Alma et Iéna

Chics et tendances, les quartiers d'Iéna et de l'Alma se distinguent par leur créativité et leurs monuments

Quartier chic et tendance, Iéna a su imposer dans son quartier une omniprésente créativité : Palais de Tokyo, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, musée Galliera ou musée Baccarat… Devenu passage obligée depuis la disparition en 1997 de la princesse Diana, Alma n’en finit plus d’accueillir sur sa place les visiteurs en quête d’un instant de recueillement. Mais plus encore, Alma c’est aussi la mode (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent), les arts (musée du Quai-Branly) ou le spirituel (cathédrale américaine de Paris).

1 Musée Baccarat

Musée Baccarat, Paris © OTCP - Marc Bertrand

La célèbre maison spécialisée dans le cristal présente une collection unique en son genre, rassemblant des pièces prestigieuses issues de ses ateliers. Une visite féérique dans l’univers très intimiste de la marque.

2 Musée Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris

Palais Galliera - Musée de la mode de la ville de Paris - Façade, Paris

Le musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, est installé depuis 1977 dans un palais d’inspiration Renaissance et construit à la fin du XIXe siècle pour la duchesse de Galliera.

3 Musée des arts asiatiques Guimet

Musée Guimet, Paris © OTCP - Marc Bertrand

De sa création par Emile Guimet en 1889 à aujourd’hui, le musée n’a cessé d’enrichir ses collections et de les diversifier. Présentant 5 millénaires d’arts asiatiques, le temps ne s’est pas arrêté au musée Guimet : dans ses espaces au design épuré, vous serez parfois étonnés de rencontrer des installations d’artistes contemporains au détour d’une salle.

4 Palais de Tokyo - Site de Création Contemporaine

Palais de Tokyo, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Deux ailes constituent le Palais de Tokyo, situé dans le 16ème arrondissement de Paris : l’aile Est qui abrite le Musée d’Art Moderne de Paris, et l’Aile Ouest où réside le Site de la création contemporaine. Alors qu’il occupait une partie de l’ancienne manufacture de tapis de la Savonnerie, c’est en 1934 que l’Etat entreprend la création d’un musée national d’Art Moderne. C’est le 24 mai 1937 que le « Palais des Musées d’Art Moderne » a été inauguré. De nombreuses modifications ont été apportées notamment quant à l’attribution des sites culturels au sein du Palais de Tokyo.

5 Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris © DR

Musée d'art moderne de la Ville de Paris ou MaM, rouvert en 2006, après une période de rénovation, il est situé dans l'aile est du Palais de Tokyo. Inauguré en 1947, c’est un bâtiment monumental de style sobre, composé de deux ailes parfaitement symétriques séparées par une fontaine et des escaliers. Les plafonds vitrés permettent d'éclairer la plupart des pièces de manière zénithale avec la lumière naturelle. Les collections permanentes du musée, riches de plus de 8000 œuvres illustrent les divers courants de l'art du XXe siècle, avec des œuvres d'artistes tels que Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Georges Braque, ou Yves Klein, pour n’en citer que quelques uns. D’importantes expositions temporaires y sont proposées également.

6 Fondation Pierre-Bergé – Yves Saint Laurent

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Qui a intronisé le caban et le tailleur-pantalon, les épaules carrées, les manches bouffantes, le spencer, les blouses romaines… ? Yves Saint Laurent, bien sûr ! De la première collection en 1962 jusqu'aux adieux en 2002, le couturier est devenu légende. La fondation organise des expositions de peinture, mode, photo et arts décoratifs. Elle a également pour mission de conserver les 5000 vêtements et accessoires créés par le couturier pendant sa carrière.

7 Pont de l'Alma

Pont de l'Alma, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Ce pont, reliant les 7e, 8e et 16e arrondissements de Paris, n’est pas uniquement célèbre par la présence de la statue d’un zouave servant d’instrument de mesure des crues de la Seine… À deux pas, la Flamme de la Liberté — offerte à la France en remerciement de son aide pour la restauration de la célèbre statue New-Yorkaise et détournée en lieu de recueillement depuis le décès de la Princesse Diana — est une réplique exacte de celle tenue par la « Grande Dame ».

8 Les Egouts de Paris

Musée des égoûts de Paris © OTCP - Assainissement Ville de Paris

Paris possède le réseau d’égouts le plus étendu au monde, formant une ville souterraine étonnante. On compte plus de 2 400 km de galeries, ce qui correspond à la distance entre Paris et Moscou !