Balade de Passy au bois de Boulogne

De musée en maisons d’architecte, de jardins et bois au parc d’attraction : découverte de l’ouest parisien

Les anciens villages de Passy et d’Auteuil sont devenus des quartiers chics, discrets et bucoliques qui se dévoilent aux touristes curieux. Les férus d’architecture découvrent avec ravissement les réalisations de Guimard, Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens et même Gehry, tandis que les familles apprécient les jardins botaniques, les parcs d’attractions et évidemment l’immense bois de Boulogne et ses hippodromes. Les nombreux musées finissent de convaincre les visiteurs avides d’art classique ou contemporain. Débutez la balade au métro La Muette (ligne 9)

1 / La rue de Passy

Quartier de Passy, Paris © OTCP - Marc Bertrand

La principale rue commerçante de l’ouest parisien est une invitation au lèche-vitrine et à la gourmandise. C’est aussi le lieu de rencontre chic et animé des Parisiens du 16e arrondissement. Des comptoirs de La Grande Epicerie Rive Droite au marché couvert, du centre commercial Passy Plaza aux échoppes délicieuses de la rue de l’Annonciation, les enseignes internationales et adresses plus confidentielles se succèdent sur les deux côtés de la rue de Passy.

Rue de Passy, Paris 16e

 Plus d'infos sur la rue de Passy

2 / Le musée du vin

Musée du Vin Paris - Pressoir © Musée du Vin

En contrebas de la rue de Passy, caché dans une impasse au fond de la rue des Eaux – quelle ironie – s’ouvre le musée du Vin, dans d’antiques caves voûtées du 15e siècle. Aménagées dans les anciens celliers de l’abbaye de Passy, ces caves toujours fraîches servaient au siècle dernier de réserves pour le restaurant de la tour Eiffel. Aujourd’hui, le musée y présente plus de 2 000 objets qui illustrent l’histoire du vin, les terroirs et le savoir-faire français. La visite peut être complétée par une dégustation et même un repas au restaurant.

Musée du Vin – 5 square Charles Dickens, Paris 16e

 Plus d'infos sur le musée du Vin

3 / La maison de Balzac

Maison de Balzac - Extérieur - Vue sur la tour Eiffel, Paris

Avec son jardin et sa vue plongeante sur la tour Eiffel, la maison de Balzac est un témoignage de la vie à Passy au 19e siècle : un pavillon accroché à la colline, dans un quartier bucolique loin de l’agitation de la ville. L’écrivain Honoré de Balzac y réside et y travaille dans les années 1840, et son appartement se visite comme on parcourt la Comédie Humaine, son chef-d’œuvre : des centaines de personnages y sont présentés, entourant les objets chers à l’auteur : sa table de travail, sa cafetière, sa canne… Les manuscrits, fascinants avec leurs corrections sans fin, ainsi que d’émouvantes lettres d’amour maladroites, recouvrent les murs de toutes les pièces. Un café avec terrasse sur l’agréable jardin complète la visite (gratuite) et invite à la pause.

Maison de Balzac - 47 rue Raynouard, Paris 16e

 Plus d'infos sur la maison de Balzac

4 / La maison de Radio France

Maison de la Radio - Concert, Paris

En bordure de Seine, la « Maison ronde », bâtiment iconique si familier aux Parisiens, est depuis 1963 le siège de la maison de la Radio. L’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France y sont chez eux et s’y produisent toute l’année dans des concerts prestigieux. A la fois immense et intime, l’Auditorium et son grand orgue aux 5 320 tuyaux régalent plus de 1 400 spectateurs avec une acoustique spectaculaire dans un écrin de bois ultra-moderne. Le restaurant panoramique qui domine la Seine est une halte appréciée des mélomanes et des touristes.

Maison de Radio France – 116 avenue du Président Kennedy, Paris 16e

 Plus d'infos sur la maison de la Radio

5 / Le musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet - Jardin

Proche du jardin du Ranelagh, dans un discret hôtel particulier des années 1860 se niche la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot au monde. C’est ici qu’est exposé « Impression, soleil levant » à l’origine du mouvement impressionniste, mais aussi des Nymphéas monumentaux présentés parmi plus de 100 œuvres de Claude Monet. Les grands noms du siècle se succèdent sur les murs : Manet Caillebotte, Degas, Pissarro, Renoir, Sisley et Rodin, Boudin, Corot, Delacroix, Gauguin jusqu’à Chagall. Outre cette collection incomparable d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, le musée Marmottan Monet possède également une collection étonnante de peintures, sculptures, objets d’art et mobilier du Moyen Âge au Second Empire.

Musée Marmottan Monet – 2 rue Louis Boilly, Paris 16e

 Plus d'infos sur le musée Marmottan Monet

6 / La Fondation Le Corbusier – Maison La Roche

Maison La Roche - Extérieur - jardin, Paris © Maison La Roche Photographies O.Martin-Gambier FLC/ADAGP

Direction Auteuil pour découvrir la Maison La Roche, parfaite introduction à l’œuvre de l’architecte Le Corbusier. Conçue dans les années vingt, elle déploie sur quatre niveaux l’ensemble des préceptes que Le Corbusier avait développés et adoptés : pilotis, fenêtre en longueur, toit-jardin, plan et façade libres. Véritable « promenade architecturale » comme il le souhaitait, la bâtisse est constituée de formes géométriques simples et laisse la lumière jouer très sobrement avec les couleurs. La pièce la plus spectaculaire est la galerie de tableaux avec sa rampe, un choix cher à l’architecte qui le décline également à la Villa Savoye proche de Paris.

La Fondation Le Corbusier – Maison La Roche – 8-10 square du Docteur Blanche, Paris 16e

 Plus d'infos sur la Maison La Roche

7 / L’hippodrome d'Auteuil

Hippodrome d'Auteuil © Régis Grman

Marquant le début du bois de Boulogne, l’hippodrome d’Auteuil est depuis 1873 le terrain de courses d’obstacles le plus célèbre de France. Chaque année au mois de mai, le Grand Steeple-Chase de Paris est l’événement hippique des plus spectaculaires avec son redoutable rail ditch and fence, obstacle impressionnant de plus de 4 mètres de large.

Hippodrome d’Auteuil – rue d’Auteuil aux Lacs, Paris 16e

 Plus d'infos sur l’hippodrome d’Auteuil

8 / Le jardin des Serres d'Auteuil

Serres du jardin d'Auteuil Paris © OTCP - Amélie Dupont

Dans la continuité de l’hippodrome, on aperçoit le remarquable jardin des Serres d’Auteuil. Situé à l’emplacement même du jardin botanique de Louis XV, aménagé en 1761, il est agrémenté depuis 1898 de grandes serres tropicales. Plus de 6 000 végétaux du monde entier s’épanouissent dans divers espaces paysagers : une vaste pelouse centrale, en une organisation classique et symétrique à la française mais également des jardins au style anglais, à l’inspiration japonaise ou bien dédié aux essences méditerranéennes. Les majestueuses serres en fonte abritent palmiers géants, orchidées, ficus, bananiers et de nombreuses plantes rares. Depuis juin 2019, le jardin s’est enrichi de nouvelles serres au style plus contemporain qui reconstituent les biotopes de l’Amérique du Sud, d’Afrique, du Sud-Est asiatique et d’Australie.

Le jardin des Serres d'Auteuil – 3 avenue de la porte d’Auteuil, Paris 16e

 Plus d'infos sur le jardin des Serres d’Auteuil

9 / Le Stade Roland-Garros

Internationaux de France de tennis - Roland Garros © FFT / Christophe Saïdi

Installé à la porte d’Auteuil, le stade Roland Garros, doté de 24 courts, est le site des Internationaux de France de tennis depuis 1928. Björn Borg, John McEnroe, Steffi Graf, Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic, Serena Williams…les plus grandes stars du tennis mondial se sont affrontées sur sa fameuse terre battue.

Le stade Roland Garros ne cesse de se réinventer en rénovant ses courts ou en construisant de nouveaux espaces. Dernières nouveautés : le court Simone Mathieu implanté au cœur de serres contemporaines et la création d’un toit rétractable pour le court Philippe Chartier

Stade Roland-Garros - 2 avenue Gordon Bennett, Paris 16e

 Plus d'infos sur le stade Roland Garros

10 / L’Appartement-atelier de Le Corbusier

Appartement - Atelier de le Corbusier - Salle à manger

Face au stade Jean-Bouin et sa spectaculaire résille de béton, l’immeuble du 24 rue Nungesser-et-Coli détonne avec sa façade de verre, la première de l’histoire de l’architecture. Le Corbusier le construisit et y vécut de 1934 à sa mort en 1965. Aux 7e et 8e étage, le duplex où l’architecte résidait et peignait est ouvert à la visite, restauré et meublé dans son état de 1965. Le choix de l’emplacement, à proximité des stades Jean Bouin et Roland Garros, du vélodrome du Parc des Princes, des terrains de tennis et de la piscine Molitor, était idéal à l’époque et permettait à Le Corbusier de bâtir et de financer un immeuble d’habitation entièrement dessiné selon ses cinq préceptes, déjà mis en application à la Maison La Roche.

Appartement-atelier de Le Corbusier - 24 rue Nungesser et Coli, Paris 16e. Réouverture prévue en septembre 2020

 Plus d'infos sur  L’Appartement-atelier de Le Corbusier

11 / L’hippodrome ParisLongchamp

Hippodrome de Longchamp - Piste de course, Paris © ScoopDyga

Au cœur du Bois de Boulogne, l’hippodrome ParisLongchamp, inauguré en 1857 par Napoléon III, est depuis sa transformation en 2018 par l’architecte Dominique Perrault un haut-lieu des courses hippiques de plat mais aussi de soirées festives, de festivals et d’événements grandioses entre guinguette, immense rooftop-lounge panoramique et scène de concerts à ciel ouvert. C’est ici, en octobre, que se court le prestigieux prix de l’Arc de Triomphe, la plus célèbre course hippique, réservée aux meilleurs pur-sang anglais, un événement international incontournable.

Hippodrome ParisLongchamp – Bois de Boulogne - 2 route des Tribunes, Paris 16e

 Plus d'infos sur l’hippodrome ParisLongchamp

12/ La Fondation GoodPlanet

Le château de Longchamp tout proche de l’hippodrome accueille la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand. C’est un lieu ouvert à tous qui mène des opérations de sensibilisation à la protection de l’environnement et qui invite à l’échange, à la détente et à l’épanouissement. Le vaste parc du domaine et son sentier forestier sont décorés de sculptures poétiques et reçoivent régulièrement des animations et des événements tels que des expositions, des conférences, des ateliers, des concerts…

Fondation GoodPlanet – Bois de Boulogne - 1 carrefour de Longchamp, Paris 16e

 Plus d'infos sur la fondation GoodPlanet

13 / Le parc de Bagatelle

Parc Bagatelle, Paris © OTCP - David Lefeuvre

Arbres remarquables, petits ponts et cascades, bassins de nénuphars, mais aussi pagode chinoise : Bagatelle est un jardin extraordinaire aux collections de fleurs remarquables, composées d’iris, de clématites, de pivoines et bien sûr de roses, dont il conserve plus de 1 200 variétés. Au détour des paisibles allées de ce parc romantique et de sa célèbre roseraie, ne soyez pas étonné de croiser de nonchalants paons qui sont ici chez eux. Bagatelle et son orangerie reçoivent chaque année de nombreux concerts et expositions.

Le saviez-vous : Le parc de Bagatelle fut bâti à la suite d’un pari de Marie-Antoinette en seulement 64 jours 

Parc de Bagatelle – Bois de Boulogne - route de Sèvres à Neuilly, Paris 16e

 Plus d'infos sur le Le parc de Bagatelle

14 / Le jardin du Pré-Catelan et son jardin Shakespeare

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, jardin 1, Paris © OTCP - DR

Le bois de Boulogne abrite de ravissants écrins végétalisés parmi lesquels le jardin du Pré-Catelan prisé depuis les années 1850 comme lieu de promenade et de divertissement. Il abrite également le restaurant étoilé Le Pré-Catelan orchestré par Frédéric Anton. Bordées d’arbres remarquables – certains de plus de 150 ans – les allées mènent à des aires de jeux et au charmant jardin Shakespeare. Cet étonnant théâtre de verdure niché au cœur de jardins aménagés sur le thème des pièces du dramaturge anglais : Le Songe d’une nuit d’été, La Tempête, Macbeth, Hamlet et Comme il vous plaira sont évoqués par les choix d’arbres, de plantes aromatiques et de fleurs qui y grandissent. Le théâtre est animé l’été par des représentations de pièces en plein air.

Jardin du Pré Catelan – bois de Boulogne - chemin de la Croix Catelan, Paris 16e

 Plus d'infos sur le jardin du Pré-Catelan

Théâtre de Verdure du jardin Skakespeare - bois de Boulogne - route de la Reine Marguerite, Paris 16e

 Plus d'infos sur le théâtre de verdure du jardin Shakespeare

15 / La fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton, vue panoramique 3, Paris © Iwan Baan Eberle for Fondation Louis Vuitton - 2014

Visible de loin, la fondation Louis Vuitton imaginée par l’Américain Frank Gehry ne passe pas inaperçue. Telle un vaisseau de verre émergeant du bois de Boulogne, la structure est tantôt comparée à un nuage, tantôt à un bateau ou encore un iceberg.

La fondation est depuis 2014 un des lieux majeurs de l’art contemporain à Paris et accueille les œuvres de la collection de Bernard Arnault lors d’expositions-événements en alternance avec la présentation des plus belles collections venues du monde entier. Depuis les terrasses qui surplombent le bois, la vue s’étend de la tour Eiffel aux tours toutes proches de La Défense. 

Fondation Louis Vuitton – 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e

 Plus d'infos sur la fondation Louis Vuitton

16 / Le jardin d'Acclimatation

Jardin d'Acclimatation - Chaise Volantes , Paris

Accolé à la fondation Louis Vuitton, se déploie le jardin d’Acclimatation. À sa création en 1860 c’est un parc zoologique et de loisirs réunissant jusqu’à 110 000 animaux exotiques pour le plus grand plaisir des petits Parisiens. Aujourd’hui, ce sont surtout les 45 attractions qui les font accourir, même s’il demeure encore 150 oiseaux exotiques dans les volières et une ferme pédagogique peuplée de lapins, chèvres, moutons et autres poules. Des classiques chaises volantes aux montagnes russes périlleuses, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Enfin, un petit train relie directement le jardin d’Acclimatation à la porte Maillot, depuis 1878.

Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne - route de la porte Dauphine à la porte des Sablons, Paris 16e

 Plus d'infos sur le jardin d’Acclimatation