Cimetière du Père Lachaise et alentours

Sculpture, tombes célèbres et verdure composent la colline du Père Lachaise, une balade bucolique et champêtre à Paris

La colline du Père Lachaise est connue pour son cimetière, immense jardin émaillé de sculptures et statues où nombre de personnalités reposent. Ce quartier à l’allure champêtre avec ses rues piétonnes et ses petits pavillons aux jardinets fleuris offre aux promeneurs un véritable petit « coin de campagne » à Paris.

1 Musée du Fumeur

Musée du Fumeur, Paris  © DR

Des cigares des dieux mayas aux calumets de la paix, des fumeries hollandaises aux narguilés orientaux, voici une histoire vieille comme le monde. Sacrés, diaboliques, raffinés, les ronds de fumée se racontent en brûlegueules de bruyère, tabatières rustiques, pipes d’opium chinoises, réclames de Mucha…

2 Cimetière du Père Lachaise

Cimetière du Père Lachaise, Paris © Thinkstock

Le Cimetière du Père Lachaise est le plus célèbre et le plus grand cimetière de la capitale. Situé dans le 20e arrondissement, il s’étend aujourd’hui sur une surface de 44 hectares.... A l’origine, le domaine avait été acheté par les Jésuites au XVIIe siècle afin d’en faire un lieu de convalescence. Il fut notamment occupé par François d’Aix de La Chaise, dit «Le Père La Chaise», confesseur du Roi Soleil. Le frère du Père La Chaise fit par la suite agrandir le domaine, avant de devoir le céder afin de payer une dette. D’abord abandonnés, les jardins furent ensuite achetés par le Préfet de la Seine au XVIIIe siècle.

3 Ateliers d'artistes du Père-Lachaise

Atelier d'artistes du Père Lachaise, Paris © DR

Plus modeste en taille que les ateliers d’artistes de Belleville, ceux du Père Lachaise n’en sont pas moins intéressants. Projets artistiques communs, invités de France et de l’étranger, publications et collections collectives. L’art contemporain est à la fête dans le 20e arrondissement !

4 La Campagne à Paris

La Campagne à Paris, 20e arrondissement © OTCP - Amélie Dupont

En 1906, une coopérative d’ouvriers achète les terrains d’une ancienne carrière de gypse pour y construire des maisons de deux ou trois étages et créer ainsi une ambiance de village. Le temps passe, le lotissement s’agrandit… une centaine de pavillons constitue désormais un havre de paix et de verdure interdit aux voitures !