Clichy, Batignolles et Epinettes

Une promenade dans le "village" du Nord-Ouest parisien des Batignolles à la place de Clichy

Entre l'historique convivialité tranquille du quartier Batignolles et l'effervescence populaire des Epinettes et de Clichy, découvrez l'ambiance du quartier le plus “village” du Nord-Ouest parisien. Au détour de flâneries dans les rues hantées par les illustres noms des siècles passés (Verlaine, Manet, Degas, Mallarmé, Barbara, Brel...), entrez dans ces lieux qui ont fait de ce quartier un passage obligé du touriste curieux à Paris : Cité des Fleurs, Square des Batignolles, Cinéma des Cinéastes...

1 Quartier des Épinettes

Quartier des Epinettes, Impasse Deligny, Paris © OTCP - Amélie Dupont

L’histoire du quartier est liée à l’industrie : usines d’arts métalliques et autres infrastructures ferroviaires, imprimeries et fabricants de meubles se développèrent autour d’une population d’ouvriers venue s’installer en « ville ». Le quartier est composé de passages, cités, cours et îlots.

2 Cité des Fleurs

Quartier des Epinettes, Cité des Fleurs, Paris © OTCP - Amélie Dupont

La Cité des Fleurs est une parenthèse bucolique et sereine, à découvrir à quelques mètres à peine d’une artère très animée ! C’est ici qu’en 1869, Sisley y avait posé son chevalet et que Catherine Deneuve et sa sœur Françoise Dorléac y sont nées, au sein de la clinique de la Cité.

3 Parc Clichy-Batignolles Martin Luther-King

Skate park du Parc Clichy-Batignolles, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Véritable lieu de vie et d’échanges, le parc Martin Luther King est le fruit d’une réflexion sur l’environnement et la réhabilitation. La mairie de Paris lui a donné ce nom en hommage au pasteur qui lutta toute sa vie contre les préjugés raciaux aux Etats-Unis.

4 Square des Batignolles

Square des Batignolles, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Sa grotte, sa cascade et son lac miniature où s’ébattent des cygnes noirs font paraître ce jardin à l’anglaise bien plus vaste qu’il n’est. On y trouve entre autres un noisetier de Byzance, des balançoires, un chalet de friandises, un citronnier, des carpes, un séquoia, une piste de patin, une sculpture en pierre noire de Volvic et des tables de ping-pong.

5 Quartier des Batignolles

Fleuristes dans le quartier des Batignolles, Paris © OTCP - Amélie Dupont

« Un quartier tranquille », c’est ce qu’on dit de lui. Dans son marché, son église, son square et son cimetière, un esprit de village flotte sur le quartier des Batignolles !

6 Le cinéma des cinéastes

Cinéma des cinéastes, Paris © OTCP - DR

Le cinéma des cinéastes est un ancien cabaret nommé « Le cabaret du Père Lathuille ». Il accueilli notamment le peintre Edouard Manet qui lui dédia une toile. Transformé en café-concert au début du XXe, ce lieu devint un cinéma au cours des années 30 et proposait une programmation d’actualités en français et anglais, alors très prisée !

7 Place de Clichy

Place de Clichy, Paris © OTCP - Marc Bertrand

En 1814, le maréchal Moncey et ses troupes défendirent courageusement l’ancienne « place de la barrière de Clichy » contre l’invasion russe. Aujourd’hui, cette place animée et populaire au carrefour de quatre arrondissements — réputée à la fois pour ses brasseries de renom et pour ses cinémas — connaîtra une nouvelle invasion, celle des engins des travaux publics pour un réaménagement dès l’automne 2009. Mais la statue du général veillera.