Balade sur les Grands Boulevards

Partez à la découverte de leurs trésors : théâtres, salles de spectacles, passages couverts, musées insolites…


Avec ses nombreuses salles de spectacle, de théâtres, de cafés et de restaurants, les Grands Boulevards offrent un lieu d’animation et de divertissement très prisé des Parisiens. Ils recèlent bien d’autres trésors à ne pas manquer : une architecture exceptionnelle, des lieux chargés d’histoire, des passages couverts au charme désuet, des musées insolites et bien d’autres curiosités.

1 / Le Palais Garnier

Façade du Palais Garnier, Paris

Débutez votre balade, place de l’Opéra en admirant le somptueux Palais Garnier, chef-d’œuvre incontestable de Charles Garnier construit en 1875 à la demande de Napoléon III qui évoque, à lui seul, les fastes du Second Empire.

Sa façade richement décorée d’arcades, de colonnes, de marbres, mascarons, statues dorées donne un aperçu de la grandiloquence de l'intérieur de ce théâtre dédié à l’opéra et la danse. Un festival de fresques, dorures, sculptures et mosaïques ornent la Rotonde des Abonnés, le Grand Escalier à double révolution, le Grand Foyer et la Rotonde du Glacier. Point d’orgue : la Grande Salle, tout en velours rouge et moulures, et son plafond peint par Marc Chagall en 1964.

Le saviez-vous ? Le Palais Garnier a inspiré, à l'écrivain Gaston Leroux, un roman intitulé Le Fantôme de l'Opéra. Il y évoque un lac souterrain, créé sous le monument par l'architecte pour stabiliser le sol. Ce lac existe bien, mais il est inaccessible au public.

Palais Garnier - place de l'Opéra, Paris 9e

 Plus d'infos sur le Palais Garnier

2 / L'Opéra Comique

Opéra Comique - Salle Favart , Paris © Olaf Daniel Meyer

Prenez le boulevard des Italiens et poursuivez rue Favart pour atteindre la petite place Boieldieu où l’on peut admirer l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France : l'Opéra Comique, construite en 1714, sous le règne de Louis XIV. Sa façade ne manque pas de prestance avec ses cariatides, ses colonnes et ses statues. Une profusion de stucs travaillés, fresques, marbres, bronzes et dorures investissent allègrement le vestibule, la salle Favart et le Foyer. On vient y assister à un répertoire d'opéra-comique qui mêle scènes parlées et morceaux chantés.

Le saviez-vous ? L'Opéra Comique recèle un rare atelier de création de costumes et de teinture naturelle.

Opéra Comique - 1 place Boieldieu, Paris 2e

 Plus d'infos sur l'Opéra Comique

3 / Boulevard des Italiens

Revenez sur vos pas pour arpenter le boulevard des Italiens qui tire son nom du théâtre où se produisaient les acteurs de la Comédie-Italienne avant que la troupe ne fusionne avec celle de l’Opéra Comique. Le boulevard devient, au 18e siècle, un lieu de promenade bordé d'arbres, où les Parisiens aiment venir flâner. C’est également jusqu'à 19e siècle un lieu de divertissement. Il abrite aujourd'hui le siège des plus grandes banques.

Aux numéros 17, 19 et 21, se trouve l'ancien siège du Crédit Lyonnais. La façade ressemble au pavillon de l'horloge du Louvre. A l'intérieur, on peut apercevoir l'escalier monumental à double révolution, inspiré de celui du château de Chambord, et de vastes verrières, en forme de coupoles.

Le saviez-vous ? Faites le tour du bâtiment pour voir la seconde façade Le Centorial, donnant sur la rue du Quatre-Septembre. Remarquez, au passage, les traces d'une bombe d'avion laissées en 1918 sur un des murs, rue de Choiseul.

Admirez au numéro 16, la façade de l'immeuble de la BNP Paribas, de style Art déco, et au numéro 20, la Maison Dorée, la façade conservée d'un restaurant luxueux et très couru au 19e siècle, reconnaissable à ses balcons ornés de dorures. Le chef cuisinier Casimir Moisson a inventé ici la recette du Tournedos Rossini, en hommage au compositeur Gioacchino Rossini, fidèle client du restaurant.

Faites un détour par le beau passage des Princes situé au numéro 5. Il permet de rejoindre la rue Richelieu. Construit en 1860, il est coiffé d'une très belle coupole, d’une verrière à double pente et d’un élégant dallage noir et blanc.

Boulevard des Italiens, Paris 9e

Passage des Princes – 5 boulevard des Italiens, Paris 9e

 Plus d'infos sur le passage des Princes

4 / L'Hôtel Drouot

A la jonction des boulevards des Italiens et Haussmann, remontez la rue Drouot pour arriver à l'Hôtel Drouot, le rendez-vous incontournable des amateurs d'art. Vous pouvez entrer dans cette célèbre salle pour assister à une vente aux enchères ou découvrir les tableaux, meubles et antiquités exposées avant leur vente.

Hôtel Drouot - 9 rue Drouot, Paris 9e

 Plus d'infos sur l'Hôtel Drouot

5 / Le passage Verdeau

Paris, passage Verdeau  OTCP - Marc Bertrand

Prenez la rue de la Grange-Batelière pour rejoindre le passage Verdeau créé en 1847 qui accueille boutiques insolites, antiquaires et échoppes au charme d'antan. Faites une pause shopping dans ce lieu unique aux devantures originales avant de poursuivre la balade dans l'autre passage qui lui est voisin : le passage Jouffroy !

Passage Verdeau - 6 rue de la Grande-Batelière, Paris 9e

 Plus d'infos sur le passages Verdeau

6 / Le passage Jouffroy

Paris, passage Jouffroy © OTCP - Marc Bertrand

Le passage Jouffroy créé en 1836 est très apprécié par la diversité de ses nombreuses boutiques, restaurants et cafés. Prenez le temps de flâner et d'admirer leurs jolies vitrines. Le passage couvert abrite le romantique Hôtel Chopin, l'entrée du musée Grévin  et le salon de thé Le Valentin propice à  une halte gourmande !

Passage Jouffroy - 10-12 boulevard Montmartre, Paris 9e

 Plus d'infos sur le passage Jouffroy

7 / Le musée Grévin

Grévin Paris - Salle des Colonnes © S Giraud

Situé sur le boulevard Montmartre, le musée Grévin vous invite à une expérience unique : une visite nez à nez avec 200 statues en cire. Une amusante rencontre avec le monde du show-biz , du sport et les personnalités ayant marqué l'Histoire. L’occasion idéale pour faire un selfie avec vos stars préférées, de Michael Jackson à Marilyn Monroe, en passant par Leonardo Dicaprio !

Le saviez-vous ? Le musée Grévin, créé en 1882, d'après une idée du journaliste Arthur Meyer, a rencontré un succès immédiat. Il avait pour directeur artistique, Alfred Grévin, caricaturiste, sculpteur, créateur de costumes et décorateur de théâtre.

Grévin Paris - 10 boulevard Montmartre, Paris 9e

 Plus d'infos sur le Musée Grévin

8 / Le passage des Panoramas

Paris, passage des Panoramas © OTCP - Marc Bertrand

Découvrez juste en face le passage des Panoramas. Construit en 1799, il est le plus ancien des passages couverts de Paris. Adossé au théâtre des Variétés, il réunit commerce de bouches, artisans d’art et restaurants.

Le saviez-vous ? Au 19e siècle, on venait au passage des Panoramas pour admirer dans deux tours, aujourd'hui disparues, des panoramas, fresques peintes qui couvraient les murs d'une rotonde.

Passage des Panoramas - 11 boulevard Montmartre, Paris 2e

 Plus d'infos sur le passage des Panoramas

9 / Le Palais Brongniart

La Palais Brongniart, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Empruntez la rue Vivienne pour vous rendre jusqu'à la place de la Bourse. Ici, se dresse le Palais Brongniart, qui tient son nom de l'architecte qui l'a conçu. Inauguré en 1826, il est réalisé à la demande de Napoléon Bonaparte pour regrouper toutes les activités boursières en un seul lieu. Le monument a accueilli ainsi la Bourse de Paris jusqu'en 1998.

Palais Brongniart - 28 place de la Bourse, Paris 2e

 Plus d'infos sur le Palais Brongniart

10/ Le Bouillon Chartier

Bouillon Chartier - Salle 3

A l'intersection entre les boulevards Montmartre et Poissonnière, se niche dans la rue du faubourg Montmartre le Bouillon Chartier. Ce restaurant au style Art déco est une véritable institution parisienne. On y propose une cuisine traditionnelle à prix modeste. Avec sa grande salle classée, le bâtiment dégage encore de nos jours une atmosphère d'antan.

Bouillon Chartier - 7 rue du faubourg Montmartre, Paris 9e

 Plus d'infos sur le Bouillon Chartier

11 / La Cité Bergère

Juste en face, la Cité Bergère vaut le coup d'œil. Créé en 1827, ce passage coudé, à l'abri du bruit, s'ouvre sur une porte voutée joliment sculptée. Il abrite d'élégants hôtels surmontés, à leur entrée, de marquises en fonte et en verre, vestiges de la Belle Epoque. Le compositeur Frédéric Chopin y séjourna brièvement au numéro 5.

Cité Bergère - 6 rue du faubourg Montmartre, Paris 9e

Faire une pause : une halte au Hard Rock Café s'impose pour boire un verre ou manger un hamburger dans une ambiance musicale festive !

Hard Rock Café - 14 boulevard Montmartre, Paris 9e

 Plus d'infos sur le Hard Rock Café

12 / Les théâtres des grands boulevards

Theatre in Paris

Les boulevards Montmartre et Poissonnière recèlent bon nombre de théâtres, proposant des pièces de divertissement, vaudevilles et comédies.

Rue du faubourg Montmartre, proche de la Cité Bergère, se trouve le mythique Palace. Créée en 1912, cette salle de spectacle à l'histoire mouvementée devient, tour à tour, théâtre, cinéma et boite de nuit, avant de revenir à sa vocation première.

Revenez sur le boulevard Montmartre pour admirer l'élégante façade du théâtre des Variétés qui jouxte le passage des Panoramas. Construit en 1807, il fait aujourd'hui la part belle aux comédies.

Le saviez-vous ? Le théâtre des Variétés a été créé par une femme, Marguerite Brunet. Surnommée La Montansier, elle a dirigé de nombreux théâtres en France.

Un peu plus loin, boulevard Poissonnière, on aperçoit le théâtre des Nouveautés, haut lieu du vaudeville et de la comédie. Le théâtre du Gymnase, édifié en 1820 boulevard Bonne Nouvelle, a quant à lui, accueilli les pièces de Marcel Pagnol, Jean Cocteau ou encore Sacha Guitry.

Le Palace - 8 rue du faubourg Montmartre, Paris 9e

 Plus d'infos sur le Palace

Théâtre des Variétés - 7 boulevard Montmartre, Paris 2e

 Plus d'infos sur le théâtre des Variétés

Théâtre des Nouveautés - 24 boulevard Poissonnière, Paris 2e

 Plus d'infos sur le théâtre des Nouveautés

Théâtre du Gymnase Marie Bell - 35 boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10e

 Plus d'infos sur le théâtre du Gymnase

13 / Le Grand Rex

Le Grand Rex Paris - Façade

Continuez votre chemin jusqu’au Grand Rex. Avec son style Art déco, ses 35 mètres de hauteur, sa grande tour à étages, cette salle de cinéma, de concerts et spectacles impressionne ! Surtout lorsqu'elle est illuminée en soirée.

Suivez une visite guidée pour découvrir l'histoire de ce remarquable monument, ou un parcours audio-guidé du Rex Studios pour plonger dans les coulisses du cinéma.

Le saviez-vous ? Inauguré le 8 décembre 1832, le Grand Rex accueille ce soir-là 3300 invités en smoking et robes à paillettes, venus admirer l'édifice et les spectacles époustouflants donnés pour l'occasion.

Le Grand Rex - 1 boulevard Poissonnière, Paris 9e

 Plus d'infos sur le Grand Rex

14 / Le musée du chocolat

Chocostory Paris - Parcours jeux enfants

Direction boulevard Bonne Nouvelle pour découvrir le musée du chocolat. Une invitation gourmande au pays des délices et à la rencontre des chocolatiers. Entre exposition immersive, ateliers de fabrication de chocolat et dégustations, vous saurez tout sur l'histoire de cette friandise et la palette étendue de ses saveurs. 

Choco Story Paris - Musée du chocolat - 28 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 10e

 Plus d'infos sur Choco-Story Paris - le musée du chocolat

15 / Le Manoir de Paris

Façade du Manoir de Paris © DR

Prenez la rue du faubourg Saint-Denis pour rejoindre la rue du Paradis. Le numéro 18 abrite le Manoir de Paris, temple des frayeurs ! Une expérience inédite, où vous rencontrez des monstres dès la file d'attente et plongez au cœur de spectacles interactifs, dans des ambiances à sensations fortes. Les univers abordés vont des Légendes de Paris à Halloween. Âmes sensibles s’abstenir !

Manoir de Paris - 18 rue de Paradis, Paris 10e

Visite déconseillée aux enfants

 Plus d'infos sur le Manoir de Paris

16 / Les Folies Bergère

Dernière étape de la balade, les Folies Bergère et sa belle façade de style Art déco incrustée de sculptures dorées à l'or fin. Sur la scène de ce célèbre cabaret de music-hall, se sont produits Joséphine Baker, Mistinguett et Charlie Chaplin.

Folies Bergère - 32 rue Richer, Paris 9e

 Plus d'infos sur les Folies Bergère