Bastille, Picpus et alentours

Avec ses monuments prestigieux, comme l'Opéra et le Port de l'Arsenal, la Bastille est un quartier en mouvement

Que d'activités dans cette balade : jouer les révolutionnaires place de la Bastille, se laisser emporter par la musique à l'Opéra, naviguer au Port de l'Arsenal, flâner sous le Viaduc des Arts, pleurer les morts au cimetière de Picpus et partir en voyage à la gare de Lyon. Bref, pas le temps de s'ennuyer !

1 Place de la Bastille

L'Opéra Bastille, Paris © OTCP - David Lefranc

Au XIVe siècle, on bâtit là une forteresse à huit tours pour défendre la cité royale. Mais la ville s’étend vite, et la Bastille perd son rôle militaire et devient prison. Six cents émeutiers la prennent d’assaut le 14 juillet 1789. La forteresse est démolie peu après, tandis que se construit la légende. Au centre de la place, la colonne de Juillet, surmontée du Génie de la Liberté, commémore quant à elle les journées révolutionnaires de 1830, qui enflammèrent aussi ce quartier. Aujourd'hui, la place est le lieu de rendez-vous des grandes manifestations et évènements.

2 Opéra national de Paris - Opéra Bastille

Opéra Bastille © Studio TTG

Cet opéra ultramoderne, œuvre de l’architecte Carlos Ott, a été inauguré en 1989. Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Avec une grande salle 2 703 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre contemporain. Des visites guidées y sont organisées.

3 Promenade plantée

Promenade plantée, Paris © OTCP - David Lefranc

Créée en 1988 par Philippe Mathieux et Jacques Vergely à l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur, la promenade plantée mêle des espaces de végétation sauvage qui avaient envahi autrefois les abords de la ligne de chemin de fer aux aménagements paysagers les plus modernes.

4 Balade autour de la Gare de Lyon

Gare de Lyon, Paris © OTCP - Jacques Lebar

La Gare de Lyon est le passage emprunté par les parisiens et les voyageurs qui partent rejoindre le soleil du sud de la France. En attendant leur départ, ils peuvent admirer le beffroi, la galerie des fresques représentant des monuments des villes desservies et le décor du fameux restaurant Le Train Bleu, classé Monument historique en 1972.

5 Port de l'Arsenal

Port de l'Arsenal, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ancien port de marchandises, le Port de l’Arsenal relie la Seine au canal Saint-Martin. Conçu à l’origine comme un rempart aux attaques ennemies, il accueille aujourd’hui bateaux de plaisance, mouettes et restaurants de fruits de mers, pour le plus grand plaisir des parisiens et des visiteurs venus y oublier les rumeurs de la capitale !

6 Viaduc des Arts

Viaduc des Arts, Paris © OTCP - Amélie Dupont

A deux pas de la place de la Bastille, le Viaduc des Arts avec ses 52 artisans des métiers d’art est un lieu unique où se mélangent les dernières tendances, où de prestigieux créateurs se retrouvent pour créer l’élégance, le raffinement et le luxe. Des bijoux uniques, des fleurs éternelles aux couleurs subtiles, des décors de théâtre, des automates et poupées anciennes, de la restauration de tableaux, de tapisseries, du mobilier contemporain, des objets d’art, de la peinture sur porcelaine, des luminaires, des bronzes...

7 Balade sur le Faubourg Saint-Antoine

Faubourg Saint-Antoine, Paris © OTCP - Amélie Dupont

La rue du Faubourg Saint-Antoine est l’un des plus vieux axes de Paris. Il relie la place de la Bastille à la place de la Nation. Il tient son nom de l’ancienne abbaye Saint-Antoine qui se dressait à proximité jusqu’au XVIIIe siècle. Depuis le Moyen-âge, cette artère est foisonnante et c’est par elle que le commerce se fait : artisans et en particulier ébénistes y fondent leurs ateliers. Encore aujourd’hui, de nombreux magasins de meubles y ont pignon sur rue.

8 Cimetière de Picpus

Cimetière de Picpus, Paris © OTCP - Amélie Dupont

En pleine tourmente révolutionnaire, Paris réquisitionne le jardin d’un ancien couvent de religieuses pour y creuser deux fosses, où seront enterrées plus de 1 300 personnes décapitées Place du Trône renversé (rebaptisée Place de la Nation). La paix revient et le terrain est racheté par des nobles qui souhaitent être inhumés aux côtés de leurs proches, dans un second cimetière. Plus tard, le marquis de La Fayette trouvera le repos dans ce qui est le seul cimetière privé de Paris. Vous ne pouvez pas le manquer, un drapeau américain flotte en permanence au dessus de sa tombe.