelouses, cet endroit un véritable havre de paix. Avant de vous y allonger, partez à la rencontre de la variété impressionnante de plantes grimpantes qui ornent les pergolas et fleurissent au printemps : roses, chèvrefeuilles, clématites, kiwis… Et au milieu de cette flore, découvrez une statue en bronze de baigneuse dévêtue, imaginée par Henry Arnold. La passerelle offre une vue imprenable sur le bassin et la Colonne de Juillet.

Jardin du Port de l’Arsenal - 53 boulevard de la Bastille, Paris 12e
Ouvert tous les jours, de 08h à 22h00 et de 09h00 à 22h00 le week-end.

Prenez ensuite la rue Jules César ou rue Lacuée, en fonction d’où vous vous trouvez dans le jardin. Traversez la rue de Lyon pour rejoindre le viaduc en briques rouges que vous apercevez en face. Avant la grande épopée sauvage, vous pouvez vous arrêter à la Fabrique Nomade, au 1 bis rue Daumesnil.

3/ La Fabrique Nomade

Viaduc des Arts - La Fabrique Nomade, Paris

Dans la vitrine de ce lieu atypique, des objets uniques fabriqués par des artistes au destin singulier : des migrants qui ont quitté leur pays d’origine, continuant d’exercer leur vrai métier et d’apporter leur savoir-faire. L’association a gagné en 2018 le premier prix de l’univers de la maison du label "Fabriqué à Paris", lancé par la Ville pour dynamiser l’artisanat parisien.

La Fabrique Nomade, 1 bis rue Daumesnil, Paris 12e

Remontez le viaduc de quelques mètres pour rejoindre l’escalier menant à la promenade plantée.

4/ La Coulée verte René-Dumont

Coulée verte

Baptisé en souvenir d’un agronome et intellectuel français, premier candidat écologiste à une élection présidentielle de 1974, la Coulée verte René-Dumont se déploie sur l’ancien chemin de fer de la ligne de Vincennes. Elle reliait le bassin Est à Bastille, où la gare céda sa place à l’Opéra. Cette promenade est un lieu de balade idéal pour profiter pleinement des façades haussmanniennes du 12e arrondissement. Elle intègre aussi bien la végétation sauvage qui envahissait autrefois le chemin de fer que des aménagements paysagers plus modernes. Laissez-vous porter par cette atmosphère bucolique en plein Paris !

Le saviez-vous ? La Coulée Verte est si belle qu’elle s’est exportée outre atlantique et a inspiré plusieurs villes américaines, notamment New-York pour la création de sa High Line.

Coulée verte René-Dumont, rue Édouard-Lartet depuis Bastille, Paris 12e
Ouverte tous les jours, de 08h à 20h30 et de 09h00 à 20h30 le week-end.

 Plus d'infos sur la Coulée verte René-Dumont

5/ Le Commissariat de police du 12e

Commissariat du 12 arrondissement, Paris

La façade du Commissariat de police du 12e arrondissement, qui fait l’angle à votre droite au niveau de la rue de Rambouillet, mérite qu’on s’y attarde. Treize sculptures représentant "l’esclave mourant" de Michel-Ange (dont les originaux sont exposés au Musée du Louvre) en font un hôtel de police unique en France.

Pause : Prenez l’escalier de sortie rue de Rambouillet pour découvrir l’incroyable Ground Control où vous pourrez vous restaurer.

6/ Ground Control

Ground Control Gare de Lyon, Paris

Aménagé dans un ancien centre de tri de la SNCF, ce "tiers-lieu culturel" est l’un des points de rendez-vous préféré des parisiens. Boire un verre dans un avion, manger un plat sénégalais ou thaïlandais, acheter une plante ou simplement partager un moment entre amis dans cette immense cour de récré, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Engagé, le site organise régulièrement des conférences et tables rondes mais programme aussi des concerts, des soirées dansantes, des cours de danse ou de yoga… Cet endroit libre et insolite est éphémère, alors profitez-en vite !

Reprenez de la hauteur par le même accès rue de Rambouillet et avancez jusqu’au jardin de Reuilly. Profitez du point de vue privilégié qu’offre la passerelle pour repérer votre spot.

Ground Control Gare de Lyon - 81 rue de Charolais, Paris 12e

 Plus d'infos sur Ground Control Gare de Lyon

7/ La Mairie du 12e

Mairie du 12e arrondissement, Paris

Imaginé par l’architecte Antoine-Julien Hénard, cet impressionnant bâtiment date de 1876. Sur le pavillon central orné d’un campanile, une tête de femme sculptée représente la Ville de Paris. Au premier étage de la façade, deux sculptures témoignent du cœur de l’activité économique de l’arrondissement au temps du faubourg : l’ébénisterie et le commerce de vin.

L’intérieur, ouvert aux visiteurs aux heures d’ouverture de la mairie, cache encore de surprises. Le plafond de l’escalier d’honneur est décoré de la peinture d’Eugène Thirion, Les Industries du XIIe arrondissement, l’Instruction et l’Assistance publique. Dans le salon d’honneur, quatre peintures représentant des paysages d’Afrique et d’Océanie, datant de l’Exposition coloniale 1931 ornent les murs.

Mairie du 12e arrondissement - 130 avenue Daumesnil, Paris 12e

Ouverte tous les jours sauf le week-end, de 8h30 à 17h30

Remontez sur la Coulée Verte et laissez-vous porter sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’à la sortie de la rue Montempoivre pour trouver le square Charles Péguy.

8/ Le square Charles Péguy

Square Charles Péguy, Paris

Créé en 1989, ce square est situé sur une partie de l’embranchement ferroviaire qui reliait la ligne de la Petite Ceinture et la ligne de la Bastille ! C’est aujourd’hui un parc très apprécié des parisiens, avec sa verdure, ses jeux pour enfants et ses jardins partagés. Un sentier nature a par ailleurs été aménagé sur 200 mètres, présentant trois strates végétales : la prairie, le taillis et le boisement.

Square Charles Péguy - 21 rue de Rottembourg, Paris 12e

Ouvert tous les jours de 8h30 à 21h30 sauf le week-end de 9h30 à 21h30.

Sortez du parc rue de Rottembourg puis tournez à gauche rue de la Véga. Descendez ensuite l’avenue Daumesnil à gauche.

9/ Le Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée, Paris

Ce somptueux palais construit en 1931 pour l’Exposition coloniale est un bâtiment emblématique du style art déco. "Musée des Colonies" dans un premier temps, il abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de l’immigration qui propose les clés de lecture du poids de cette dernière dans les évolutions économiques, sociales et culturelles de l’Histoire de France. Chaque visiteur peut contribuer à la Galerie des dons en y déposant une photo ou un objet, parfois transmis de génération en génération et porteur d’une histoire personnelle unique.

 Plus d'infos sur le musée national de l’Histoire de l’immigration

Avec les enfants, pensez à visiter l’incroyable Aquarium tropical en sous-sol. Outre ses poissons colorés invraisemblables, il accueille des espèces semi-aquatiques comme… des crocodiles !

Enfants regardant les poissons de l'Aquarium de la Porte Dorée, Paris

Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil, Paris 12e

 Plus d'infos sur l'Aquarium tropical

Longez l’avenue Daumesnil sur quelques mètres et vous ne manquerez pas l’entrée du Bois de Vincennes.

10/ Le Bois de Vincennes

Bois de Vincennes, Paris

" Poumon vert" de la capitale, le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la capitale. Avec le jardin d’agronomie tropicale, le parc Floral, la Ferme de Paris, la Maison Paris Nature, le Vincennes Hippodrome de Paris et bien d’autres équipements, c’est l’endroit idéal pour finir cette balade en errant tranquillement au milieu de la verdure. Et pour une parenthèse romantique, promenez-vous autour du Lac Daumesnil et optez pour une balade en barque !

Le saviez-vous ? En 2017, la première zone naturiste de Paris a fait son apparition au cœur du Bois de Vincennes.

Bois de Vincennes, Paris 12e

 Plus d'infos sur le bois de Vincennes