Le Montmartre des personnes célèbres

Partez sur les traces des personnalités d’hier et aujourd’hui à travers une balade au cœur de Montmartre.

Écrivains, peintres, comédiens, chanteurs… Les artistes ont toujours aimé Paris !

Partez sur les traces des personnalités d’hier et aujourd’hui à travers une balade au cœur de Montmartre. Au programme : des lieux cultes et incontournables, mais aussi des spots confidentiels où les stars ont leurs habitudes, et des adresses méconnues où de grands artistes ont vécu.


Départ : Métro Lamarck-Caulaincourt (avenue de Caulaincourt)

1 Au Lapin Agile

Au Lapin Agile, Paris

C’est au 22 rue des Saules – la doyenne des rues de Montmartre – que se trouve l’un des plus vieux cabarets de la capitale : Au Lapin Agile. Siégeant sur la Butte depuis près de 200 ans, il n’a pas pris une ride ! Côté coulisses, cette petite maison était le QG de nombreux artistes et poètes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : Verlaine, Renoir, Modigliani, Apollinaire… Picasso, qui habitait le quartier, aimait profiter de sa terrasse l’été avec sa chienne Frika. Plus tard, il reçut des célébrités américaines comme Charlie Chaplin, Vivien Leigh et Rudolph Valentino.

2 La Bonne Franquette

La Bonne Franquette, Paris © DR

Dans la rue des Saules, voici un autre lieu de légende de la vie montmartroise : le restaurant La Bonne Franquette, qui s’appelait autrefois Aux Billards de bois. De nombreux peintres et poètes aimaient s’y retrouver pour boire un verre et manger un morceau : Degas, Renoir, Monet, Cézanne, Sisley, Toulouse-Lautrec… C’est dans son jardin ombragé que Vincent Van Gogh a peint, en 1886, son célèbre tableau La Guinguette.

3 Musée de Montmartre

Musée de Montmartre, Rue, Paris © Thomas Dupaigne

La rue Cortot peut s’enorgueillir d’abriter la plus ancienne maison de Montmartre. Au numéro 12, voici la Maison du Bel Air, construite au XVIIe siècle. Le site, qui abrite aujourd’hui le Musée de Montmartre, a accueilli l’atelier de Renoir, qui y a peint Le Moulin de la Galette en 1876.

4 Cabaret Patachou

Montmartre, Paris © Loïc Lagarde

Aujourd’hui disparu, le célèbre cabaret Patachou se trouvait au 13 rue du Mont Cenis. Ouvert en 1948, cet établissement a vu débuter Brassens, Brel ou Aznavour… Édith Piaf y fit également sa dernière apparition en public.

5 Place du Tertre

Place du Tertre, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Pittoresque avec ses peintres et portraitistes dressant leur chevalet à même le pavé pour esquisser leurs toiles, la place du Tertre est également célèbre pour ses terrasses et restaurants qui depuis toujours accueillent artistes, écrivains et poètes vivant à Montmartre ou simplement de passage sur la butte.

6 Demeure et atelier Picasso

Rue de Montmartre, Paris © Fotolia

L’esprit de Picasso hante encore de nombreux lieux à Montmartre. Le 49 rue Gabrielle abrite le premier appartement parisien du peintre (2e étage), qu’il habita en 1900. C’est là que Picasso commença sa « période bleue ».

7 Bateau Lavoir

Bateau Lavoir, Montmartre, Paris © jsvanstar

C’est au 13 rue de Ravignan que se trouvait la cité d’artistes la plus célèbre de Montmartre : le Bateau-Lavoir. Haut lieu de la vie artistique, il accueillit de nombreuses personnalités : Raoul Dufy, Max Jacob, Modgliani… C’est également là que Pablo Picasso posa les bases du cubisme et peint Les Demoiselles d’Avignon.

8 Maison de Dalida

Maison de Dalida, Paris © Fotolia

Sous ses allures bien tranquilles, la petite rue d’Orchampt en a vu passer des célébrités : Stéphane Grappelli, Courteline… C’est au fond de la rue, au 11 bis, dans un hôtel particulier de style 1900 que la célèbre chanteuse Dalida vécut jusqu’à sa mort en 1987.

9 Le Moulin de la Galette

Moulin de la Galette, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Symbole incontournable de Montmartre, Le Moulin de la Galette est le dernier moulin à vent encore en activité. Autrefois, c’était une guinguette en plein air où les gens venaient danser et faire la fête. Fréquenté par les artistes, le lieu fut immortalisé par Renoir et Van Gogh.

10 Avenue Junot

Avenue Junot, Villa Léandre, Paris © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand

Loin du tumulte de la ville, la très discrète avenue Junot est si calme que le temps semble s’être arrêté. Ponctuée de nombreux ateliers d’artistes et de jolies maisons bourgeoises, elle a attiré de nombreuses personnalités. Au numéro 13, c’est l’hôtel du dessinateur Poulbot, le papa des enfants de Montmartre. Au numéro 15, on peut admirer l’incroyable maison du poète dadaïste Tristan Tzara. Au numéro 11, dernière maison de Suzanne Valandon et au 47 la demeure de Jacques Prévert. C’est au numéro 23 que se dissimule L’Hôtel Particulier, un hôtel de luxe confidentiel fréquenté par les stars : Frédéric Beigbeder, Emma de Caunes ou encore Keira Knightley y auraient leurs habitudes !

11 Rue Lepic

Rue de Montmartre, Paris © Fotolia

Rendue célèbre grâce au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, la rue Lepic est l’une des plus pittoresques de Montmartre. Au fil des décennies, de nombreux artistes choisirent d’y habiter. Parmi eux, Vincent van Gogh. Après avoir quitté les Pays-Bas, Vincent rejoint Paris et s’installe chez son frère Théo. Depuis, l’immeuble du 54 n’a pas bougé et on peut encore apercevoir son appartement au troisième étage. C’est en observant depuis sa fenêtre qu’il a peint son tableau Vue de la rue Lepic, exposé aujourd’hui au Musée Van Gogh d’Amsterdam.

12 Le Moulin Rouge

Moulin Rouge, Paris  © OTCP - Daniel Thierry

Le plus célèbre cabaret du monde a pris ses quartiers au 82. C’est en 1889 que le Moulin Rouge a vu le jour. Près de 125 ans plus tard, il en a vu passer des stars : Maurice Chevalier, Jean Gabin, Ella Fitzgerald, Liza Minelli, Frank Sinatra, Elton John… Il fut également le théâtre de la rencontre entre Yves Montand et Édith Piaf en 1944.

13 Cimetière de Montmartre

Allée du Cimetière de Montmartre, Avenue Rachel, Paris © OTCP - Marc Bertrand

La promenade se poursuit au Cimetière de Montmartre, dernière demeure de nombreuses personnalités : Émile Zola, Degas, Gustave Moreau, Sacha Guitry, François Truffaut… Attirant de nombreux admirateurs, la tombe de Dalida est l’une des plus impressionnantes.

14 Terrass" Hôtel

Terrass’’ Restaurant & Bar, terrasse de jour, Paris © Terrass Hotel

Pour terminer la promenade, montez donc jusqu’au rooftop du Terrass" Hotel, entièrement rénové en 2015. La vue panoramique sur Paris est splendide et au milieu des touristes, vous croiserez sans doute quelques people du quartier sirotant un cocktail.