Sur les canaux

Lieux de dépaysement et de curiosité, les canaux de l'Ourcq, Saint-Denis, Saint-Martin invitent à la promenade

Le bassin de la Villette, le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et Saint-Martin offrent aux visiteurs un cadre propice à la détente. Les berges sont un lieu de promenade où il fait bon s’attarder. Les croisières commentées invitent les curieux à découvrir l’univers des canaux et à admirer au fil de l’eau le nord-est parisien.

1 Balade près du canal Saint-Martin

Bateau-mouche, Canal Saint-Martin, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Voué à disparaître au début des années 70, époque à laquelle le Président Pompidou voyait plutôt à son emplacement une autoroute urbaine à quatre voies, le canal Saint-Martin a heureusement été épargné ! Aujourd’hui, il offre un cadre bucolique aux nombreux promeneurs venus s’y prélasser.

2 Paris Canal

Croisières commentées sur le canal Saint-Martin et la Marne. Réceptions privées

3 Canauxrama

Canal de l'Ourcq, Quai de la Loire, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Sur le Canal Saint-Martin, venez faire l’expérience d’une promenade romantique et insolite au coeur du "Paris des Parisiens", de la place de la Bastille au Parc de la Villette, à la découverte du nord-est de la capitale de l'atmosphère de l'Hôtel du Nord et du passage de bouillonnantes écluses.

4 Balade autour du Bassin de la Villette et canal de l'Ourcq

Pêcheurs au Bassin de la Villette, Paris © OTCP - Marc Verhille

Jusqu’au déclin industriel de la Villette, après la Seconde Guerre mondiale, bois, charbon, fourrage, ou sucre transitaient sur ces larges quais. Ils accueillent maintenant deux beaux cinémas, des joueurs de pétanque, des cafés pour se réchauffer, des bancs pour prendre le frais face aux clapotis, des pêcheurs, des péniches-théâtres, une base nautique dans un entrepôt XIXe siècle reconverti…

5 Balade près du canal Saint-Denis

Canal de l'Ourcq, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ce canal long de 6,6 km est aujourd’hui équipé de caméras et les sept écluses — il en comportait douze lors de sa mise en service en 1821 — ainsi que le Pont Tournant sont télécommandés. Quant aux anciens grands entrepôts de Crimée, vestiges de la vocation industrielle du canal, ils s’accommodent très bien avec les peupliers, les marronniers, les platanes et les oiseaux rares tels que la bergeronnette printanière ou la libellule à ventre plat.