Balade le long de la Seine

Admirez les trésors architecturaux qui longent le fleuve et profitez des quais aménagés propices à la flânerie.

Depuis l’installation des Parisii à l’époque romaine, la cité de Paris s’est construite autour de la Seine. Monuments historiques, trésors d’architecture, quais aménagés… Le Paris historique se dévoile sur les berges, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À pied ou à vélo, embarquez pour un voyage dans le temps en partant de la Gare d’Austerlitz.

1 / Le quai Saint Bernard

Couple bords de Seine 4 © Amélie Dupont DR

À la sortie du métro, place Valhubert, le Jardin des Plantes fait face au quai Saint-Bernard. Cet écrin de verdure proche des rives de la Seine abrite le Muséum national d'histoire naturelle, la célèbre Grande Galerie de l’Evolution ainsi que des serres tropicales et une ménagerie. Tendez l’oreille en longeant le quai, vous pourriez entendre les animaux du zoo babiller !

À quelques pas de cela, le jardin Tino Rossi avec vue sur la Seine offre à la visite un musée de la sculpture en plein air. Lors de votre balade, ne manquez pas de déambuler entre les œuvres d’artistes contemporains comme Brancusi, César ou encore Zadkine. L’été, la berge accueille les danseurs qui viennent s’entraîner à la salsa. Ambiance conviviale et festive garantie !

Avant le pont, empruntez la volée d’escaliers pour arriver devant l’Institut du Monde Arabe. Avec sa façade atypique faite de quelques 240 moucharabiehs, le bâtiment est le symbole du mariage entre la culture occidentale et arabe. 

Jardin des Plantes - place Valhubert, Paris 5e

 Plus d'infos sur le Jardin des Plantes

Jardin Tino Rossi – 2 quai Saint-Bernard, Paris 5e

 Plus d'infos sur le jardin Tino Rossi

Musée de la sculpture en plein air - 11 bis quai Saint-Bernard, Paris 5e

 Plus d'infos sur le musée de la sculpture en plein air

Institut du monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e. Musée ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 18h, et le samedi et dimanche de 10h à 19h.

 Plus d'infos sur l’Institut du Monde Arabe

2 / L’île Saint-Louis

Ile Saint Louis

Ensuite, longez toujours la Seine, puis traversez le pont de la Tournelle pour rejoindre l’île Saint-Louis, « l’île des Palais ». Faites une halte pour admirer le panorama sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame, qui, malgré l’incendie d’avril 2019, impressionne toujours autant. Si vous avez le temps, arpentez les rues de ce quartier cossu de Paris. Quais d’Orléans et de Bourbon, place Louis Aragon… appréciez la douceur de vivre qui règne ici entre les canards rieurs, les beaux hôtels particuliers – dont celui de la rue d’Anjou (au numéro 15) où Charles Baudelaire et le poète Théophile Gautier ont fondé le Club des Hachischins – les galeries d’art et la fameuse maison de glace Berthillon.  Empruntez ensuite le pont Marie, dans le prolongement du premier, pour rejoindre la rive droite de la Seine, sur le quai des Célestins.

Île Saint-Louis, Paris 4e

 Plus d'infos sur l’île Saint-Louis

Glacier Berthillon - 29/31, rue Saint-Louis-en-l'île, Paris 4e

 Plus d'infos sur le glacier Berthillon

Le saviez-vous ? Le pont de la Tournelle est pourvu d’une statue de sainte Geneviève, la patronne et protectrice de Paris, réalisée par Paul Landowski.

3 / Le Parc Rives de Seine

Descendez le long de l’ancienne voie Georges Pompidou pour profiter du parc Rives de Seine qui, depuis quelques années, offre une bouffée d’oxygène aux Parisiens et curieux venus du monde entier. Long de 2,3 km, il s’étend sur 10 hectares du pont de l'Alma au pont des Arts, rive gauche et du pont Neuf au port de l’Arsenal, rive droite. Tout au long de ce parcours, des installations sportives, des terrains de pétanque, un mur d’escalade pour les plus petits ou encore des cafés y ont été aménagés. C’est ici que Paris Plages pose ses valises l’été pour apporter un sentiment de vacances en plein cœur de la ville avec chaises longues, parasols et animations multiples. Remontez au niveau du pont au Change et traversez-le pour découvrir l’île de la Cité.

Parc Rives de Seine - rive gauche : du pont d'Iéna au pont des Arts. Rive droite : du pont Neuf au port de l'Arsenal.

 Plus d'infos sur le parc Rives de Seine

4 / L’île de la Cité

Dès votre arrivée sur l’île de la Cité, vous êtes accueillis par la Tour de l’Horloge, dont le cadran donne fidèlement l’heure depuis 1371. Délaissez les quais quelques instants pour aller admirer la Conciergerie, la Sainte Chapelle, le Palais de Justice et la cathédrale Notre-Dame bien sûr ! Puis longez les quai aux Fleurs et de la Corse et enfin poursuivez quai de l’horloge, tournez à gauche dans la rue de Harlay pour traverser la place Dauphine jusqu’à la statue équestre d’Henri IV et le square du Vert-Galant.

Empruntez le pont Neuf pour découvrir le quai de la Mégisserie.

Le saviez-vous ? Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le pont Neuf, inauguré en 1607 par Henry IV, est le plus vieux pont de Paris ! Il est le premier pont parisien à traverser la Seine entièrement, à ne comporter aucune habitation et à être pourvu de trottoirs !

Île de la Cité, Paris 1er et 4

 Plus d'infos sur l’île de la Cité

Conciergerie – 2 boulevard du Palais, Paris 1er

 Plus d'infos sur la Conciergerie

Sainte Chapelle – 8 boulevard du Palais, Paris 1er

 Plus d'infos sur la Sainte Chapelle

Cathédrale Notre-Dame de Paris – 6 parvis Notre-Dame, Paris 4e

 Plus d'infos sur la cathédrale Notre-Dame

Place Dauphine, Paris 1er

 Plus d'infos sur la place Dauphine

Square du Vert Galant – 15 place du Pont Neuf, Paris 1er

 Plus d'infos sur le square du Vert-Galant

5 / Le quai de la Mégisserie

Revenez sur vos pas vers la droite et arpentez le quai de la Mégisserie. Côté rue se succèdent boutiques de fleurs et animaleries. Côté Seine, les mythiques bouquinistes installés sur les parapets des quais proposent leurs livres sur leurs étals. Il règne ici une ambiance authentique. Continuez le long du quai du Louvre et du quai François Mitterrand.

Le saviez-vous ? Le quai de la Mégisserie tient son nom des mégissiers, des tanneurs spécialisés dans les peaux de moutons et chèvres, qui s’y étaient installés au 17e siècle. Elle a ensuite pris provisoirement le nom de quai de la Ferraille et quai de la Ferronnerie suite à l’installation de ferrailleurs avant de reprendre son nom.

Quai de la Mégisserie, Paris 1er

6 / Le pont des Arts

Continuez le long des quais du Louvre et François Mitterrand. Offrez-vous un petit détour par la cour carrée du Louvre, puis passez sous les arcades pour apercevoir la célèbre pyramide de ‎Ieoh Ming Pei. Revenez sur vos pas pour traverser le pont des Arts très apprécié des cinéastes. Construite début 19e siècle pour relier le Louvre – appelé alors Palais des Arts - et l’Institut de France, cette passerelle métallique en fonte attirent musiciens, peintres amateurs et amoureux du monde entier. Profitez-en pour admirer la vue exceptionnelle sur l’Ile de la Cité et le pont Neuf d’un côté et les musées du Louvre et d’Orsay de l’autre.

Vous voilà arrivé devant l’Institut de France, siège de l’Académie Française. On peut admirer à sa gauche la majestueuse façade de la Monnaie de Paris.

Pont des Arts, Paris 6e

 Plus d'infos sur le pont des Arts

7 / Le quai Anatole France

Musée d'Orsay Seine Vedettes de Paris © Joe DeSousa via Flickr

Poursuivez votre balade vers la droite du quai Conti où vous apercevez l’école des Beaux-Arts. Puis suivez les quai Malaquais et Voltaire. Arrêtez-vous quelques instants pour profiter d’une perspective unique sur les jardins des Tuileries. Traversez le pont Royal si vous êtes tenté par une pause au cœur du majestueux jardin dessiné par André Le Nôtre. Puis revenez sur vos pas pour cheminez le long du quai Anatole France. Sur votre gauche, le musée d’Orsay et sa riche collection d’œuvres impressionnistes, tout comme le plus confidentiel musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie qui le jouxte.

Poursuivez jusqu’au pont de la Concorde, face à vous, dans le prolongement des Tuileries, le musée de l’Orangerie trône fièrement, puis la célèbre place de la Concorde surmontée de l’obélisque. Vous arrivez alors au quai d’Orsay.

École nationale supérieure des Beaux-Arts - 14 rue Bonaparte, Paris 6e

 Plus d'infos sur l’école des Beaux-Arts

Musée d’Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e. Musée ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h et le jeudi de 9h30 à 21h45.

 Plus d'infos sur le musée d’Orsay

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie – 1 rue de la Légion d’honneur, Paris 7e. Musée ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 18h.

 Plus d'infos sur le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Sur la rive opposée :

Jardins des Tuileries – Place de la Concorde, Paris 1er

 Plus d'infos sur les jardins des Tuileries

Musée de l’Orangerie – jardins des Tuileries, Paris 1er. Musée ouvert de 9h à 18h sauf le mardi.

 Plus d'infos sur le musée de l’Orangerie

Place de la Concorde, Paris 1er

 Plus d'infos sur la place de la Concorde

Le saviez-vous ? Le musée d’Orsay s’est établi dans l’ancienne gare d’Orsay, construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Victor Laloux.

8 / Le quai d’Orsay

Le quai d’Orsay abrite de nombreuses institutions de pouvoir.  Face au pont de la Concorde, le palais Bourbon, qui héberge l’Assemblée Nationale, impressionne par son fronton imposant. Un peu plus loin, le Ministère des Affaires Étrangères et les Invalides jalonnent votre chemin vers l’un des plus beaux ponts de Paris : le pont Alexandre III. Faites une pause sur les grandes pelouses qui lui font face et profitez-en pour admirer le dôme de l’église où repose Napoléon.

Palais Bourbon- Assemblée Nationale – 126 rue de l’Université, Paris 7e

 Plus d'infos sur le palais Bourbon

Hôtel National des Invalides – 129 rue de Grenelle, Paris – ouvert tous les jours de 10h à 18h

 Plus d'infos sur les Invalides

9 / Le pont Alexandre III

Pont Alexandre III nuit © Leonard Cotte DR via Unsplash

Du quai d’Orsay, on peut apercevoir le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, construit, tout comme son voisin le Grand Palais pour l'Exposition universelle de 1900.

Traversez le majestueux pont Alexandre III pour rejoindre la rive opposée. Erigé en 1891 pour célébrer l’alliance entre la Russie et la France, ce pont est un digne représentant du style Belle Époque avec ses pylônes de 17 mètres de haut surmontés de pégases en bronze doré, ses 22 sculptures, ses dorures, ses candélabres élégants, et toutes ses décorations et ornements. Sa construction aérée permet de contempler les Invalides depuis les Champs-Elysées. Ne manquez donc pas de profiter de tous les beaux panoramas qu’il offre, notamment sur la Tour Eiffel.

Le saviez-vous ? Alexandre III, à l’origine de cette alliance, n’a jamais vu le pont qui lui est dédié puisqu’il est mort 3 ans après la signature du traité et deux ans avant le début de la construction en 1896 ! A Saint Pétersbourg, une structure équivalente au pont Alexandre III enjambe la Neva.

Approchez-vous du Grand Palais. Sa majestueuse verrière, classée au titre des monuments historiques, accueille aujourd’hui des expositions, des salons d’art contemporain, des défilés, des installations éphémères...

Pont Alexandre III, Paris 8e

 Plus d'infos sur le pont Alexandre III

Petit Palais – avenue Winston Churchill, Paris 8e. Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 Plus d'infos sur le  Petit Palais

Grand Palais - 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e. Horaires variables selon les expositions et événements temporaires.

 Plus d'infos sur le Grand Palais

10 / Le quai Branly

Jardins de l'Archipel des Berges de Seine

Franchissez à nouveau le pont. Continuez le long du quai Branly où on aperçoit le pont de l’Alma dont l’un des piliers est orné du zouave qui sert d’indicateur de la montée des eaux de la Seine. Sur votre gauche se dresse la nouvelle cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité. Ne manquez pas de lever les yeux au ciel pour observer les cinq bulbes dorés qui la coiffe. Pas moins de 90 000 feuilles d’or mat ont été nécessaire pour les recouvrir. Observez, un peu plus loin sur le quai, la sublime façade végétalisée du musée du quai Branly - Jacques Chirac, dédié aux Arts et Civilisations non européennes. Outre ses collections permanentes et ses expositions évènements, il abrite un joli jardin. De l’autre côté de la Seine, vous pouvez apercevoir le Palais de Tokyo, la colline de Chaillot et le jardin du Trocadéro. Mais, le véritable spectacle se tient là, juste devant vous… La plus grande dame de Paris vous attend : La tour Eiffel ! Libre à vous ensuite de grimper les 1665 marches pour monter jusqu’à son sommet et apprécier une vue panoramique sur le parcours que vous venez de découvrir.

Musée du quai Branly – Jacques-Chirac, Musée ouvert de 11h à 19h sauf le lundi. Nocturnes le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h.

 Plus d'infos sur le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Tour Eiffel – Champ-de-Mars - 5 avenue Anatole France, Paris 7e

 Plus d'infos sur la tour Eiffel

Sur la rive opposée :

Palais de Tokyo – 13 avenue du Président Wilson, Paris 16e. Musée ouvert de midi à minuit, sauf le mardi.

 Plus d'infos sur le Palais de Tokyo

Jardin du Trocadéro – place du Trocadéro, Paris 16e

 Plus d'infos sur le jardin du Trocadéro

11/ L'Île aux Cygnes

Une fois la tour Eiffel dépassée, rendez-vous au pont Bir-Hakeim. Favori des cinéastes, ses arcades et ses élégantes lampes suspendues sous le viaduc ravissent les passants et en fait un endroit de choix pour admirer la Seine. De là, trouvez le passage qui permet de descendre sur la petite île accolée : l'île aux Cygnes. Longue d'un petit kilomètre, cette île artificielle arboisée créée au XIXe siècle accueille à son extrémité une réplique en bronze de la Statue de la Liberté. Installée lors de l'Exposition Universelle de 1889, soit 3 ans après celle de New York, elle est un cadeau des citoyens français établis aux Etats-Unis à l'occasion du centenaire de la Révolution Française.

Pont de Bir Hakeim, 15e et 16e arrondissement

Plus d'infos sur le pont Bir-Hakeim

Île aux Cygnes, 15e et 16e arrondissement

Plus d'infos sur l'île aux Cygnes