Plaine Monceau et Courcelles

Cette balade culturelle emmène les curieux à travers les plus beaux musées et galeries de Paris

C'est le paradis des amateurs d'art ! Ici vous trouverez quelques musées parmi les plus intéressants du monde culturel parisien. Au programme de la visite : Cernuschi, Jacquemart-André, Jean-Jacques Henner... et bien sûr de nombreuses galeries d'art. Mais le quartier Monceau, c'est aussi et surtout le magnifique parc Monceau, refuge des promeneurs en quête de paix et de volupté.

1 Eglise Saint-Augustin

Eglise Saint Augustin, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Construite entre 1860 et 1871, cette église est située au carrefour des boulevards Haussmann et Malesherbes. La coupole extérieure de l’église est fortement influencée par les styles roman et byzantin mais l’audace se cache à l’intérieur, puisqu’elle cache la plus grande structure métallique réalisée à cette époque.

2 Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Cathédrale Saint Alexandre Nevsky, Paris © OTCP - Amélie Dupont

L’apparition d’une église de confession gréco-russe correspond à la période où les relations diplomatiques entre la France et la Russie sont devenues plus étroites. Pour sa construction dans un style russo-byzantin, une collecte extraordinaire de fonds a été organisée auprès d’étudiants, de militaires, de nonnes et même d’un mécène grec !

3 Parc Monceau

Parc Monceau, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Le parc est un jardin d’agrément d’un peu plus de 8 ha. Il jouxte le Musée Cernuschi. Ancienne propriété du duc de Chartres, il est composé d’illusions, ferme suisse, pagode, pyramide, ruines féodales, temple romain, sentiers accidentés… On peut y voir également des statues d’écrivains et de peintres célèbres. Le parc est entouré d’hôtels particuliers luxueux. Claude Monet a fait un tableau du parc en 1876. Outre la promenade et les jeux pour les enfants, on y pratique le jogging.

4 Musée Jean-Jacques Henner

Musée national Jean-Jacques Henner, atelier du 1er étage, Paris © Musée national Jean-Jacques Henner

Portraitiste et paysagiste de talent, Jean-Jacques Henner (1829-1905) réalisa tout d’abord des dessins et des esquisses pour se consacrer ensuite à la peinture. Ses nus féminins, ses nymphes et ses naïades feront sa réputation d’artiste exceptionnel.

5 Musée Cernuschi

Musée Cernuschi, Avenue Velasquez, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Henri Cernuschi (1821-1896) a légué à la Ville ses oeuvres d’art asiatique, sans oublier de les doter d’un toit fort agréable à l’orée du parc Monceau. Rivé à l’art et à l’archéologie de la Chine ancienne, du néolithique au XIIIe siècle, le musée donne son coeur à un immense bouddha de bronze méditant face à une baie inondée de lumière.

6 Musée Nissim-de-Camondo

Dans les années 1910, Moïse de Camondo, banquier passionné d’art décoratif du XVIIIe siècle, fait construire en bordure du parc Monceau un hôtel inspiré du Petit Trianon de Versailles mais équipé de tout le confort moderne. Dans ses appartements lambrissés, pièce après pièce, il met minutieusement sa collection en lumière et, du salon bleu au cabinet des porcelaines, nous promène de Versailles à la table de Catherine II de Russie. En 1936, l’hôtel devient musée et prend le prénom du fils unique, disparu pendant la Première Guerre mondiale. Il se visite comme la plus raffinée des demeures familiales. Ce musée est placé sous l'égide des Arts Décoratifs.

7 Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart André, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Nélie Jacquemart venait faire le portrait d’Édouard André, héritier d’une lignée de banquiers. Ils ne se quittèrent plus et consacrèrent leur fortune à la collection exposée dans leur hôtel achevé en 1875. Salons d’apparat, jardin d’hiver et appartements privés s’ornent de meubles Louis XV et Louis XVI, de tableaux de Boucher, Chardin et Fragonard et de trésors de la Renaissance italienne rapportés de leurs voyages. Le fumoir est anglais avec Hoppner, Lawrence, Reynolds. Les maîtres flamands et hollandais du XVIIe, emmenés par Rembrandt, parent la bibliothèque.

8 Palais de l’Elysée

Palais de l'Elysée, Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris © OTCP - Claire Pignol

Le n°55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré est le siège de la Présidence de la République. Les salons, la bibliothèque, la salle à manger et le jardin font du Palais de l’Élysée un chef-d’oeuvre architectural qui se visite uniquement lors des Journées européennes du patrimoine fin septembre.