Tour Eiffel et alentours

Incarnant Paris, la Tour Eiffel reste un monument très apprécié dans un quartier touristique séduisant

Véritable prouesse architecturale de 324 mètres de haut, la tour Eiffel reste LE symbole de Paris mais devient chaque année davantage l’incarnation de la France à l’étranger. Autour de cette aura magnifique, bien difficile d’exister. Mais, nouveaux venus (musée du Quai-Branly) ou anciennement installés (Ecole militaire, Trocadéro, Invalides…), ses glorieux voisins ne semblent vraiment pas gênés par l’ombre imposante de la Dame de fer. Bien au contraire, ce quartier touristique réputé abonde de visites intéressantes que vous soyez à pied, en Velib’ ou en bateau.

1 Trocadéro

Trocadéro, Paris © OTCP - Marc Verhille

Rien de tel que le "Troca", balcon incomparable pour saluer en voisin la "Dame de Fer" qui se dresse en vis-à-vis, sur l’autre rive de la Seine. Entre les ailes en courbe du colossal palais de Chaillot, emblème des années trente, ses terrasses et jardins en pente douce sont un agréable lieu de villégiature. Bordés de noyers du Caucase et de noisetiers centenaires, les fameux jardins du Trocadéro sont agrémentés de bronzes dorés. Patineurs et skaters zigzaguent le long des bassins sous le regard d’Apollon et d’Hercule, sculptés au fronton des pavillons.

2 Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon,, Paris  © DR

Renforcer les liens entre le Japon et la France, et faire connaître la culture japonaise au public français, voici les deux missions de cette maison qui organise des festivals, des expositions, des cours de calligraphie, de manga…

3 Tour Eiffel

La Tour Eiffel, Paris © Thinkstock

Cette grande Dame, inaugurée par Gustave Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889, domine Paris du haut de ses 324 mètres de hauteur. Et depuis plus de 120 ans, elle surplombe de sa grâce métallique les rives de la Seine et le Champ-de-Mars. A la nuit tombée, elle scintille de tous ses feux pour marquer le passage des heures, un spectacle inoubliable pour les amoureux de Paris. Le 14 juillet, la Tour Eiffel est le centre du magnifique spectacle-feu d'artifice de la fête nationale française.

4 Parc du Champ de Mars

Champ de Mars - Paris © OTCP - DR

Son nom, emprunté au dieu romain de la guerre, lui vient de sa première carrière : champ d’exercice pour les cadets de l’Ecole militaire. Créé en 1780, c’est un haut-lieu de manifestations nationales. Ce parc se déploie au pied de la tour Eiffel et, non clos, il est en accès libre de jour comme de nuit. Il offre la plus belle perspective sur le monument phare de la capitale ; par tous les temps, les badauds s’y installent pour pique-niquer, jouer de la musique, se rassembler et, la nuit venue, admirer le scintillement de la tour Eiffel.

5 Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly, Paris © OTCP - David Lefranc

Dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques non occidentales, il est situé quai Branly face à la Seine, à proximité de la tour Eiffel,. Conçu par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 2006 par le Président Jacques Chirac, il comporte cinq bâtiments sur une surface totale de 40 600 m2. Le bâtiment principal qui abrite les expositions a une structure en forme innovante de pont métallique et rappelle celle de la Tour Eiffel, toute proche.

6 Ecole Militaire

Paris © Thinkstock

L’Ecole militaire forme les officiers dans un décor impressionnant et magnifique, l’Hôtel des Invalides. En longeant l’esplanade, rejoignez le Champ de Mars et la Tour Eiffel, qui se présentent devant le monument dans une superbe perspective.