Trocadéro et Passy

Avec des musées prestigieux et des emblématiques fontaines, le Trocadéro est une destination inévitable

Incontournable vis-à-vis de la dame de fer sur l’autre rive de la Seine, le Trocadéro protège jalousement en son sein la splendeur de ses jardins et bassins ainsi que la richesse de sa culture (Palais de Tokyo, Cité de l'architecture et du patrimoine, musée de la Marine…). A un jet de pierre des emblématiques fontaines du Trocadéro, impossible de passer à côté du village de Passy, son charme d’antan, son église, son cimetière où reposent Manet et Debussy.

1 Musée national de la Marine

Musée national de la Marine, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Découvrez l’un des plus anciens musées maritimes au monde, le point de rencontre des amoureux et des curieux de la mer : modèles de navires depuis le XVIIe siècle, peintures et objets de marine, figures de proue et thèmes d’actualité. L'ancienneté et la diversité de ses collections en font l'un des plus importants musées maritimes au monde.

2 Cimetière de Passy

Cimetière de Passy, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Cette petite nécropole parisienne jouit d’une vue exceptionnelle sur la Seine, le palais de Chaillot et la tour Eiffel. Nombre de personnalités artistiques y reposent : Édouard Manet, Tristan Bernard, Claude Debussy… abrités par une centaine de marronniers bordant les allées.

3 Musée de l’Homme

Musée de l’Homme, Galerie de l'Homme, mezzanine, d'où venons-nous, Museum national d'Histoire naturelle, Paris © Patrick Tourneboeuf - OPPIC - Tendance floue

Il changera même de nom ! Actuellement fermé pour rénovation, le musée de l’Homme vous donne rendez-vous en 2013 pour découvrir un tout nouveau, tout beau musée des Sciences naturelles de l’homme. Au programme : un grand voyage dans le temps depuis l’apparition de l’homme — il y a 150 000 ans — jusqu’à aujourd’hui dans un espace entièrement repensé.

4 Cité de l’architecture & du patrimoine

Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Au sein du Palais Chaillot, l’ancien musée des Monuments français, associé à l’Institut français d’architecture et à l’Ecole de Chaillot, a fait peau neuve pour donner naissance à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les galeries des moulages et des peintures murales sont complétées par une nouvelle galerie dédiée à l’architecture de 1851 à nos jours.

5 Musée Clemenceau

Musée Clemenceau - Salle à Manger, Paris © Musée Clemenceau

L'appartement où Georges Clémenceau vécut de 1895 à sa mort en 1929 et son célèbre jardin. Une galerie documentaire présente souvenirs et documents sur l'homme d'Etat, le journaliste, l'écrivain, le voyageur et amateur d’arts.

6 Balade dans le Village de Passy

Village de Passy, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Cet ancien hameau de bûcherons a su conserver son charme d’antan avec ses petites ruelles "campagnardes". L’église, au centre du village, achève de parfaire le décor !

7 Musée du vin

Musée du vin, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Dans les anciens celliers de l’abbaye de Passy situés rue des Eaux – un comble ! –, on s’initie désormais à l’histoire du vin, ses terroirs, ses outils. Cours d’oenologie et dégustation en option.

8 Maison de Balzac

Maison de Balzac, Paris © OTCP - Christophe Fouin

Installé dans une ancienne « folie » édifiée à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque en lisière de Paris, le musée Balzac, seule demeure de l’écrivain subsistant de nos jours, présente des souvenirs personnels, des manuscrits, objets personnels. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir tous les secrets de l’auteur et vous croire transporté à la campagne le temps d’une visite.