Baladez-vous dans le sud-est parisien !

Espaces verts, bibliothèque Mitterrand, Bastille, Butte-aux-cailles : un quartier moderne et attachant

Direction les 12e et 13e arrondissements de Paris : le vaste quartier où se dessine le nouveau visage architectural de la capitale et qui fait la part belle aux espaces verts. Séparés par la Seine, frontière naturelle sur laquelle les modes de transport se font ici silencieux et non-polluants, ils offrent un lieu de balade agréable entre tradition et modernité. Partez ainsi à la découverte de réalisations récentes telles que la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, qui rivalise en audace et en beauté avec les sites incontournables que sont l’Opéra Bastille ou le quartier de la Butte-aux-Cailles.

Bastille, Picpus et alentour

L'Opéra Bastille, Paris © OTCP - David Lefranc

Que d'activités dans cette balade : jouer les révolutionnaires place de la Bastille, se laisser emporter par la musique à l'Opéra, naviguer au Port de l'Arsenal, flâner sous le Viaduc des Arts, pleurer les morts au cimetière de Picpus, se cultiver à la Maison Rouge et partir en voyage à la gare de Lyon. Bref, pas le temps de s'ennuyer !

 La balade Bastille, Picpus et alentour

Bercy et Cour-Saint-Emilion

Cour Saint-Emilion, Passage de l'Yonne, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Un village de 6 500 ans qui abrite des salle de cinéma, des restaurants et des boutiques ? De gigantesques espaces verts qui côtoient des bâtiments ultra-contemporains ? Entre Bercy et la cour Saint-Émilion, un véritable voyage dans le temps s'offre à vous...

 La balade Bercy et Cour-Saint-Emilion

Paris Rive gauche

Bibliothèque nationale de France, Paris © OTCP - David Lefranc - Dominique Perrault

Du côté de la Rive gauche, place aux arts et à la création ! Ce "nouveau quartier" parisien devient au fil des années un centre culturel majeur pour la capitale, dominé par les quatre majestueuses tours de la Bibliothèque nationale de France.

La balade Paris Rive gauche

Bois de Vincennes

Château de Vincennes © Thinkstock

Jules Renard disait : "Ajoutez deux lettres à Paris, et c'est le paradis". À l'est de la capitale, la ville se transforme en jardin d'Eden. Le bois de Vincennes, le parc Floral, le château de Vincennes... : du vert et encore du vert, rien que pour vos yeux.

La balade Bois de Vincennes

Italie, Tolbiac et le quartier chinois

Cité Florale, Rue des Iris, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ici, on vire à l'insolite ! Entre le village de la Butte-aux-Cailles, si calme et pourtant si proche de la cohue parisienne, le quartier chinois aussi typé que n'importe quelle rue de Shanghai et la cité Florale où les fleurs sont reines : il y a vraiment de quoi être dépaysé !

La balade Italie, Tolbiac et le quartier chinois