La Villette et alentours

Rassemblant loisirs, nature et culture, le quartier de la Villette se démarque par son dynamisme.

Le quartier de la Villette, situé dans le 19e arrondissement de Paris, fait l’objet depuis le début des années 80 d’une restructuration urbaine. De nombreux projets d’aménagement se sont concrétisés au fil du temps : le parc de la Villette qui avec ses 55 hectares devient l’un des plus grand espaces verts de la capitale, la salle de spectacle du Zénith de Paris, la cité de la Musique, la Géode et son écran hémisphérique, la cité des Sciences et de l’Industrie… Ce secteur du nord-est parisien est devenu en quelques années un pôle dynamique qui réunit architecture contemporaine, loisirs, culture et nature.

1 104 / Centquatre

Le Centquatre, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ce haut lieu de la création artistique actuelle, baptisée le CENTQUATRE, étaient les anciennes pompes funèbres municipales. D’une surface de 39 000 m² organisés en plusieurs espaces, ateliers de fabrication, salles de diffusion et jardin suspendu, il a pour objectif principal d’être une plateforme génératrice d’échanges entre les visiteurs et de nombreux artistes pluridisciplinaires. Qu’ils soient en résidence ou pas, ils ont le privilège de faire découvrir leur univers artistique et leur travail au grand public. Les visiteurs découvrent, au cours de l’année, une trentaine de projets générés par des artistes d’ici et d’ailleurs ainsi que des festivals qui présentent les créations achevées des artistes en résidence. Le bal populaire, organisé un samedi par mois, réunit toutes les générations autour de grands airs remis au goût du jour.

2 Cité de la musique

Cité de la musique, philharmonie 2, vue extérieure, Paris © William Beaucardet / Philharmonie de Paris

Véritable lieu dédié à la musique, la Cité de la musique, située au sud du Parc de la Villette, près du Conservatoire de Paris, est l’œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc. Elle offre au plus grand nombre l’accès à la culture musicale à travers ses concerts, son musée, ses activités pédagogiques et éditoriales destinées aux adultes et aux jeunes.

3 Cité des Sciences et de l'Industrie / Universcience

Cité des Sciences et de l'Industrie © OTCP - Marc Bernard

Cette géante futuriste entourée d’eau abrite, derrière ses parois de verre et d’acier, mille activités vulgarisant sciences et techniques de façon ludique. Conférences, aquarium, cinéma en relief, cités des enfants, des métiers, de la santé, expositions, médiathèque, planétarium, ateliers… : difficile de tout découvrir en une fois.

4 La Géode

La Géode, Parc de la Villette © OTCP - Amélie Dupont

La miroitante Géode, boule d’Inox de 36 mètres de diamètre, renferme un écran de cinéma hémisphérique de 1 000 m² procurant des sensations fortes. La Géode ferme ses portes le 30 novembre 2018 pour 2 ans de travaux de rénovation.

5 Sous-marin L'Argonaute

Hall de la Géode © Thinkstock

L’Argonaute, ancien sous-marin de chasse, a posé ses 400 tonnes à côté de la Géode. Il mérite bien une petite visite !

6 Parc de la Villette

Parc de la Villette, Paris © OTCP - David Lefranc

Le parc de la Villette est devenu un endroit de promenade incontournable pour les amoureux de grands espaces verts. Se déployant sur 55 hectares, dont 35 de plein air, cet immense domaine se découvre à pied ou à vélo, invite à la détente ou au jeu autour de ses deux immenses pelouses et des vingt-six « folies », ces structures contemporaines de couleur rouge disséminées à travers le parc.