Paris sous la Révolution avec Asassin's Creed

Balade au temps de Paris sous la Révolution avec Assassin’s Creed

Vous rêvez de remonter le temps et de voir à quoi ressemblait Paris en 1789 ? Grâce aux images plus vraies que nature créées par Ubisoft pour le jeu vidéo Assassin’s Creed, faites un voyage dans le passé et découvrez la capitale telle qu’elle était à l’époque mythique de la Révolution Française...

Laissez-vous embarquer dans un voyage dans le temps

En suivant notre balade, visitez les vestiges de cette période marquante et comparez le passé et le présent. Si certains monuments ont disparu, comme par exemple la célèbre prison de la Bastille, nombreux sont ceux qui demeurent encore bien visibles et donnent à Paris le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Laissez-vous embarquer dans un voyage dans le temps, et admirez d’un autre œil ces lieux qui ont vu les siècles passer et la ville évoluer sans ciller !

Point de départ : métro Invalides / Point d'arrivée : métro Bastille

1 Hôtel national des Invalides : aux armes, citoyens !

Hôtel de France Invalides - Vue

Les Invalides ont été le prélude d’un événement majeur de la Révolution. Le matin du 14 juillet 1789, une foule de plusieurs milliers d’hommes en colère pillent ses armureries avant de prendre le chemin de la Bastille. On connaît la suite… L’Histoire était en marche !

2 Place de la Concorde : ascenseur pour l’échafaud

Place de la Concorde, Paris © Thinkstock

Rebaptisée « place de la Révolution » en 1792, c’est ici que sont organisées les grandes exécutions. Le 21 janvier 1793, à 10 h 22 très exactement, Louis XVI, roi déchu, y est guillotiné. En tout, ce sont 1 119 personnes qui y perdront la tête. Parmi elles, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre…

3 Jardin des Tuileries : les dernières heures de la monarchie

Jardin des Tuileries © OTCP - David Lefranc

Le jardin des Tuileries abritait autrefois un palais qui fut le témoin de la chute de la monarchie… Lors de la sanglante journée du 10 août 1792, il est pris d’assaut par des sans-culottes, et la famille royale, qui y demeurait en résidence surveillée, est jetée en prison.

4 Place Vendôme : les statues ne sont pas éternelles…

Colonne Vendôme, Paris © OTCP - David Lefranc

Derrière les apparats, la luxueuse place Vendôme a connu bien des heurs et malheurs sous la Révolution. En 1792, la statue de Louis XIV qui y trônait en son centre est renversée par foule. Tout un symbole !

5 Palais-Royal : la révolte gronde en coulisses

Domaine national du Palais-Royal - Cours

À la veille de la Révolution, le Palais-Royal est au cœur des tumultes ! Le 12 juillet 1789, suite au renvoi de Necker par Louis XVI à Versailles, Camille Desmoulins monte sur une table de café et appelle le peuple à prendre les armes. Ce discours allait provoquer une vraie étincelle et, deux jours plus tard, la Bastille était prise d’assaut.

6 Musée du Louvre : l’art en héritage...

La Vénus de Milo, Musée du Louvre, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Avant d’abriter l’une des plus grandes collections d’art au monde, le Louvre était une résidence royale. C’est le 10 août 1793, un an jour pour jour après la chute de la monarchie, que le Louvre devient "muséum central des arts". Un musée était né.

7 Place de Hôtel-de-Ville : et la guillotine entre en scène

Hôtel de Ville de Paris, façade © Fotolia - Delphimages

Pendant plus de 500 ans, la place de Hôtel-de-Ville – prénommée autrefois "place de Grève" – servait de lieu pour les exécutions publiques. Le 25 avril 1792, c’est en place de Grève que l’on utilise la guillotine pour la première fois sur le tristement célèbre Nicolas-Jacques Pelletier.

8 Notre Dame de Paris : une cathédrale dans la tourmente

Place Notre Dame Paris Revolution Assasin's Creed © DR

Admirée aujourd’hui dans le monde entier, la cathédrale a subi de plein fouet les foudres de la Révolution : saccage, pillage, destruction… En pleine politique de déchristianisation, la cathédrale devient officiellement le "Temple de la Raison" puis sert ensuite d’entrepôt de vins…

9 Conciergerie : l’antichambre de la guillotine

Conciergerie - Intérieur

Sous la Révolution, la Conciergerie fut la dernière demeure de Marie-Antoinette, qui y est transférée le 2 août 1793. Elle allait y rester jusqu’au 22 septembre 1793, le jour de son exécution. Aujourd’hui, on peut voir sa cellule reconstituée avec ses anciens effets personnels.

10 Palais du Luxembourg : et le Palais passe par la case prison…

Palais du Luxembourg  Revolution Assasins Creed © DR

Pendant la Révolution, le palais du Luxembourg fut transformé en prison. De grandes figures révolutionnaires ont été détenues entre ses quatre murs, notamment Danton et Camille Desmoulins en mars 1794.

11 Panthéon : il était une fois une église…

Panthéon, Paris © Thinkstock

Sous son apparente quiétude, l’histoire du Panthéon fut loin d’être un long fleuve tranquille… Née "église Sainte-Geneviève", c’est en 1791 que l’édifice religieux change de vocation pour devenir un "mausolée des grands hommes de la Nation".

12 Place de la Bastillle : la révolution est en place

Place de la Bastille Paris Revolution Assasin's Creed © DR

Notre balade s’achève place de la Bastille. On a du mal à croire que c’est là que se dressait, il y a plus de deux siècles, une imposante forteresse de 24 m de haut. Sous la Révolution, la prison de la Bastille fut assiégée par le peuple et allait marquer le début de la Révolution.