Balade dans le quartier Latin

Visitez l’un des plus vieux quartiers de Paris où se côtoient jardins, facultés, monuments et vestiges romains

Situé sur la Rive Gauche de la Seine, le quartier Latin est l’un des plus vieux quartiers de Paris. L’origine de son nom remonte au Moyen-Âge quand ce quartier déjà étudiant réunissaient bon nombre d’établissements scolaires dispensant un enseignement en latin. C’est le lieu de rendez-vous des Parisiens et des touristes, qui s'y promènent dans une ambiance conviviale et animée. On y découvre, au gré de la balade, de grands musées, des vestiges romains, des monuments d’exception et de splendides jardins.

1 / La fontaine Saint-Michel

Fontaine Saint Michel, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Agréable lieu de rendez-vous, la place Saint-Michel est l'endroit parfait pour démarrer une balade. Située à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Saint-André des Arts, elle est souvent animée par des concerts improvisés et des performances de danse. La fontaine Saint-Michel qui s’y trouve est monumentale ! Elle met en scène l’archange Michel terrassant le Mal est encadré par un grand arc de triomphe et des colonnes en marbre rose en réponse à l’architecture des immeubles qui entourent la place.

Le saviez-vous ? La fontaine Saint-Michel a été construite sous Napoléon III dans le cadre des travaux du baron Haussmann, visant la construction de grands boulevards dont le boulevard Saint-Michel, pour assainir et faciliter la circulation à Paris. Elle a été érigée en souvenir de l’ancienne chapelle Saint-Michel de l’Ile de la Cité.

Fontaine Saint-Michel – 9-13 place Saint-Michel, Paris 5e

Plus d'infos sur la fontaine Saint-Michel

2 / Le boulevard Saint-Michel

Place Saint-Michel, on aperçoit le début du boulevard Saint-Michel. Construit par Haussmann, c’est un important axe de circulation du nord au sud de Paris. Ici, se sont déroulées les manifestations des étudiants de Mai 68. Au fil de la promenade, on découvre des librairies, comme Joseph Gibert, quelques cinémas d'art et d'essai, et, dans la partie nord, la place de la Sorbonne et le verdoyant jardin du Luxembourg.

Boulevard Saint-Michel, Paris 5e et 6e

Plus d'infos sur le boulevard Saint-Michel

3 / La rues Saint-André des Arts et la rue de la Huchette

Quartier Latin, Paris  © OTCP - Jacques Lebar

Prenez le temps de déambuler dans le quartier qui encadre le boulevard Saint-Michel, du côté de la rue Saint-André des Arts puis du côté de la rue de la Huchette. Il fait bon flâner et se perdre dans ces ruelles pittoresques évocatrices du Paris médiéval animées de nombreux restaurants cosmopolites, de cafés, de pubs et de boutiques de prêt-à-porter.

Rue Saint-André des Arts, Paris 6e

Rue de la Huchette, Paris 5e

Le saviez-vous ? Le théâtre de la Huchette situé au 23 rue de la Huchette présente depuis plus de 60 ans La Leçon et La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco. Soit 18 500 représentations à son actif !

Théâtre de la Huchette – 23 rue de la Huchette, Paris 5e

Plus d'infos sur le théâtre de la Huchette

Poursuivez la balade rue Saint-Séverin et rue Galande pour découvrir deux splendides églises médiévales.

4 / L’église Saint-Séverin

Construite entre le 13e et le 15e siècle, dans un style gothique flamboyant, l'église Saint-Séverin abrite un chœur entouré d'étonnantes colonnes torses, en forme de palmiers et une collection de rares vitraux gothiques.

Eglise Saint-Séverin - 1 rue des Prêtres Saint Séverin, Paris 5e

Plus d'infos sur l'église Saint-Séverin

5 / L’église Saint-Julien-le-Pauvre

Edifiée au 12e siècle, l'église Saint-Julien-le-Pauvre est la plus ancienne église de la capitale. Appuyée sur des contreforts extérieurs, elle dégage beaucoup de charme, tout comme son intérieur classé, avec ses colonnes gothiques décorées de harpies et sa collection d'icônes datant de 1900 et dédiées au culte grec melkique.

Le saviez-vous ? Les églises Saint Severin et Saint-Julien-Le-Pauvre accueillent régulièrement des concerts prestigieux. Une belle occasion pour revenir dans ces monuments et vous immerger dans leurs intérieurs remarquables.

Eglise Saint-Julien-le-Pauvre - 79 rue Galande, Paris 5e

Plus d'infos sur l'église Saint-Julien-le-Pauvre

6 / Le square René Viviani

Paris, square René Viviani © Mairie de Paris - Guillaume

Direction le square René Viviani, attenant à l'église Saint-Julien-le-Pauvre. Reposez-vous à l'ombre du plus vieil arbre de la capitale, un robinier planté en 1601, et appréciez l'élégance de ce petit espace vert, offrant une superbe vue sur un monument emblématique du Moyen-Âge : la cathédrale Notre-Dame-de-Paris !

Le saviez-vous ? La rue Galande, toute proche est bordée d'anciennes maisons médiévales. Au 42, notez l'enseigne en pierre sculptée représentant Saint-Julien et sa femme conduisant le Christ sur une barque. Réalisée au 14e siècle, c'est une des plus anciennes de la ville.

Square René Viviani - 2 rue du Fouarre, Paris 5e

Plus d'infos sur le square Viviani

7 / Le musée de Cluny - Le monde médiéval (réouverture prévue à l'automne 2021)

Musée de Cluny - Le monde médiéval, Paris © Michel Denancé - Bernard Desmoulin

Prenez la rue Saint Jacques pour poursuivre cette plongée au cœur du Moyen-Âge, en visitant le musée de Cluny, installé dans l'hôtel éponyme, édifié au 15e siècle. Ses collections réunissent des chefs-d’œuvre de l'époque médiévale, dont la tenture dite de la Dame à la Licorne.

On peut y découvrir également des Thermes antiques, construits par les Romains, lorsqu'ils occupaient la Rive Gauche de Paris, entre les 1er et 2e siècles après J.-C. On aperçoit les vestiges monumentaux de ces salles consacrées aux bains, depuis le boulevard Saint-Michel. Le jardin d’inspiration médiévale qui jouxte le musée est propice à une petite pause. Les plantes et les végétaux y font échos à ceux qui entourent la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne.

Le saviez-vous ? Les Thermes de Cluny comptent parmi les vestiges antiques monumentaux les mieux conservés en Europe du Nord. On peut y visiter le Frigidarium, une salle voûtée d'une hauteur de 14 mètres.

Musée de Cluny – le monde médiéval - 28 rue du Sommerard – Paris 5e

Plus d'infos sur le musée de Cluny

8 / La Sorbonne

La Sorbonne - Cour d'honneur, Paris

Remontez le boulevard Saint-Michel. A votre gauche depuis la tranquille place de la Sorbonne, admirez la célèbre Sorbonne, construite par l’architecte Jacques Lemercier, à la demande de Richelieu au 17e siècle. Fondée en 1253 par Pierre de Sorbon, chapelain et confesseur de Saint-Louis, la Sorbonne était à l’origine un collège de théologie destiné aux étudiants pauvres. Intégrée à l’Université de Paris, où étaient aussi enseignés les arts, le droit et la médecine, elle avait un tel prestige que son nom servait à désigner l’Université entière.

Université de la Sorbonne – place de la Sorbonne, Paris 5e

Plus d'infos sur la Sorbonne - Université

9 / Le Panthéon

Le Panthéon, Paris © Thinkstock

Continuez sur le boulevard pour atteindre la montagne Sainte-Geneviève par la rue Soufflot. Vous voilà aux pieds du Panthéon, où reposent les personnalités qui ont marqué la Nation, parmi lesquelles : Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Pierre et Marie Curie. Pénétrez dans ce monument impressionnant aux allures de temple surmonté d'un dôme gigantesque. A l'intérieur, découvrez les fresques murales, le pendule de Foucault et la nécropole des Grands Hommes. Si vous avez encore de l'énergie, montez les escaliers jusqu'à la partie haute du dôme. Là, une vue exceptionnelle sur Paris et ses monuments s'offre à vous.

Le saviez-vous ? La Montagne Sainte-Geneviève tient son nom d'un événement historique. En 451, Geneviève y exhorte les Parisiens à ne pas fuir devant la menace d'invasion par les Huns. Sauvant ainsi Paris, Geneviève devient la patronne de la capitale.

Panthéon - place du Panthéon, Paris 5e

Plus d'infos sur le Panthéon

10 / La rue Mouffetard et la place de la Contrescarpe

Quartier Mouffetard, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Direction maintenant le quartier Mouffetard. Détendez-vous en buvant un verre en terrasse, place de la Contrescarpe, face à la fontaine circulaire. Puis prenez le temps de déambuler dans la rue Mouffetard bordée de restaurants, cafés, boutiques et étals de primeurs. Piétonne et très animée, cette pittoresque rue pavée existant depuis le Moyen Age est très appréciée par les étudiants.

Place de la Contrescarpe, Paris 5e

Rue Mouffetard, Paris 5e

Plus d'infos sur le quartier Mouffetard

11 / Les arènes de Lutèce

Remontez la rue Monge pour atteindre un autre vestige de l'époque romaine à Paris les arènes de Lutèce. Situées dans le square Capitan, ce théâtre antique accueillait jusqu'à 15 000 personnes et offre aujourd'hui un bel écrin à des spectacles en plein air. Les arènes sont en accès libre ; n’hésitez pas à les visiter !

Arènes de Lutèce - 49 rue Monge, Paris 5e

Plus d'infos sur les arènes de Lutèce

12 / La Grande Mosquée de Paris

Grande Mosquée de Paris © OTCP - Amélie Dupont

Rejoignez la rue Geoffroy-Saint-Hilaire pour admirer la Grande Mosquée de Paris, située face au jardin des Plantes. Coiffée d'un minaret de 33 mètres, elle offre, avec son patio, son salon de thé et son hammam, un havre de paix. Suivez une visite guidée pour admirer l'intérieur somptueux de ce monument édifié dans les années 1920, puis dégustez un thé à la menthe accompagné de quelques douceurs.

Grande Mosquée de Paris - 2 bis place du Puits-de-l'Ermite, Paris 5e

Plus d'infos sur la Grande Mosquée de Paris

13 / Le jardin des Plantes et ses Grandes Serres

Jardin des Plantes été

Parenthèse végétale et fleurie, le jardin des Plantes s’étend sur 24 hectares. Jardin à la française planté d'arbres remarquables, il cache, en son cœur, de Grandes Serres élégantes qui recréent la biodiversité d'une jungle luxuriante, la flore des déserts et de Nouvelle-Calédonie.

Parmi les curiosités botaniques à découvrir au cours de votre promenade : un jardin alpin, une roseraie, une collection de pivoines du Japon et un grand labyrinthe végétal.

Le saviez-vous ? Le jardin des Plantes existe depuis 4 siècles. Créé en 1635 par Louis XIII, il avait pour vocation de former les médecins et apothicaires. Alors appelé Jardin royal des plantes médicinales, c’était déjà un lieu d'études des plantes, ouvert au public.

Jardin des Plantes - 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5e

Plus d'infos sur le jardin des Plantes

14 / Le muséum national d'Histoire naturelle

Au sein du jardin des Plantes, plusieurs bâtiments monumentaux du muséum national d'Histoire naturelle attirent l'attention. La Grande Galerie de l'Evolution présente, à travers 7000 spécimens d'animaux naturalisés et de squelettes, la formidable histoire de la biodiversité. A compléter avec la visite de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée.

Pour découvrir la beauté des formes et des couleurs des minéraux, direction la Galerie de minéralogie et géologie. On peut y admirer des cristaux géants de 2 à 3 tonnes, des météorites et les joyaux des Rois de France, comme le Grand saphir bleu de Louis XIV.

Muséum national d'Histoire naturelle – 57 rue Cuvier, Paris 5e

Plus d'infos sur les trésors du muséum national d'Histoire naturelle

15 / La Ménagerie du jardin des Plantes

Flamants roses de la Ménagerie du jardin des Plantes, Paris

Le jardin abrite également l’un des plus anciens zoos du monde : la Ménagerie du jardin des Plantes, créée en 1794. Elle héberge 150 espèces d'animaux, dont un tiers menacé de disparition. Découvrez dans un écrin de verdure 600 animaux dont l'adorable panda roux caché dans une forêt de bambous, Nénette l'orang-outan star de la ménagerie ou les panthères des neiges au somptueux pelage.

Le saviez-vous ? La Ménagerie contribue à des programmes d'élevage et de réintroduction dans la nature d'espèces menacées, comme l'Oryx d'Arabie et le Tamarin lion doré.

Ménagerie du jardin des Plantes - 57 rue Cuvier, Paris 5e

Plus d'infos sur la Ménagerie du jardin des Plantes

16 / Le musée de la sculpture en plein air

Jardin Tino Rossi, Paris © OTCP - Marc Bertrand - Augustin Cardenas

En sortant du jardin des Plantes, place Valhubert, prenez le quai Saint-Bernard jusqu’au numéro 11. Le musée de la sculpture en plein air situé dans le square Tino Rossi offre une promenade culturelle entre les œuvres de Brancusi, César ou bien encore Zadkine tout en longeant le fleuve parisien. A noter la vue imprenable sur l'île Saint-Louis !

Musée de la Sculpture en plein air - Square Tino Rossi - 11 quai Saint-Bernard, Paris 5e

Plus d'infos sur le musée de la sculpture en plein air

17 / L’Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe, cour, Paris © Fotolia - MasterLu

Installé lui aussi en bord de Seine, l'Institut du monde arabe se reconnaît facilement à sa façade métallique ornée de moucharabieh. Ce bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel propose une programmation d'expositions, de spectacles et de conférences visant à faire connaître la civilisation arabe.

Pour terminer cette balade par un point de vue remarquable, montez jusqu'à la terrasse de l’institut pour contempler l’incroyable panorama sur la Seine, l'île de la Cité et Notre-Dame.

Institut du monde arabe - 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e

Plus d'infos sur l'Institut du monde arabe