De Bastille à Ménilmontant

Quartier de la Bastille, République, Oberkampf, Ménilmontant...

Logé entre les 12e et 20e arrondissements, le 11e est un quartier détendu à la fois branché et populaire. Prisé des Parisiens, il se prête idéalement à une balade shopping, culturelle ou familiale, mais aussi à des sorties gourmandes ou festives. Partez à la découverte de l'Est de Paris !

1 Place de la Bastille

L'Opéra Bastille, Paris © OTCP - David Lefranc

Au XIVe siècle, on bâtit là une forteresse à huit tours pour défendre la cité royale. Mais la ville s’étend vite, et la Bastille perd son rôle militaire et devient prison. Six cents émeutiers la prennent d’assaut le 14 juillet 1789. La forteresse est démolie peu après, tandis que se construit la légende. Au centre de la place, la colonne de Juillet, surmontée du Génie de la Liberté, commémore quant à elle les journées révolutionnaires de 1830, qui enflammèrent aussi ce quartier. Aujourd'hui, la place est le lieu de rendez-vous des grandes manifestations et évènements.

2 Autour de Bastille

Boutique 39 Charonne, Paris © OTCP - Stéphanie Rivoal

On y déniche les petites marques ravageuses. Rue de Charonne, rue Keller, les devantures des créateurs font un concours de couleurs :orange, bleu piscine, rose bonbon... Le quartier ravit aussi lolitas néo-punkettes, fans de vintage, de mangas et de tatoos. En fin de journée, les clochettes de bar sonnent l'happy hour, début des heures joyeuses. Rue de la Roquette, voici un concentré détonant d’apéros latinos, restaurants tonitruants, lounge cafés et dancefloors débridés.

3 Manufacture du chocolat Alain Ducasse

Manufacture de chocolat Alain Ducasse, tablettes, Paris © Pierre Monetta

Un lieu comme aucun autre à Paris ! Enrobeuse, conche, torréfacteur… les machines de la manufacture Alain Ducasse témoignent d’un savoir-faire à l’ancienne et d’un amour du travail bien fait qui assurent une qualité de chocolat rare. Une étape destinée aux gourmands, où il est possible de se procurer tablettes, pâtes à tartiner et bouchées confectionnées dans les ateliers du célèbre chef français.

4 Pure Café

Café Campana - intérieur, Paris  ® Café Campana

Brasserie typiquement parisienne dotée d’une terrasse à l’abri de la circulation, le Pure Café vous accueille dans un cadre privilégié au décor vintage, avec comptoir en zinc et moulures au plafond. Pour un café ou pour manger, ce bistrot offre une escale hors du temps à toute heure de la journée !

5 Place de la République

Place de la République, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ses vastes contours sont tracés en 1854, au confluent de nouveaux boulevards haussmanniens. L’aménagement ampute le boulevard du Temple de sa partie la plus animée, surnommée boulevard du Crime car on commet le pire sur la scène de ses nombreux théâtres. En 1883, entre les allégories de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, une Marianne en bronze de 9,5 mètres prend le coeur de la place. Regardez ! Drapée d’une toge antique et appuyée sur les Tables de la Loi, elle brandit un rameau d’olivier.

6 Ober Mamma

Ober Mamma © Renaud Cambuzat

Véritable trattoria popolare, Ober Mamma est l’une des déclinaisons du restaurant Big Mamma qui essaime ses adresses dans Paris. Figurant parmi les tables favorites des amoureux de la cuisine italienne, le lieu propose toutes les spécialités traditionnelles qui feront voyager vos papilles au-delà des Alpes !

7 A deux pas de République

Restaurant Ave Maria, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Rue Oberkampf, rue Saint-Maur, à la croisée tumultueuse des deux ou encore rue Jean-Pierre-Timbaud, on ne compte plus les grands bistros bondés aux airs artistement dépenaillés, les scènes et les minitroquets du monde entier, tout aussi pleins à craquer. C’est qu’il y en a, dans ce coin tendance, des rythmes et des petits régals pigmentés à grignoter, siroter, siffloter, mixer jusqu’au bout de la nuit.

8 Galerie Openspace

Galerie Openspace - Jan Kaláb © Jan Kaláb

Dédiée à l’art contemporain urbain, la galerie Openspace offre à ses visiteurs la possibilité d’aller à la rencontre d’un autre visage de la production artistique. Depuis 2012, cet espace de plus de 200 m² ouvert à tous accueille différentes formes de création et propose tout au long de l’année des expositions temporaires.

9 Le Perchoir

Le Perchoir, Paris

Situé au 7e étage d’un immeuble industriel du quartier de Ménilmontant, le Perchoir est aujourd’hui l’un des spots préférés des Parisiens pour boire un verre. Proposant des soirées DJs, des expositions, ou encore des concerts, ce rooftop atypique offre une vue sur les toits de Paris à couper le souffle ! A noter : d'autres Perchoir sont à découvrir à Paris, notamment à la gare de l'Est.

10 La Maison des Métallos

Maison des Métallos, Paris  © DR

Établissement artistique de la Ville de Paris. D’abord usine, puis fabrique de cuivres, la maison des Métallos s’est changée en lieu dédié à la pratique artistique professionnelle et amateur à l’échange des savoirs et aux événements de quartier.