Balade de Bastille au Père Lachaise

Entre places, bars et petits commerces, visite dans les villages du 11e arrondissement.

Principalement industriel par le passé, le 11e arrondissement est aujourd’hui une des zones les plus vivantes et alternatives de Paris. Une myriade de micro-quartiers aux allures de villages caractérisés par leur calme et leurs commerces au charme d’antan. Les nombreux ateliers d’artisans et les œuvres de street art - partout du côté d’Oberkampf - témoignent de la créativité et du dynamisme du quartier. Mais se promener dans le 11e, c’est aussi découvrir la diversité de restaurants, de bars et de lieux de détente de la capitale. De Bastille au Père Lachaise en passant par République et Charonne, on se laisse surprendre par un quartier peu connu des touristes 

1/ Le port de l'Arsenal

Jardin du port de l'Arsenal, Paris

Si le port de l’Arsenal n’était pas si proche de la place de la Bastille, on pourrait le croire en bord de mer ou sur le canal du Midi. Les bateaux de plaisance, les mouettes et son aspect bucolique en font un lieu privilégié pour une promenade originale. C’est l’endroit idéal pour une pétanque entre amis et le point de départ de toute balade sur la coulée verte.

Port de l’Arsenal - Boulevards Bourdon et de la Bastille - Paris 4e et 12e

Plus d’infos sur le port de l’Arsenal

Coulée verte René-Dumont - Avenue Daumesnil - Paris 12e

Plus d’infos sur la coulée verte René-Dumont

2/ La place de la Bastille

Place de la Bastille, Paris

Construite comme une forteresse défensive au Moyen Âge, la Bastille est un château imposant composé de huit tours, de douves et de fortifications. Louis XIV - le roi Soleil - en fait une prison où il enferme arbitrairement ses ennemis. Symbole de l’arbitraire de la monarchie absolue, la prison de la Bastille est envahie et pillée par les Révolutionnaires à partir du 14 juillet 1789. Aujourd’hui, la place fait la part belle aux piétons. On s’y promène au calme sur son terre-plein rejoignant l’opéra et la colonne de Juillet, dont les fondations doivent ouvrir à la visite. 

Le saviez-vous ? On retrouve des pierres de la Bastille un peu partout en France : certaines ont servi à la construction du pont de la Concorde et d’autres ont été taillées en modèles réduits de la forteresse envoyés dans tout le pays pour symboliser la lutte contre la monarchie.

Place de la Bastille – Paris 4e

Plus d’infos sur la place de la Bastille

3/ L'opéra Bastille

Opéra Bastille - façade nuit © Christian Leiber - Opéra national de Paris

Depuis la piétonisation de la place, on peut observer l’opéra Bastille dans toute sa splendeur en prenant un maximum de recul. Construit pour le bicentenaire de la Révolution en 1989, c’est un des plus grands opéras du monde après celui de New York. Sa capacité approche les 3 000 places. Œuvre de l’architecte Carlos Ott, il est le pendant contemporain du palais Garnier. Il est possible de visiter ce lieu réputé pour son acoustique avec un guide, sur réservation. Il programme les plus grands opéras et ballets du répertoire.

Opéra national de Paris - Opéra Bastille - Place de la Bastille - Paris 12e

Plus d’infos sur l’Opéra national de Paris - Opéra Bastille

4/ La cour Damoye

Cour Damoye, Paris 11e © OTCP - Amélie Dupont

Envie de calme ? Faufilez-vous dans la cour Damoye avant sa fermeture quotidienne (19 ou 20 heures, selon les jours). Cette magnifique ruelle pavée nichée entre la place de la Bastille et la rue Daval abritait autrefois des ateliers d’artisans, nombreux dans le quartier du faubourg Saint-Antoine. Pour apprécier l’architecture industrielle des bâtiments, rien de tel que de siroter un café en terrasse à l’Atelier de Torréfaction, une des rares brûleries parisiennes.

Plus d’infos sur les balades dans les cours et passages de l'Est parisien 

5/ Les quartiers Roquette et Charonne

Quartier de la Bastille, Paris

Bastille est la reine de la nuit et du shopping… alternatifs ! Quelques bonnes adresses dans la rue de la Roquette, de Charonne et autour :

  • Galerie Arts Factory - 27 rue de Charonne, Paris 11e. Expositions d’illustrateurs, sérigraphies, cartes et fanzines à prix doux.
  • Patate Records - 57 rue de Charonne, Paris 11e. Disquaire 100 % reggae.
  • Café de la Plage - 59 rue de Charonne, Paris 11e. Ambiance caliente et concerts au sous-sol.
  • Septime - 80 rue de Charonne, Paris 11e. Néobistrot au look épuré recommandé par de nombreux guides.
  • Holycake - 36 rue Keller, Paris 11e. Salon de thé et brunch paisible pour déguster des pâtisseries aussi bonnes que design.
  • Pop Culture - 23 rue Keller, Paris 11e. Librairie de BD et comics vendant aussi des vinyles et des produits dérivés de héros. Une institution !
  • Chez Aline - 85 rue de la Roquette, Paris 11e. Sandwichs ultra-frais pour un déjeuner sur le pouce. Élu l’un des meilleurs jambon-beurres de la capitale.
  • Les Furieux - 74 rue de la Roquette, Paris 11e. Bar rock avec ses habitués et sa grande terrasse.
  • Les Marcheurs de Planète - 73 rue de la Roquette. Café zinqué et petits plats simples.
  • Mécanique ondulatoire - 8 passage Thiéré, Paris 11e. Une des salles historiques de concerts de rock de la capitale !
  • Badaboum - 2 bis rue des Taillandiers, Paris 11e. QG des soirées électro de Bastille. L’étage est conçu comme un appartement design avec fauteuils et canapés !
  • Come on Eileen - 16-18 rue des Taillandiers, Paris 11e. Friperie vintage. Choix de tenues de soirée des année 1970 et 1980 au sous-sol.

6/ Le Chocolat Alain Ducasse

Le Chocolat Alain Ducasse - Manufacture Roquette teambuilding eveny privatisation d'entreprise CSE, Paris

Sur le chemin, on fait un crochet gourmand dans une véritable manufacture de chocolats ! Ouvert par le chef multi-étoilé, le Chocolat Alain Ducasse accueille tous les mordus de cacao dans un décor industriel de plus de 300 m². De sa confection sur place à sa dégustation, le chocolat y est partout. On en a l’eau à la bouche.

Le Chocolat Alain Ducasse - 40 rue de la Roquette - Paris 11e

Plus d’infos sur le Chocolat Alain Ducasse

7/ Le village Popincourt

Boulangerie inscrite aux monuments historiques - Angle des rues Popincourt et Chemin Vert, Paris

Niché entre les boulevards Richard Lenoir et Voltaire et la rue de la Roquette, le quartier Popincourt est un vrai village ! Les six qui le composent abritaient autrefois de nombreux antiquaires. Aujourd’hui, les rues Popincourt, Sedaine, Bréguet, Chemin Vert, Froment et Boulle sont ponctuées de boutiques de créateurs, d’ateliers d’artisans et de commerces de bouche, mêlant circuits courts et produits de qualité. De sympathiques cafés accueillent aussi les promeneurs, comme le Paul & Rimbaud, où l’on peut bouquiner en écoutant du jazz, et Les mauvais joueurs, spécialiste des jeux de société.

8/ La place de la République

Place de la république, Paris © OTCP - Sarah Sergent

C’est au XIXe siècle, au cours des travaux du Baron Haussmann que la place de la République devient aussi vaste (3,4 hectares !). Alors devenue un important nœud de communication (tramways, métros, funiculaire de Belleville, et, plus tard, automobiles), les Parisiens en font vite le lieu de passage obligé de nombreux événements, comme le carnaval et les manifestations politiques. Elle fait aujourd’hui la part belle aux promeneurs, ses espaces de circulation automobile ayant été considérablement réduits. Pour se détendre, faire une pause ou discuter entre amis, des fauteuils, des chaises et des tables ont été disposés un peu partout. Le Monument à la République, statue monumentale s’élevant au centre de la place et point de mire incontournable de manifestations citoyennes, a également bénéficié d’une seconde jeunesse. La place est le lieu de rendez-vous idéal pour les noctambules fréquentant les innombrables lieux de sortie à proximité : bars, salles de concert, discothèques, théâtres…

Place de la République - Paris 3e, 10e et 11e

Plus d’infos sur la place de la République

9/ La canal Saint-Martin

Canal Saint Martin

A deux pas de la place, on ne résiste pas à une promenade sur les quais du canal Saint-Martin. Couvertes entre Bastille et République, les eaux du canal se révèlent au grand jour à partir de la rue Léon Jouhaux, un peu au nord de la place de la République. Cette partie du canal est pleine de cafés, très prisés aux beaux jours (Chez Prune, le Comptoir Général, Marcel, Two Stories, Bizz’art, la Taverme de Zhao ou le mythique Hôtel du Nord). La partie jouxtant le quai de Valmy est idéale pour manger un morceau à l’abri de la circulation.

Canal Saint-Martin - Paris 10e

Plus d’infos sur le canal Saint-Martin

Chez Prune - 36 rue Beaurepaire - Paris 10e

Plus d’infos sur Chez Prune

Le Comptoir Général - 80 quai de Jemmapes - Paris 10e

Plus d’infos sur le Comptoir Général

Marcel - 90 quai de Jemmapes - Paris 10e

Plus d’infos sur Marcel

Two stories - 72 quai de Jemmapes - Paris 10e

Plus d’infos sur Two stories

Bizz’art - 167 quai de Valmy - Paris 10e

Plus d’infos sur Bizz’art

La Taverne de Zhao - 49 rue des Vinaigriers - Paris 10e

Plus d’infos sur la Taverne de Zhao

Hôtel du Nord - 102 quai de Jemmapes - Paris 10e

Plus d’infos sur l’Hôtel du Nord

10/ Le quartier Oberkampf

Rue Oberkampf, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Envie de sortir ? Ça tombe bien ! Le soir tombé, les rues Oberkampf, Saint-Maur et Jean-Pierre-Timbaud font parmi des plus vivantes de la capitale. Voici quelques adresses qui font bouger et… saliver !

  • Café Charbon - 109 rue Oberkampf, Paris 11e. Brasserie mythique avec déco à l’ancienne et piste de danse en fin de soirée.
  • Alimentation Générale - 64 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e. Salle chaleureuse aux accents vintage et aux soirées thématiques endiablées, saupoudrées de musique du monde.
  • Le Ciré Jaune - 112 rue Saint-Maur, Paris 11e. Pintes à 5€ dans ce petit bar décontracté.
  • La Mercerie - 98 rue Oberkampf, Paris 11e. Idéal pour un apéro entre amis. Carte simple, bonne et abordable.
  • La Fine Mousse - 6 avenue Jean-Aicard, Paris 11e. Un repère pour la dégustation de bières artisanales.
  • Udo - 4 bis rue Neuve-Popincourt, Paris 11e. Bar allemand à l’ambiance berlinoise.
  • Pierre Sang in Oberkampf - 55 rue Oberkampf, Paris 11e. Chef franco-coréen proposant une cuisine fine et colorée.

11/ L'Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières propose aux visiteur une immersion totale dans une œuvre d’art ! Cette ancienne fonderie accueille les curieux pour leur offrir une expérience sensorielle unique : 140 vidéoprojecteurs projettent du sol au plafond les œuvres de grands artistes (Auguste Renoir, Marc Chagall, Claude Monet, Yves Klein…). Grâce à une sonorisation spatialisée, on entre dans les peintures comme dans un rêve : on les vit ! L’occasion pour petits et grands de (re)découvrir des toiles majeures de l’art moderne comme on ne les voit jamais ailleurs.

L’Atelier des Lumières - 38 rue Saint-Maur - Paris 11e

Plus d’infos sur l’Atelier des Lumières

12/ Le square Maurice Gardette

A deux pas de l’avenue Parmentier, le square Maurice Gardette est un jardin tranquille et isolé grâce à de nombreux arbres. C’est le lieu parfait pour une pause détente au cœur de la ville : les iris, les marronniers, les boulots, les pins et le séquoia géant sont une invitation au voyage ! Toute la famille est invitée à jouer à la pétanque ou au ping-pong et faire du roller, grâce aux installations proposées.

Square Maurice Gardette – 2 rue du Général Blaise – Paris 11e

Plus d’infos sur le square Maurice Gardette

13/ Le musée du Fumeur

Musée du Fumeur, Paris  © DR

Ce petit musée insolite réunit plantes, œuvres d’art et objets liés à une pratique ancestrale : fumer. Les collections témoignent de l’évolution des comportements entre les sociétés et l’acte de fumer, tout ayant commencé par Christophe Colomb et qui, en cinq siècles, est devenu planétaire.

Musée du Fumeur - 7 rue Pache - Paris 11e

Plus d’infos sur le musée du Fumeur

14/ Le cimetière du Père Lachaise

Visite automne Cimetière Père Lachaise

Le célèbre cimetière du Père Lachaise… l’un des coins de Paris les plus agréables pour une promenade entre nature et histoire, à faire été comme hiver. Bien que très fréquenté, on y trouve toujours le calme. C’est l’occasion d’admirer un grand nombre de styles d’art funéraire, du caveau haussmannien au mausolée à l’antique, en passant par les tombes originales de défunts plus ou moins connus. Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Molière ou encore Jean de La Fontaine font partie des innombrables personnalités enterrées au Père Lachaise.

Le saviez-vous ? Parmi les sépultures les plus visitées, on trouve celle de Jim Morrison, le chanteur des Doors inhumé en 1971. Celle du journaliste Victor Noir (XIXe siècle) est originale par sa légende : on dit que frotter le sexe du gisant redonnerait la fertilité. Tellement frotté par les visiteurs, il est à présent élimé et décoloré.

Cimetière du Père Lachaise - Face au 21 boulevard de Ménilmontant - Paris 20e

Plus d’infos sur le cimetière du Père Lachaise

15/ Pavillon de l'Ermitage

Pavillon de l'Ermitage, Paris © DR

Dernier vestige du château de Bagnolet, le pavillon de l’Ermitage est une folie construite au début du XVIIIe siècle. Destiné à être uniquement utilisé au printemps et en été, ce bâtiment unique de style Régence est un petit bijou parisien à visiter absolument !

Pavillon de l'Ermitage - Square Debrousse - 148 rue Bagnolet - Paris 20e

Plus d’infos sur le pavillon de l'Ermitage