Bercy et Cour-Saint-Emilion

Cinéma, boutiques, restaurants, parc : le village du Cour-Saint-Emilion allie charme et séduction intemporelle

Un village de 6 500 ans qui abrite des salle de cinéma, des restaurants et des boutiques ? De gigantesques espaces verts qui côtoient des bâtiments ultra-contemporains ? Entre Bercy et la cour Saint-Émilion, un véritable voyage dans le temps s'offre à vous.

1 Bercy Village - Cour Saint Emilion

Bercy village, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Situé dans les anciens chais du XIXe entièrement rénovés et transformés en boutiques, le cour Saint Emilion accueille aussi bien les visiteurs en quête de shopping effréné que les Parisiens adeptes d’un tête à tête en terrasse. Avec tout le charme de son passé lié à l’histoire du vin parisienne, Bercy Village, centre commercial à ciel ouvert, permet aux visiteurs de prendre le temps et de goûter au plaisir du jardin de Bercy attenant.

2 Musée des Arts Forains - Collection Jean-Paul Favand

Manège de chevaux de bois, Musée des Arts Forains, Paris © DR

Ce musée présente l’une des plus grandes collections au monde de manèges, boutiques foraines et attractions, restaurés et en état de fonctionnement, ainsi que quelque 1 500 oeuvres historiques, de 1850 à nos jours.

3 Cinémathèque française

La Cinémathèque française, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Avec ses quelques 40 000 films, la Cinémathèque française est l'une des plus importantes archives internationales. Cette collection couvre quasiment tous les pays producteurs de films. Constituée depuis 1938, elle contient des pièces des XVIIIe et XIXe siècles (lanternes magiques, boîtes d'optique, etc.), de nombreux projecteurs, caméras, qui proviennent du monde entier qui permettent de retracer, presque pas à pas, l'évolution internationale de la technique cinématographique. En complément, la Cinémathèque conserve une collection de costumes, d'appareils, d'oeuvres plastiques (dessins, maquettes, affiches, etc.) dont la tête de mort du Psychose d'Alfred Hitchcock, une partie des engrenages des Temps modernes de Chaplin…

4 Parc de Bercy

Parc de Bercy, Paris © OTCP - Jacques Lebar

Construit à l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy (un chai et des rails sont toujours visibles), le parc est composé de trois jardins : le « Jardin romantique », avec bassins, poissons et Maison du Lac ; « les Parterres », qui accueillent une roseraie, une vigne, un potager et une Maison du Jardinage ; et la « Grande prairie », aux vastes pelouses idéales pour la détente. Pour les plus sportifs, le Roller parc est en accès libre entre le POPB et le grand escalier.

5 AccorHotels Arena

Palais Omnisports de Paris Bercy © OTCP - David Lefranc

Sous la pyramide couverte de gazon, shows de divas pop-rock, équitation, ski… : tout est possible ! La polyvalence du lieu lui permet toutes les transformations pour organiser 150 événements sportifs et culturels chaque saison.

6 Balade autour du Ministère de l'économie de l'industrie et de l'emploi

Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, Pont de Bercy, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Pour découvrir de l’intérieur le fonctionnement de cette imposante fourmilière, conçue comme une sorte de pont interrompu au-dessus du fleuve, il faut attendre les Journées européennes du patrimoine qui se tiennent chaque année fin septembre.