De Belleville à La Villette

Belleville, Pyrénées, la Villette, les Buttes-Chaumont, Ménilmontant, la Seine Saint-Denis : Paris est cosmopolite

L’envolée commence au bout de la rue des Envierges, sur la terrasse haut perchée du parc de Belleville, au-dessus de la Maison de l’air. Vous survolez des restaurants chinois, des jardins, une immense ardoise d’écolier sur laquelle Ben a écrit de se méfier des mots.

Escale au canal Saint-Martin, une péniche bleue franchit une écluse verte, il faut prendre son temps. Sur l’Ourcq, un canoë course un kayak, un camion couvert de grafiti multicolores les dépasse sur la berge. Pause au Centquatre, rue d’Aubervilliers, pour une aventure culturelle innovante. Atterrissage dans une bambouseraie de 3 000 m2 cernée de près : le parc de la Villette. En zigzagant par le jardin des Voltiges puis par celui des Dunes et des vents…-, vous approchez d’une grosse boule qui réfléchit les nuages : la  Géode !

Une odyssée spatiale sur écran géant, ça creuse. Choisissez le menu : mafé place Sainte Marthe et film en Technicolor ? Slam session, soupe et brochettes à « Ménilmuche » ? Curry, capoeira et performance ragga hip hop ? Chili au piment-oiseau et théâtre de bar ? Tagine et concerto pop-électro… ?

1 Le quartier de la Mouzaïa

Rue piétionne du quartier de la Mouzaïa, Paris I © OTCP - Amélie Dupont

Est-ce un décor d’opérette ? Non, c’est un lotissement ouvrier construit fi n XIXe-début XXe ! À flanc de butte, une vingtaine de ruelles piétonnes, ou « villas », partent en étoiles des rues de Mouzaïa et Michel-Hidalgo. La brique rouge domine parmi les rangées de maisons à un étage, mais chacune d’elles y va de sa coquetterie : façade rose ici, carreaux jaunes là, volets percés de coeurs, courette proprette ou jardinet sauvage…

2 Balade dans le quartier de Belleville

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Jusqu’à récemment, ce quartier regroupait des classes populaires provenant de tous les pays. Véritable « Babelville » mélangeant toutes les nationalités, il connaît de grandes transformations. Une population plus aisée est venue s’y installer, entrainant l’ouverture de boutiques design et d’adresses branchées. Un véritable lifting pour ce faubourg typiquement parisien !

3 Le Plateau - Centre d'art contemporain

Cntre d'Art Contemporain Le Plateau, Paris © DR

Ses murs immaculés diffusent l’art contemporain auprès du public via des expositions et un espace expérimental qui présente les oeuvres d’artistes en résidence à Paris. À 50 mètres (22, cours du 7e-Art), L’Antenne organise des rencontres pédagogiques autour de la création contemporaine, dont notamment "Les petits rendez-vous du samedi", "Le petit journal de l’exposition" et "Les petits ateliers du mercredi"

4 Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes Chaumont, couple, Paris © OTCP - David Lefranc

C’est l’un des plus grands espaces verts de Paris avec 25 ha, inauguré en 1867 par Napoléon III et construit sur des carrières, cela expliquant son escarpement. Il possède un lac, une île, des ruisseaux, une cascade et plusieurs ponts dont un pont suspendu de 65 m au dessus du lac. Plusieurs arbres historiques et des essences rares dont deux ginkgos biloba y ont été plantés. Il abrite aussi une faune composée de nombreuses espèces d’oiseaux. La vue du haut du belvédère est une de celles les plus romantiques de Paris.

5 Église Saint-Serge

Eglise Saint Serge, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Cet ancien temple luthérien est acquis aux enchères en 1924, le jour de la Saint-Serge, pour accueillir les fidèles russes orthodoxes devenus trop nombreux rue Daru. Derrière le portail, on apprécie ses murs rouge vermeil, son escalier en dentelle de bois, ses icônes et son clos d’arbres au calme divin.

6 Balade autour du Bassin de la Villette et canal de l'Ourcq

Pêcheurs au Bassin de la Villette, Paris © OTCP - Marc Verhille

Jusqu’au déclin industriel de la Villette, après la Seconde Guerre mondiale, bois, charbon, fourrage, ou sucre transitaient sur ces larges quais. Ils accueillent maintenant deux beaux cinémas, des joueurs de pétanque, des cafés pour se réchauffer, des bancs pour prendre le frais face aux clapotis, des pêcheurs, des péniches-théâtres, une base nautique dans un entrepôt XIXe siècle reconverti…

7 La Cité des enfants

Paris, Cité des Sciences et de l'Industrie, Parc de la Villette, peinture d'enfants © OTCP - David Lefranc

Elle propose deux expositions (2-7 ans et 5-12 ans) pour apprendre en jouant. On construit une maison, on joue avec des jets d’eau dans une cité entièrement rénovée. Même les parents ont du mal à décrocher !

8 104 / Centquatre

Le Centquatre, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ce haut lieu de la création artistique actuelle, baptisée le CENTQUATRE, étaient les anciennes pompes funèbres municipales. D’une surface de 39 000 m² organisés en plusieurs espaces, ateliers de fabrication, salles de diffusion et jardin suspendu, il a pour objectif principal d’être une plateforme génératrice d’échanges entre les visiteurs et de nombreux artistes pluridisciplinaires. Qu’ils soient en résidence ou pas, ils ont le privilège de faire découvrir leur univers artistique et leur travail au grand public. Les visiteurs découvrent, au cours de l’année, une trentaine de projets générés par des artistes d’ici et d’ailleurs ainsi que des festivals qui présentent les créations achevées des artistes en résidence. Le bal populaire, organisé un samedi par mois, réunit toutes les générations autour de grands airs remis au goût du jour.

9 Cité des Sciences et de l'Industrie / Universcience

Cité des Sciences et de l'Industrie © OTCP - Marc Bernard

Cette géante futuriste entourée d’eau abrite, derrière ses parois de verre et d’acier, mille activités vulgarisant sciences et techniques de façon ludique. Conférences, aquarium, cinéma en relief, cités des enfants, des métiers, de la santé, expositions, médiathèque, planétarium, ateliers… : difficile de tout découvrir en une fois.

10 Sous-marin L'Argonaute

Hall de la Géode © Thinkstock

L’Argonaute, ancien sous-marin de chasse, a posé ses 400 tonnes à côté de la Géode. Il mérite bien une petite visite !

11 La Géode

La Géode, Parc de la Villette © OTCP - Amélie Dupont

La miroitante Géode, boule d’Inox de 36 mètres de diamètre, renferme un écran de cinéma hémisphérique de 1 000 m² procurant des sensations fortes.

12 La Philharmonie, l’architecture "french touch"

Philharmonie de Paris vue depuis le toit  © William Beaucardet

Inaugurée en janvier 2015, la Philharmonie est la nouvelle salle parisienne dédiée à la musique symphonique. Située dans le parc de la Villette, elle s’inscrit dans le prolongement de la cité de la Musique réalisée par Christian de Portzamparc en 1995 (et appelée aujourd’hui « Philharmonie 2 »). Le chef d’orchestre de cet ambitieux projet n’est autre que le grand architecte français Jean Nouvel, récompensé en 2008 par le « Nobel de l’architecture », le prestigieux Pritzker Prize. On lui doit déjà l’Institut du Monde arabe, le musée du quai Branly et la fondation Cartier ! De l’extérieur, la Philharmonie ressemble à une colline escarpée sur laquelle viennent se poser des oiseaux en aluminium. À l’intérieur, véritable prouesse architecturale et acoustique, la Grande Salle mérite le détour.

13 Parc de la Villette

Parc de la Villette, Paris © OTCP - David Lefranc

Le parc de la Villette est devenu un endroit de promenade incontournable pour les amoureux de grands espaces verts. Se déployant sur 55 hectares, dont 35 de plein air, cet immense domaine se découvre à pied ou à vélo, invite à la détente ou au jeu autour de ses deux immenses pelouses et des vingt-six « folies », ces structures contemporaines de couleur rouge disséminées à travers le parc.