Buttes-Chaumont et alentours

Ruelles perdues, maisons colorées et atmosphère verdoyante au programme autour des Buttes-Chaumont

Un parc pittoresque et escarpé au style romantique, de charmantes ruelles pentues ourlées de maisons colorées aux cours et jardins fleuris, quelques musées insolites, un site d’art contemporain représentatif des tendances artistiques actuelles… les Buttes-Chaumont sont au cœur d'un quartier populaire et bucolique où il fait bon se promener.

1 Le quartier de la Mouzaïa

Rue piétionne du quartier de la Mouzaïa, Paris I © OTCP - Amélie Dupont

Est-ce un décor d’opérette ? Non, c’est un lotissement ouvrier construit fi n XIXe-début XXe ! À flanc de butte, une vingtaine de ruelles piétonnes, ou « villas », partent en étoiles des rues de Mouzaïa et Michel-Hidalgo. La brique rouge domine parmi les rangées de maisons à un étage, mais chacune d’elles y va de sa coquetterie : façade rose ici, carreaux jaunes là, volets percés de coeurs, courette proprette ou jardinet sauvage…

2 Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes Chaumont, couple, Paris © OTCP - David Lefranc

C’est l’un des plus grands espaces verts de Paris avec 25 ha, inauguré en 1867 par Napoléon III et construit sur des carrières, cela expliquant son escarpement. Il possède un lac, une île, des ruisseaux, une cascade et plusieurs ponts dont un pont suspendu de 65 m au dessus du lac. Plusieurs arbres historiques et des essences rares dont deux ginkgos biloba y ont été plantés. Il abrite aussi une faune composée de nombreuses espèces d’oiseaux. La vue du haut du belvédère est une de celles les plus romantiques de Paris.

3 Le Plateau - Centre d'art contemporain

Cntre d'Art Contemporain Le Plateau, Paris © DR

Ses murs immaculés diffusent l’art contemporain auprès du public via des expositions et un espace expérimental qui présente les oeuvres d’artistes en résidence à Paris. À 50 mètres (22, cours du 7e-Art), L’Antenne organise des rencontres pédagogiques autour de la création contemporaine, dont notamment "Les petits rendez-vous du samedi", "Le petit journal de l’exposition" et "Les petits ateliers du mercredi"

4 Musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis

Musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis - Intérieur, Paris

Cette collection de cires médicales - près de 5 000 moulages - témoigne d’une forme d’apprentissage de la médecine et apporte une contribution importante à l’histoire de la dermatologie depuis le XIXe siècle.