Paris Rive gauche

Des ateliers d'artistes à la bibliothèque nationale, Paris Rive gauche est le quartier des arts et de la création

Du côté de la Rive gauche, place aux arts et à la création ! Ce "nouveau quartier" parisien devient au fil des années un centre culturel majeur pour la capitale, dominé par les quatre majestueuses tours de la Bibliothèque nationale de France.

1 Les Docks – Cité de la mode et du design, retour vers le futur

Cité de la Mode et du Design, Paris © OTCP - Amélie Dupont

À côté de la gare d’Austerlitz, en bordure de Seine, un édifice vert attire tous les regards : les Docks - Cité de la mode et du design. Inauguré en 2012, ce lieu est dédié à la création émergente. On a du mal à imaginer que se tenait là autrefois un bâtiment industriel construit en… 1907 ! Mais si l’on y regarde de plus près, l’édifice historique des anciens Magasins Généraux d’Austerlitz est encore là. Réalisant une prouesse architecturale qui conjugue ingénieusement réhabilitation et création, les architectes Jakob + MacFarlane ont décidé de conserver la structure en béton originelle pour la rhabiller d’une enveloppe en verre de couleur vert pomme, venue se greffer sur le bâtiment existant. Un procédé (nommé « plug over »), que le duo franco-néo-zélandais avait expérimenté au Restaurant Georges dans le Centre Pompidou. La nuit, le bâtiment brille de mille feux grâce à une mise en lumière réalisée par l’artiste Yann Kersalé.

2 Passerelle Simone de Beauvoir

Passerelle Simone de Beauvoir, Paris © OTCP - Amélie Dupont

A l’origine de ce pont –le 37e de Paris, un concours d’architecture est lancé dans le but de relier le nouveau quartier de la Bibliothèque François Mitterrand (XIIIe arrdt) à celui de Bercy (XIIe arrdt).

3 Piscine Joséphine Baker

Piscine Joséphine Baker, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Saviez-vous que les bains flottants étaient déjà en vogue au XVIIIe siècle ? Il en existait plusieurs sur la Seine. La piscine flottante Joséphine-Baker, amarrée rive gauche, renouvelle le genre version high-tech écologique et grand confort. On s’y baigne dans un bassin sportif ou une pataugeoire de 50 m2 pour les petits. On y profite aussi des solariums, des saunas, du hammam, du jacuzzi et d’une salle de fitness et de musculation.

4 Bibliothèque Nationale de France, la culture en majesté

Bibliothèque Nationale de France © OTCP - David Lefranc

Direction le sud-est de la capitale dans le quartier Tolbiac, en plein cœur du 13e arrondissement. C’est là que se dresse, depuis 1995, la majestueuse Bibliothèque Nationale François Mitterrand, qui accueille une partie des collections de la Bibliothèque Nationale « historique », rue de Richelieu. Imaginée par l’architecte français Dominique Perrault, cette grande dame vient de fêter ses vingt ans en mars dernier. L’édifice s’inscrit dans une esthétique épurée et minimaliste, surfant sur la tendance du « less is more » (« Moins, c’est plus ») du célèbre architecte allemand Mies van der Rohe. Le bâtiment consiste en quatre tours d’angle qui ont la forme de livres ouverts : un joli clin d’œil pour une bibliothèque ! Le vide y joue également un rôle significatif : non protégés par des murs ou des grilles, les tours, qui donnent directement sur une esplanade accessible à tous sont à portée de main. Le vide de l’espace intérieur est occupé par un magnifique jardin. Suite à l’édification de la Bnf, un nouveau quartier parisien s’est développé tout autour, d’un côté et de l’autre de la Seine grâce à la passerelle Simone de Beauvoir (Feichtinger, 2006).

5 Les Frigos - Ateliers d'artistes

Ateliers les Frigos, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Cette ancienne gare frigorifique laissée à l’abandon par La SNCF a été divisée en lot de surfaces en 1980. Dès lors, les artistes ont investi les lieux pour créer des ateliers.