Découvrez le Paris d’Emily in Paris

Où trouver les lieux incontournables de la série pour voir Paris à travers les yeux d’Emily Cooper ?

Envie de vous prendre pour Emily Cooper, la jeune américaine fraîchement débarquée à Paris et interprétée par Lily Collins dans la nouvelle série Netflix de Darren Starr ? Pas de problème ! On a réuni pour vous les 10 lieux de tournage incontournables à visiter pour vous replonger dans l’univers de la série comme si vous y étiez.

1 / La place de l’Estrapade

Emily in Paris - Emily - Episode 101 - Place de l'Estrapade, Paris

C’est au numéro 1 de cette jolie place du 5e arrondissement que se trouve l’immeuble dans lequel Emily (Lily Collins) et Gabriel (Lucas Bravo) résident. On y trouve une fontaine et quelques bancs où s’asseoir et déguster un croissant fraîchement acheté à la Boulangerie Moderne située juste au bout de la place. C’est dans cette même boulangerie qu’Emily achète son premier pain au chocolat et découvre la magie du beurre et du chocolat avant de devenir une cliente régulière. C’est également à cet endroit que se trouve le restaurant dans lequel travaille Gabriel. Si dans la série celui-ci s’appelle “Les Deux Compères”, en réalité il s’agit du Terra Nera un restaurant italien plein de charme. Par ailleurs, la place de l’Estrapade se situe à proximité du jardin du Luxembourg où Emily est aperçue en train de faire un footing dans le second épisode, et du Panthéon devant lequel elle quitte son petit-ami resté à Chicago.

Place de l’Estrapade, Paris 5e

2 / La place de Valois

Place de Valois, Paris

Savoir, l’agence marketing (fictive) pour laquelle travaille Emily, se trouve au numéro 6 de la place de Valois. Située en plein cœur de la capitale, à quelques pas seulement du musée du Louvre et de la place Colette, cette place abrite le Grand Hôtel du Palais Royal ainsi que le Bistrot Valois où Emily et ses collègues se retrouvent à la fin du second épisode, puis à d’autres moments de la série. On y trouve également une galerie d’art dont l’entrée se fait dans la rue adjacente.

Place de Valois, Paris 1er

3 / Le jardin du Palais Royal

Emily in Paris - Mindy et Emily - Episode 101 - Palais Royal, Paris

Directement connecté à la Place de Valois, le jardin du Palais Royal est l’endroit que choisit Emily pour passer sa première pause déjeuner parisienne. Installée près de la fontaine sur un banc sur lequel est gravé “Aujourd’hui, c’est demain et hier qui s’épousent”, c’est ici qu’elle rencontre celle qui deviendra son amie, Mindy (Ashley Park), et que les deux jeunes femmes partagent de multiples moments au fil des épisodes. C’est dans ce même jardin que se situent l’installation Les Deux Plateaux (ou Colonnes de Buren) où les deux amies se prennent en photo. On trouve également au nord du jardin du Palais Royal le restaurant étoilé Le Grand Véfour dans lequel Emily tente, en vain, d’obtenir une réservation. Ce n’est d’ailleurs pas le seul restaurant étoilé du coin, puisque quelques pas plus loin est installé le restaurant du Palais Royal.

Domaine national du Palais Royal, place Colette, Paris 1er

 Plus d'infos sur le domaine national du Palais Royal

4 / Le café de l’Homme

Emily in Paris - Antoine Lambert et Emily - Episode 102 - Café de l'Homme, Paris

C’est au café de l’Homme que se déroule la soirée de lancement du parfum De l’heure par la (fictive) Maison Lavaux. Situé au Trocadéro, à l’intérieur du Palais de Chaillot qui fut un temps le siège de l'ONU et de l'OTAN, le café de l’Homme offre une vue imprenable sur la tour Eiffel. C’est cette vue époustouflante qui laisse d’ailleurs Emily sans voix. Plusieurs grands musées parisiens se trouvent également aux alentours : le musée de l’Homme, la cité de l’Architecture et du Patrimoine, le musée Guimet, le Palais de Tokyo, le Palais Galliera ou encore le musée Yves Saint Laurent.

Café de l'Homme, 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16e

 Plus d'infos sur le café de l’Homme

5 / Le pont Alexandre III

Emily in Paris - Emily, Antoine Lambert, Sylvie Grateau et Luke - Episode 103 - Pont Alexandre III, Paris

La publicité pour le parfum De l’heure est tournée sur le célèbre pont Alexandre III, un lieu emblématique de Paris qui fut inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et qui est aujourd’hui classé monument historique. C’est un peu plus bas, sur les quais, à la terrasse du Bistrot Alexandre III, qu’Emily débat avec sa patronne, Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu), et leur client, Antoine (William Abadie), après avoir interrompu le tournage. A proximité, on trouve d’un côté le Grand Palais et le Petit Palais, ainsi que l’avenue des Champs-Elysées, et de l’autre, l’Hôtel des Invalides et son esplanade.

Pont Alexandre III, Paris 7e

 Plus d'infos sur le pont Alexandre III

6 / L'hôtel d’Evreux

Emily in Paris - Emily - Episode 105 - Hôtel d'Evreux, Paris

L’hôtel d’Evreux est un hôtel particulier situé au numéro 19 de la luxueuse place Vendôme. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que la marque (fictive) de cosmétiques, Durée, organise un accueil d’influenceurs auquel se rend Emily. Le très chic hôtel Ritz Paris, se trouve quelques portes plus loin, au numéro 15. La place Vendôme est un lieu parisien célèbre pour ses boutiques de luxe, en particulier des bijouteries. Connectée à la place de l’Opéra par la rue de la Paix, il n’est pas rare d’apercevoir la place Vendôme dans de nombreux films et séries télévisées tournés à Paris. Elle apparaît d’ailleurs à plusieurs reprises dans Emily in Paris.

Hôtel d'Evreux, 19 place Vendôme, Paris 1er

7 / L'Atelier des Lumières

Emily in Paris - Emily et Gabriel - Episode 105 - Atelier des Lumières, Paris

L’Atelier des Lumières, est un musée original et unique en son genre à Paris. Installé dans une ancienne fonderie, les expositions y sont exclusivement numériques et immersives. C’est ainsi qu’Emily, Camille et Gabriel se retrouvent à marcher à l’intérieur des tableaux, dont La Nuit étoilée (1888) de Vincent Van Gogh. A une vingtaine de minutes à pied du musée, retrouvez d’un côté le charmant port de l’Arsenal où Emily partage un moment gênant avec Fabien (Michel Biel), un jeune français rencontré en soirée. On y voit à l’arrière-plan la Colonne de Juillet qui se trouve sur la place de la Bastille. Et de l’autre côté, à l’Est de l’Atelier des Lumières, les bords du canal Saint-Martin où Emily, Gabriel, Thomas (Julien Floreancig) et Camille (Camille Razat) déambulent avant d’aller dîner à la crêperie Lulu la Nantaise.

Atelier des Lumières - 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

 Plus d'infos sur l'Atelier des Lumières

8 / La rue de l’Abreuvoir

Emily in Paris - Camille et Emily - Episode 105 - Rue de l'Abreuvoir, Paris

Mindy décrit la rue de l’Abreuvoir comme la “plus jolie rue de paris” et explique à Emily qu’elle est aussi appelée la “rue qui va au bout”. Bien que ces informations ne soient pas officielles, la rue de l’Abreuvoir n’en reste pas moins l’une des rues les plus charmantes de Montmartre ! C’est ici qu’Emily décide d’installer sa campagne marketing pour les lits Hästen, et c’est également ici que se trouve la Maison Rose, le joli restaurant dans lequel Emily et Mindy dînent dans le cinquième épisode. Ouverte en 1908 par Germaine Pichot, la Maison Rose a accueilli durant des années une clientèle d’artistes célèbres comme Pablo Picasso, Edith Piaf ou encore Albert Camus.

Rue de l’Abreuvoir, Paris 18e

9 / Le café de Flore

Emily in Paris - Emily - Episode 106 - Café de Flore, Paris

Le café de Flore, autre lieu réputé de Paris, a lui aussi connu une clientèle de personnalités célèbres, dont des écrivains, des philosophes, des comédiens et créateurs tels que Ernest Hemingway, Albert Camus, Boris Vian, Jane Fonda, Brigitte Bardot, Yves Saint-Laurent et bien d’autres. Dans la série, Emily y passe une soirée en terrasse et y fait la rencontre de Thomas. Ce dernier lui explique un peu l’histoire du café de Flore et parle également d’un café voisin, Les Deux Magots, également très prisé. Tous deux sont des lieux emblématiques à ne pas manquer au cours d’une visite dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Café de Flore - 172 boulevard Saint-Germain, Paris 6e

 Plus d'infos sur le café de Flore

10 / Le musée des Arts Forains

Emily in Paris - Emily et Sylvie Grateau - Episode 107 - Musée des arts forains, Paris

C’est dans ce lieu incroyable que se déroule la soirée Fourtier dans l’épisode 7. Loin de l’atmosphère tendue de cette soirée, le musée des Arts Forains est un lieu qui sait faire rêver petits et grands. Accessible au public uniquement durant les Journées Européennes du Patrimoine ou pendant les fêtes de fin d’année (à l’occasion du Festival du Merveilleux), il se visite néanmoins à l’occasion de visites guidées sur réservation. Le musée abrite de véritables merveilles comme un manège de vélocipèdes, des carrousels centenaires et de nombreux autres jeux forains à l’instar de la course des garçons de cafés que l’on aperçoit dans Emily in Paris.

Musée des Arts Forains - Pavillons de Bercy - 53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e

 Plus d'infos sur le musée des Arts Forains

Bonus :
De nombreux autres lieux très emblématique de la Paris apparaissent au fil des épisodes. C’est le cas par exemple du Palais Garnier où Emily va voir le Lac de Cygne dans l’épisode 6, l’hôtel Plaza Athénée dans lequel loge Brooklyn Clark (Carlson Young) dans l’épisode 7, le pont des Arts et le quai de Conti où Emily court au début de l’épisode 3, ou encore la cour d’honneur de la Monnaie de Paris qui est aperçue dans l’épisode final lorsque le duo (fictif) de designers de mode, Grey Space, s’empare des lieux et publie l’action sur son compte Instagram.