Bois de Vincennes

Avec ses 955 hectares, ses lacs, zoo, parc floral et hippodrome, le bois de Vincennes est un poumon vert de Paris

Jules Renard disait : "Ajoutez deux lettres à Paris, et c'est le paradis". À l'est de la capitale, la ville se transforme en jardin d'Eden. Le bois de Vincennes, le parc Floral, le château de Vincennes... : du vert et encore du vert, rien que pour vos yeux.

1 Château de Vincennes - Centre des Monuments Nationaux

Château de Vincennes © Thinkstock

Résidence royale du XIIème au XVIIIème siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, le donjon du XIVème siècle, la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIème siècle. De récentes fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges de la demeure où ont séjourné Philippe-Auguste et Saint Louis. Les pavillons du Roi et de la Reine, du XVIIème siècle, et les casemates du XIXème siècle abritent aujourd’hui le Service Historique de la Défense. Visites commentées du châtelet, du chemin de ronde, du Donjon, de la Sainte-Chapelle, des douves et des courtines.

2 Bois de Vincennes

Paris, Bois de Vincennes, balade en barque © OTCP - Amélie Dupont

Dénommé « Vilcena » à l'origine, le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. On peut découvrir ses multiples facettes en le parcourant à pieds, à cheval ou en bateau. Deux circuits sportifs balisés permettent de s’y entrainer en plein air.

3 Parc Floral de Paris / Jardin botanique de la Ville de Paris

Parc floral de Vincennes, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Aménagé en 1969, à l'occasion des Troisièmes Floralies Internationales, le parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d'observation, mais surtout de détente pour les amateurs d'art floral et de promenade au vert. Il constitue, avec le parc de Bagatelle, l'Ecole Du Breuil et le Jardin des Serres d'Auteuil, le jardin botanique de Paris.

4 Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée

Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Classé monument historique depuis 1987, le Palais de la Porte Dorée accueille en son sein la Cité nationale de l’immigration. Le musée abrite et propose au public des œuvres permettant de poser un regard sur les arts et les cultures de l’immigration.

5 Aquarium Tropical - Palais de la Porte Dorée

Discus, Aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris © DR

L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée est un aquarium public, le plus vieux de la capitale ! Il abrite une faune aquatique provenant de nombreuses zones exotiques. Tous les spécimens présentés ont un intérêt éducatif : poissons électriques, piranhas, invertébrés, requins…